...prophète de Vatican II, et bientôt béatifié par Benoît XVI :
Michel de Guibert adresse cette information à Hubert Houliez qui la lui demandait (et je la publie sous forme de note, tant elle répond aux débats d'aujourd'hui) :
_______
<< La citation de Newman est extraite de sa lettre au duc de Norfolk, section 5 :
"Elle [la conscience] est la messagère de Celui qui, dans le monde de la nature comme dans celui de la grâce, nous parle à travers le voile, nous instruit et nous gouverne. La conscience est le premier de tous les vicaires du Christ."
L'extrait de citation complet dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, § 1778 : "La conscience est une loi de notre esprit, mais qui dépasse notre esprit, qui nous fait des injonctions, qui signifie responsabilité et devoir, crainte et espérance. Elle est la messagère de Celui qui, dans le monde de la nature comme dans celui de la grâce, nous parle à travers le voile, nous instruit et nous gouverne. La conscience est le premier de tous les vicaires du Christ."
Et voici le texte anglais que j'ai trouvé : "Conscience is not a long-sighted selfishness, nor a desire to be consistent with oneself; but it is a messenger from Him, who, both in nature and in grace, speaks to us behind a veil, and teaches and rules us by His representatives. Conscience is the aboriginal Vicar of Christ, a prophet in its informations, a monarch in its peremptoriness, a priest in its blessings and anathemas."
La Lettre au Duc de Norfolk (1875) a été éditée en 1970 par Desclée de Brouwer et rééditée par Ad Solem. >>
-
Commentaires
Prière de Newman pour demander une conscience purifiée
http://www.newmanfriendsinternational.org/french/?p=87
> "... Donne-moi, Seigneur, cette pureté de conscience qui seule peut recevoir, qui seule peut interpréter tes inspirations. Mes oreilles sont sourdes et ne peuvent entendre ta voix. Mes yeux clos ne peuvent discerner les signes de ta présence. Toi seul peux déboucher mes oreilles, dessiller mes yeux, purifier et renouveler mon cœur. Apprends-moi à m’asseoir à tes pieds, comme Marie, et à écouter tes paroles. Enseigne-moi cette vraie sagesse qui cherche à connaître ta volonté dans la prière et la méditation, et dans un commerce direct avec toi, plus que par la lecture et le raisonnement. Aide-moi à discerner ta voix de celle des étrangers, à me reposer sur elle et à la rechercher en premier lieu, comme une réalité extérieure à moi-même ; et réponds-moi directement, montre-moi si je t’adore et me repose bien en toi comme en une Réalité supérieure qui transcende mon esprit."
(John Henry Newman, L’Enseignement de Quarante Jours part XII, Méditations sur la Doctrine Chrétienne, Ad Solem 2000, pp. 103-105)
______
Écrit par : Isabelle | 06/05/2010
LES VOIES DE L'ESPRIT SAINT
> L'Esprit Saint "par des voies que nous ne connaissons pas", parle à la conscience de tous les hommes.. Votre citation de Newman, et du Concile Vatican II, nous rappelle avec force l'intuition de Gaudium and spes. Les chrétiens n'ont pas le monopole de l'action de l'Esprit. Dieu veut sauver tous les hommes. Christ a confié une mission toute particulière à l'Eglise, mais elle a aussi à célébrer l'oeuvre de l'Esprit dans toute l'humanité, bien au delà de nos clochers...
______
Écrit par : Jean-Marc de Préneuf / | 06/05/2010
> Eh bien, merci, Messieurs, c'est une si belle citation...
______
Écrit par : Hubert Houliez / | 06/05/2010
@Jean-Marc de Préneuf.
> Gaudium et spes ne dit pas exactement cela. Sinon ce texte serait en contradiction avec Lumen Gentium. En effet Lumen Gentium explicite clairement que la vérité subsiste "subsit in" en totalité dans l'église Catholique. Ce qui ne veut pas dire que l'Esprit n'est pas à l'œuvre partout. Pour autant si la conscience est le vicaire privilégié du Christ on ne peut confondre la conscience et l'Esprit. La conscience a besoin en effet d'être éclairée par l'Esprit. La conscience peut même être viciée. Judas en est un exemple hélas plus commun qu'on ne le pense. L'idée d'une autonomie de la conscience est tout à fait hors de propos pour Newman. Attention aux emballements qui nous mènent vite vers des cieux pas toujours très heureux.
______
Écrit par : Rémi Martin / | 06/05/2010
LA PETITE FILLE ET LE CONQUISTADOR
> Dans "Eglise, oecuménisme et politique", si mes souvenirs sont bons(je n'ai pas le livre sous la main), le cardinal Ratzinger développe une réflexion sur la conscience à partir de la confrontation muette entre une petite fille sud-américaine et un fier et violent conquistador dont elle est prisonnière,tous deux héros d'une oeuvre littéraire. Ce que j'en ai retenu, c'est l'humilité de condition de cette conscience silencieuse,(petite fille payenne, non occidentale...) face à l'armure rutilante de ce soldat "très chrétien" assoiffé d'or; et que ce soit un autre occidental chrétien, mais sans arme, sans violence et libre de tout esprit de possession, qui rende audible la protestation muette de cette enfant vulnérable, bouleversante d'innocence. Si quelqu'un peut rafraichir mes souvenirs sur ce passage,je suis tout ouïe...
______
Écrit par : Josnin / | 07/05/2010
ECLAIREE
> La remarque de Rémi Martin me semble très importante : la conscience n'est pas autonome et a besoin d'être éclairée par l'Esprit de Vérité. C'est une erreur de penser, comme Rousseau par ex, que la conscience est invincible : livrée à elle-même, elle conduit à des abominations : ne doutons pas que ceux qui se font sauter avec une ceinture d'explosifs ont la conscience parfaitement tranquille.
cf l'Emile : "Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à Dieu."
C'est beau, mais c'est faux (ou ce n'est pas totalement vrai) : il y a un travail important de discernement qui mobilise les facultés de mémoire, d'intelligence, et de volonté - savoir écouter et comprendre Dieu.
Bref, ne pas oublier cette histoire de péché originel, qui nous trancha et nous brouilla de Dieu et de la vérité.
Écrit par : Luc / | 07/05/2010
A Rémi Martin :
> Petites précisions : l'expression est "subsistit in" et non "subsit in".
Il ne s'agit pas précisément de dire que la vérité subsiste dans l'Eglise catholique, mais que la véritable Eglise du Christ subsiste dans l'Eglise catholique. Ce qui revient au même d'une certaine manière, soit.
Mais Lumen Gentium traite des rapports entre les différentes Eglises, alors que Gaudium et spes parle des rapports entre l'Eglise catholique et l'humanité en général.
______
Écrit par : JG / | 07/05/2010
EN PARLANT DE CONSCIENCE :
> Où en sont les britanniques avec cette denrée (la conscience) qui semble leur échapper un peu plus chaque jour. 100 000 britanniques (selon La Catholic League) auraient été débaptisés ses derniers mois. Choisir de s'accorder cinq minutes de plaisir vindicatif pour finir son éternité en enfer est vraiment un choix étrange et qui - je l'avoue - m'échappe et m'effraie. Que des individus comme Hitchens choisissent pour eux-mêmes une éternité de damnation c'est - si j'ose dire - leur choix éclairé, qu'ils entraînent dans leur sillage des milliers d'autres - dont j'ose espérer qu'ils n'aient pas tous consciences de leurs actes - est nettement plus préoccupant. Si Hitchens se croit autorisé à envisager une arrestation du Pape pour sa prétendue implication dans les affaires d'abus sexuels, ne devrait-on pas - à fortiori - poursuivre ses athéistes pour mise en danger de la vie d'autrui ?
______
Écrit par : Pierre-Aelred | 07/05/2010
CONSCIENCE 2 : LA BELGIQUE... RAPPELEZ MOI C'EST PAS LE PAYS DE MARC DUTROUX
> ...de l'euthanasie et du mariage gay... c'est sûr qu'ils sont vraiment bien placés pour nous jouer les vertueux à la petite semaine.
"Un magistrat de référence qui devra centraliser toutes les plaintes pour pédophilie au sein de l’Église va être désigné par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck, rapportent ce vendredi « Het Belang van Limburg » et la « Gazet van Antwerpen ».
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-05-07/un-magistrat-pour-les-cas-de-pedophilie-dans-l-eglise-768595.php
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 07/05/2010
LE COUP DE PIED AU CUL DE LA SEMAINE
> à Mr. Robin WILLIAMS et à son jeu "trouver le prêtre - trouver le pédophile". Ce type est paraît-il un acteur de comédie. Dommage qu'il n'est jamais appris le sens du mot respect. Mais comme il le dit lui même en crachant à la face des catholiques il n'a rien à craindre :
" Pointing out that the actor has calculated the risks of targeting the Church, Donahue quoted an interview with MoviesOnline in which Williams recently said, “‘you can’t poke fun at certain religions,’ but ‘we just made major fun of the Catholic Church but hey, they don’t blow you up.’”
http://www.catholicnewsagency.com/news/robin_williams_attacks_catholic_priests_and_points_out_lack_of_consequences/
Il serait quand même bien que les chrétiens de toutes tendances sachent en France placer leurs intérêts là où se situe leur foi et réfléchissent à deux fois avant de dépenser un cent pour ce genre d'individus.
______
Écrit par : Maxime / | 07/05/2010
> d'autant que Robin Williams est le plus minable des vieux cons de pitres pas drôles.
______
Écrit par : smersh / | 07/05/2010
à Stefaan De Clerck (cité par Pierre-Aelred)
> et les nazis flamands, M. le ministre de la Justice ? vous faites une commission d'enquête ? non ? pourquoi ?
______
Écrit par : civik / | 07/05/2010
PAROLES DE NEWMAN
> La conscience éclairée par l'Esprit et l'enseignement de l'Eglise cf
Apocalypse 2 : 2.7 "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."
Toujours Newman dans la même méditation :
"Ne me laisse jamais oublier que tu as établi sur terre un royaume à toi, que l’Eglise est ton ouvrage, ton établissement, ton instrument ; que nous sommes régis par tes lois, que nous évoluons sous tes yeux, et que lorsque l’Eglise parle, c’est toi qui parles. Que ma familiarité avec cette merveilleuse vérité ne m’y rende pas insensible - que la faiblesse de tes représentants humains ne me fasse pas oublier que c’est toi qui parles et agis à travers eux. C’est au moment précis où tu quittais le monde qu’en lieu et place de toi tu nous laissas ton royaume jusqu’à la fin du monde, qui parlerait en ton nom, qui serait ta forme visible, lorsque ta présence personnelle se serait dérobée aux yeux des hommes. Avec un cœur aimant et une foi sincère je te contemplerai, en train d’enseigner à tes apôtres toutes les vérités et toutes les lois de ce royaume, et je t’adorerai en écoutant tes paroles."
______
Écrit par : isabelle / | 07/05/2010
CONSCIENCE 3 : LES PAYS-BAS ...
> oui le petit pays condamné par la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU pour ses pratiques euthanasiques enviées par tant d'autres dans le monde, ce même Etat qui fait de la prostitution et de l'usage de drogue un commerce...
"L'enquête sur les abus sexuels présumés commis par les membres du clergé catholique aux Pays-Bas doit s'étaler "de 1945 à nos jours", a proposé vendredi Wim Deetman, le président de la commission de préparation de cette enquête."
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100507153706.wz0bznro.htm
Tant qu'on y est pourquoi ne pas remonter au Haut Moyen-Age ? Tant qu'à enquêter pourquoi ne pas se donner la peine de faire un grand ménage dans cette société permissive qui se veut un exemple pour le reste du monde et n'assume jamais les conséquences de ses choix (comme la complète inefficacité de son armée depuis qu'ils y acceptent les gays en nombre, la présence massive des mafias dans les quartiers de prostitution etc) ?
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 07/05/2010
St THOMAS MORE
> Prière de Saint Thomas More pour demander à Dieu d'éclairer sa conscience:
Seigneur, donnez-moi le courage de changer ce qui doit être changé,
la sérénité pour accepter ce qui ne le peut pas,
et la sagesse pour distinguer l'un de l'autre.
______
Écrit par : clara / | 07/05/2010
@ Luc,
> N'ayez aucune hésitation: la phrase de Rousseau est totalement fausse, ce qui n'empêche pas la conscience d'être en un sens vicaire du Christ. La conscience peut être erronée mais nous devons lui obéir. Sur ce point deux lectures que je conseille à chacun: Robert Spaemann, 'Notions fondamentales de morale' (un tout petit livre -par la taille-) et Joseph Ratzinger, 'Valeurs pour un temps de crise', avec une très belle réflexion sur la fausse conscience.
La conscience n'est pas un instinct, c'est un acte, un jugement porté par l'intelligence de l'homme. Mais il ne faut pas avoir une vision trop statique de cet acte. Le jugement de conscience doit s'inscrire dans une vie en conscience, c'est à dire une vie conduite avec les yeux ouverts à la fois sur les circonstances de mes actes, sur les données de la morale chrétienne, sur la complexité du monde et sur les appels divins. La conscience se forme petit à petit par l'exercice de la vertu de prudence. Il ne faut pas confondre un acte posé en conscience avec un acte spontané et "authentique". La conscience se forme, s'éduque, s'autoéduque et en définitive pose des jugements concrets. Ceux-ci n'ont de valeur que s'ils s'appuient sur tout ce travail en amont.
On pourrait revenir sur ce qui a été écrit par quelqu'un il y a quelques jours. Le christianisme n'est pas une morale, certes, mais il implique une morale. La théologie morale n'est pas une invention hors de propos. Nous sommes justifiés par la foi, mais celle-ci est vérifiée par les oeuvres et fortifiée par elles. Prétendre avoir la foi n'autorise pas tout et prétendre en être à un niveau où notre amour permet de se passer de la béquille du devoir est présomptueux.
Dans un procès de canonisation, la première étape est la reconnaissance de l'héroïcité des vertus. Cela ne signifie pas que la vertu justifie mais que la vertu authentifie la foi qui seule justifie. Il n'en demeure pas moins qu'une vie juste en termes bibliques désigne à la fois une vie conforme aux commandements et une vie de foi, qui "colle" à Dieu. Dieu seul a les moyens de reconnaître la foi authentique de l'homme trop faible pour être vertueux, d'où le bon larron... Mais l'exception n'est pas la règle.
Toute morale n'est pas justification. La morale antique n'a jamais rien prétendu de tel, elle est pourtant une morale.
La morale catholique ne prétend pas plus justifier mais elle parle cependant de devoir, et abondamment, il suffit de regarder les index du catéchisme et du compendium.
Il n'en demeure pas moins qu'en définitive, le seul et unique devoir est, après avoir formé sa conscience, d'obéir scrupuleusement à son jugement.
La conscience peut certes se tromper, il faut donc prier, par exemple le psaume 19, verset 13:"purifie moi du mal caché".
______
Écrit par : Hubert Houliez / | 08/05/2010
LE TITRE QUI TUE
"AFP - 08/05/2010 à 13h05
Pédophilie: le pape informé de soupçons contre un évêque avant sa démission
Le pape Benoît XVI était au courant des soupçons d'abus sexuel à l'encontre de l'évêque d'Augsbourg Walter Mixa, avant sa demande de démission, affirme samedi l'hebdomadaire allemand Focus."
http://actu.orange.fr/a-la-une/pedophilie-le-pape-informe-de-soupcons-contre-un-eveque-avant-sa-demission_544804.html
Oui et donc ? On reproche maintenant au Pape d'être informé ? Il y a décidément une compétition permanente entre les médias pour savoir qui remportera le prix de l'information la plus débile concernant le Saint Père.
A quand : "Le Pape a découvert après sa démission l'implication de l'évêque Trucmuche" ou "Le Pape ignore tout mais accepte la démission de l'évêque Machin" ou encore "25O ans après sa mort le Pape découvre que l'évêque Schmurtz n'était pas impliqué"...
Mais à quel niveau d'études les journalistes de l'AFP ou de Focus sont-ils recrutés ? Certificat d'étude ? Equivalent CM2 ?
Au fait le N.Y. Times vient de découvrir (on imagine avec quels regrets) que non seulement sa campagne de désinformation n'avait pas fonctionné mais que la sympathie à l'égard du Saint Père s'était largement accrue chez les catholiques !
http://www.catholicnewsagency.com/news/cbs_n.y._times_poll_shows_increase_in_catholics_approval_of_pope_benedict/
Alors si on peut même plus diffamer tranquille et en retirer les fruits où va-t-on ! Vous allez voir que certain(e)s vont même finir par demander au N.Y. Times d'informer... et puis quoi encore !
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/05/2010
LA CONSCIENCE, SIGNE DE LA DIVISION INTERIEURE DE L'HOMME
> « Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. » Galates, 5 ; 16-18.
Voilà le vrai rapport entre la morale et la foi. Celui qui est conduit par l'Esprit, celui là n'a plus besoin de loi car le véritable amour lui en tient lieu; il n'est point sous la loi car la justice lui est comme connaturelle, elle ne lui pèse pas, elle l'habite.
Mais sommes-nous surs d'être habités par l'Esprit? La preuve que non, c'est que nous avons conscience (la voilà la conscience) du décalage entre la loi et nos actes et nous sommes sous la loi au sens où elle nous pèse. En ce sens "la conscience est le signe de la division intérieure de l'homme" comme l'écrit Dietrich Bonhoeffer. (Si quelqu'un connaît l'origine de cette citation cela m'intéresse, je l'ai trouvée dans un long texte sans référence sur le top chrétien).
Ne pas être sous la loi ne signifie pas que nous puissions nous en libérer (pas un iota ne passera); ne pas être sous la loi, signifie qu'elle ne nous semble plus en être une parce que notre volonté l'aime et s'y conforme parfois sans même s'en apercevoir et c'est cela la vraie liberté. Combien de psaumes décrivent en ces termes l'attitude du juste!
______
Écrit par : Hubert Houliez / | 09/05/2010
@ Hubert Houliez
> J'ai trouvé le texte d'où est extrait la citation de Bonhoeffer que vous donnez ("la conscience est le signe de la division intérieure de l'homme"), mais malheureusement pas la référence...
http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/4871/la-honte-et-la-conscience.html
Écrit par : Michel de Guibert / | 11/05/2010
@ Michel de Guibert,
> merci, je vais continuer à chercher.
______
Écrit par : Hubert Houliez / | 18/05/2010
PAYS-BAS
> A pierre-aelred qui disait à propos des Pays-Bas: "Tant qu'à enquêter pourquoi ne pas se donner la peine de faire un grand ménage dans cette société permissive qui se veut un exemple pour le reste du monde et n'assume jamais les conséquences de ses choix (comme la complète inefficacité de son armée depuis qu'ils y acceptent les gays en nombre, la présence massive des mafias dans les quartiers de prostitution etc) ?"
La Suisse comme les Pays-Bas est assez permissive; la drogue douce, la prostitution et ses lieux de tolérance sont des sources de revenus. Pas étonnant du coup que fiscalement et pour le droit des sociétés, ces deux pays soient ou un paradis fiscal avéré, ou un nirvana (j'ai pensé à lupanar mais le cul c'est mal, beuh, d'après Coluche, alors voilons de vertueuse pudeur ce terme explicite).
Dans les deux cas concernés, la délinquance internationale et le trafic ont pris une ampleur telle que les autorités nationales concernées s'inquiètent de leur propre opinion publique, qui blâment le laisser-faire à l'égard du tourisme sexuel et d'addiction pour ses cohortes de dégénérés semant l'insécurité et la maladie sur leur passage.
Bon, peut-être aussi que la politique de lutte internationale contre la drogue et sa soeur l'argent sale fait aussi sentir quelques effets moins avoués...
Bref, ça devrait finir par s'arranger. On peut aussi leur suggérer d'interdire la création et ou l'hébergement de sites webs vantant l'usage et la culture "maison" de tel ou tel type de produit stupéfiant, d'autres "non" parce que pas classés nominativement comme tels alors qu'en France on a une définition par l'effet psyhotrope ou pharmacologique qui joue sur les définitions et à à ce titre permet de classer telle ou telle "découverte" dans le nirvana illicite plutôt que dans le médical ou le pharmaceutique. Non seulement ces sites vantent, mais en plus ils vendent les graines, les plants, le matériel d'éclairage à employer étant largement expliqué tant dans l'usage que dans le montage... J'oubliais le meilleur, comme adhérent à un site de ce genre, vous recevez gratuitement des icônes et hyper liens du site marchand qui vous sont propres, pour les insérer sur vos blogs, sites perso, mails, via MSN... Automatiquement vos amis (vos clients car vous êtes un dealer malgré tout aux yeux de la loi française) seront connectés sur le site et vous comptabiliserons des points d'achats vous ouvrant droit à des commissions sur opérations ! Site de propagande, site de deal, système pyramidal, tout y est... Fermez le par décision de justice, c'est pas grave, aussitôt un autre est créé, et de toute façon y en a plein d'autres à côté...
Y a pas à dire, internet c'est le paradis!
______
Écrit par : Christ Hope / | 01/06/2010
Les commentaires sont fermés.