Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2010

Elections britanniques - L'argent contre les Etats - L'Europe en question... 'Le Grand Débat' de Radio Notre-Dame

Avec Victor Loupan, Jean-Luc Mouton et moi-même : http://www.radionotredame.net/emission/legranddebat/2010-05-07


-

15:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

IF

> It's understandable that money can make us disembarrass. But how to act if someone does not have cash? The one way is to receive the credit loans and car loan.
______

Écrit par : JeanieGray / | 07/05/2010

UN AUTRE ECONOMISTE

> http://www.pauljorion.com/blog/?p=11200
______

Écrit par : Fulup / | 07/05/2010

ET LE POINT DE VUE DE PHILIPPE COHEN

> http://www.marianne2.fr/Grece-quand-Duhamel-se-rappelle-ses-cours-d-economie_a192528.html

"...Alain Duhamel n'a pas la même expérience en économie qu'en politique, même sil y a des cours d'économie à Sciences Po. Alors, comme ça, le matin, on sursaute quand, à propos de la Grèce, il balance à l'antenne : « aucun pays au monde, même au sein de l'Euro, ne peut vivre avec un taux d'endettement et des déficits publics comparables. » Aucun pays vraiment ? La dette du Japon atteint pourtant 200% du PIB de ce pays, sans affoler les marchés financiers. Pourquoi ? Comme il ne s'est pas rappelé ce fait, Alain Duhamel n'a pas pu expliquer : parce que la dette japonaise est détenue par les Japonais (elle mérite du coup pleinement le nom de dette souveraine) et non par des jeunes branleurs de trente ans roulant Porsche ou BMW que le journaliste de RTL devrait mépriser. Et aussi parce que les performances des Sony, Toshiba et autres Toyota continent de bonifier l'excédent commercial du pays. Mais c'est tout l'intérêt des évidences comme les aime Duhamel : elles n'ont pas besoin d'être démontrées...

Allons plus loin, en espérant être suivi par Alain Duhamel. La dette véritable, c'est-à-dire totale d'un pays ne se limite à celle de l'Etat, elle comprend aussi celle des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Par ailleurs, comme dans une entreprise, on peut comparer la dette non pas au chiffre d'affaires (au PIB dans le cas d'un pays) mais à ses actifs, c'est-à-dire, pour un pays à son patrimoine. A cette aune, la situation de la Grèce, qui est grave, n'est pas néanmoins aussi catastrophique que ne le dit Duhamel, comme l'a bien montré dans ces colonnes Jacques Sapir.

En réalité, la dette totale de la Grèce est considérable (400 milliards d'euros), mais son patrimoine aussi. En revanche, le déficit commercial du pays montre que la Grèce aura du mal dans les temps qui viennent à engranger des recettes susceptibles de mieux équilibrer ses comptes ou du moins de combler son déficit.
C'était juste une remarque en passant.
Finissons sur un souhait : que notre cher Alain Duhamel s'affranchisse plus vite de la pensée unique en économique qu'il ne l'a fait en politique. Mais je ne suis pas optimiste : l'économie est justement la patrie d'origine de la pensée unique... "
______

Écrit par : Ned / | 07/05/2010

POUDRE AUX YEUX

> Les médias nous mentent, comme d'habitude, en tentant insidieusement de nous faire accroire que la Grèce serait le "point de départ" et "donc".... la cause de la crise actuelle ... Mais celle-ci étant inévitable, elle a été artificiellement déclenchée en Grèce (un peu comme on fait avec les avalanches, quelques pétards suffisent) en vue d'exonérer "les pays bien" et SURTOUT le système financier global de ses tares.
Tout cela est de la poudre jetée aux yeux. Le scénario est pitoyable, on voit partout les ficelles, mais on fait ce qu'on peut... Il ne faudrait surtout pas que le monde commence à y voir clair, ce serait vraiment dommage...
______

Écrit par : Diagraphès / | 08/05/2010

ATHEISME EXTREME EN ACTION

> Il est - entre autre - l'auteur de plaintes contre la Bible... Dire que ce personnage pense "réfléchir" alors qu'il ne sait qu'invectiver et provoquer. Les croyants seraient en droit de le poursuivre pour incitation à la haine en raison de l'appartenance religieuse... mais bon pour le moment les tribunaux français semblent avoir encore un peu de bon sens. Mais pour combien de temps encore ?
http://www.le-monde-pluriel.eu/
______

Écrit par : Pierre-Aelred | 14/05/2010

ET UN COUP DE PIED AU C... UN :

> Au Chili c'est L'AMBASSADE DES PAYS-BAS qui sponsorise une campagne contre le mariage et pour la promotion de l'homosexualité. C'est vrai que les Pays-Bas n'ont aucun autre problème plus urgent à résoudre...
http://www.catholicnewsagency.com/news/pro-gay-rights-campaign-launched-in-chilean-capital/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/05/2010

ET UN autre COUP DE PIED AU C... UN

> Ils sont tous d'accord ou à peu près, pour une fois les députés japonais ont su faire preuve d'unité sur une question d'importance : ils viennent de rejeter une loi interdisant la pédo-pornographie au nom de... la Liberté d'Expression !!!
http://www.catholic.org/international/international_story.php?id=36560
Au fait oui vous pouvez vomir !
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/05/2010

CLEGG, MIRAGE MEDIATIQUE

> Des limites de l'influence de la télévision sur les électeurs. Les médias britanniques et français se sont tous fendu d'un article, parfois d'une page, sur Nick Clegg, leader des libdems anglais, après son premier débat télévisé, où il est apparu comme la révélation de cette campagne électorale, susceptible de bouleverser le scrutin.
Résultat: 23% (juste un peu plus de voix) et moins de députés que dans la Chambre sortante...
______

Écrit par : françois / | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.