Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2010

"Légionnaires du Christ" : la décision du pape

Rome crosse la Légion... La congrégation fondée par le sinistre Maciel se voit imposer un "chemin de purification" et une refonte radicale :


 

Telle que l'indique le communiqué du Vatican (http://www.zenit.org/article-24268?l=french), la décision de Benoît XVI inclut une refonte radicale : «  nécessité de redéfinir le charisme de la congrégation des Légionnaires du Christ » ; «  nécessité de revoir l'exercice de l'autorité, qui doit être associée à la vérité, pour respecter la conscience et se développer à la lumière de l'Evangile comme authentique service ecclésial » ; «  nécessité d'une formation appropriée ».

Chacun de ces points correctifs répond à l'un des points du diagnostic porté par l'enquête du Vatican. On en mesure ainsi l'ampleur et la sévérité : Rome prend en main directement la congrégation (dont les responsables vont être évincés), pour la restructurer selon des paramètres nouveaux. Le pape lui impose d'abord un « chemin de purification », qui comportera «une confrontation sincère avec ceux qui, dans la Légion et à l'extérieur, ont été victimes des abus sexuels et du système de pouvoir mis en place par le fondateur ». 

Avec une rapidité et une rigueur inhabituelles, Rome frappe ainsi une organisation dont deux traits distinctifs furent la lutte obsessionnelle contre le catholicisme social en Amérique latine - et l'intimité avec les milieux économiques dirigeants des deux côtés de l'Atlantique.

 

18:21 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : christianisme

Commentaires

VATICAN II ET LES DROITS DE LA CONSCIENCE

> C'est très intéressant car en effet, dans l'affaire des Légionnaires (ne faudrait-il pas changer leur nom aussi?) du Christ, il y a deux problèmes: l'un est moral et tellement abominable qu'on ne retient que lui. L'autre est doctrinal et montre que la réception de vatican II n'est pas qu'un problème de liturgie. On peut être attaché au rite extraordinaire et respecter Vatican II mais on peut aussi célébrer le nouvel ordo et être incapable de comprendre l'importance du rôle de la conscience dans la vie du chrétien. Et c'est cette atteinte aux droits de la conscience qui a permis de maintenir dans l'ombre la vie scandaleuse du fondateur. Il faudra être très attentif à ce que dira Benoît XVI lors de la béatification de John Henry Newman; nul doute qu'on y trouvera une des clefs de son pontificat.
Cette affaire montre bien qui est Benoît XVI: pas un chef politique. Son souci n'est pas le succès numérique mais de faire la vérité car c'est bien lui qui a, alors cardinal, diligenté l'enquête contre Maciel alors que l'entourage de Jean-Paul II y était opposé. C'est cela la foi: choisir la voie étroite.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 03/05/2010

"TRÈS TRÈS SEVÈRE"

> La lecture du texte intégral sur Zenit confirme l'impression : c'est "très très sévère", comme dit Sandro Magister, plus drastique dans sa lecture que PdP. La langue vaticane enrobe la sévérité mais le message est net : on garde la façade de la Légion du Christ mais on va transformer l'intérieur de fond en comble ; à l'arrivée ce sera un autre édifice. Et entre nous, heureusement !
______

Écrit par : Girolamo / | 03/05/2010

"DECISION EXCEPTIONNELLE"

> Dans 'Le Monde', 3 mai - "Les Légionnaires du Christ mis sous tutelle" - " Le Vatican a annoncé, samedi 1er mai, décision exceptionnelle, la mise sous tutelle des Légionnaires du Christ, la congrégation catholique ultraconservatrice, fondée en 1941 à Mexico par le père Marcial Maciel. Un délégué nommé par le pape devrait être placé à la tête du mouvement, miné par une série de révélations sur ce que le Vatican appelle aujourd'hui 'les comportements immoraux' du père Maciel. Fin 2009, le pape Benoît XVI avait ordonné une enquête apostolique au sein de ce mouvement, dont le fondateur, mort en 2006, est accusé d'abus sexuels sur mineurs (dont certains de ses propres enfants), sur des séminaristes et de liaisons avec plusieurs femmes.
Les conclusions de cette enquête, rendues publiques alors que l'Eglise catholique est confrontée à des scandales de pédophilie à travers le monde, constituent un réquisitoire contre le fondateur de la congrégation et, implicitement, contre son entourage.
Selon les évêques chargés de l'enquête, le père Maciel s'est rendu coupable de 'comportement gravissimes et objectivement immoraux, confirmés par des témoignages incontestables, de véritables crimes manifestant une vie privée de scrupules et d'un authentique sentiment religieux'. 'Il avait su obtenir la confiance et le silence de ses proches' et avait créé 'autour de lui un mécanisme de défense qui l'a longtemps rendu inattaquable'. Les Légionnaires n'ont admis que tout récemment les crimes de leur fondateur.
Les premières accusations datent de la fin des années 1950 mais n'avaient jamais été suivies d'effets. Le dynamisme du mouvement - 800 prêtres, 2 500 séminaristes et 70 000 laïcs à travers le monde -, la proximité du pape Jean Paul II avec le père Maciel, et la puissance financière des Légionnaires, dont le patrimoine est évalué à quelque 25 milliards d'euros, l'ont longtemps mis à l'abri des critiques.
Quelques mois après son élection, Benoît XVI s'était saisi de ce dossier, demandant au père Maciel de se retirer. "
______

Écrit par : Churubusco / | 03/05/2010

IL N'Y A PAS QUE LES "FRUITS"

> Une leçon à tirer de cette sinistre affaire : les "fruits" ne sont pas toujours un bon argument pour juger de la qualité de l'arbre. Dans le cas présent, ce dernier était pourri à la racine. Aussi, lorsqu'on parle des "fruits" suscités par la fondation d'un nouvel ordre, de mariophanies, etc., on devrait être extrêmement prudent. Le sujet est suffisamment compliqué comme cela.
Une des causes - parmi d'autres - de l'impunité dont a bénéficié Maciel reposait justement sur une confiance aveugle dans les "fruits" (en oubliant soigneusement le revers de la médaille).
______

Écrit par : Blaise | 03/05/2010

DECO

> "Redéfinir le charisme", c'est un peu comme refaire toute la déco intérieure d'une maison, non ?
Et cetera


[ De PP à E. - Plus que ça. C'est réexaminer le permis de construire. ]

Écrit par : Et cetera / | 03/05/2010

@ PP

> Mais dans ce cas, comment peut-on garder le nom puisque le nom reflète généralement le charisme du groupe qui le porte?
______

Écrit par : Et cetera / | 03/05/2010

@ Blaise,

> il me semble qu'il faut bien juger l'arbre à ses fruits mais il faut préciser deux choses.

La première, c'est que le temps de Dieu n'est pas le court terme; pour parler par métaphore, le fruit peut-être délicieux au palais et amer à la digestion. Pour parler de mariophanies: des apparitions enthousiasmantes si elles se révélaient fausses pourraient détruire plus qu'elles n'ont construit en donnant le sentiment à ceux qui ont bati dessus que tout n'était qu'illusion, ou en brisant la confiance dans le magistère. Que n'a-t-on déja entendu dire sur des évêques qui jugeaient avec réticence certaines "apparitions"! Quand notre foi doit trop à des phénomènes extraordinaires ou à l'admiration pour un être humain, la destruction de ces pseudo signes peut être redoutable.

La seconde, c'est que nous jugeons les fruits à partir de critères souvent insuffisamment spirituels ou étroitement liés à nos options ecclésiales souvent partiales. Ainsi, on jugera les fruits au nombre de vocations sans voir que telle ou telle congrégation, communauté, opère un discernement insuffisant d'où ensuite des scandales qui auraient pu être évités en amont. Ainsi, on jugera une mariophanie sur le critère de la pratique des sacrements qu'elle semble réveiller sans voir les dégâts causés dans le rapprochement avec des protestants choqués à juste titre par un culte de la Vierge Marie qui outrepasse le dogme catholique lui-même.

Donc, oui, on juge l'arbre à ses fruits, mais Dieu seul est le juge et c'est avec l'Eglise qu'il convient d'opérer le discernement.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 03/05/2010

@ Girolamo

> "La lecture du texte intégral sur Zenit confirme l'impression", écrivez-vous...
Cela ne manque pas de piquant quand on sait que : "ZENIT est promue par la Congrégation religieuse des Légionnaires du Christ."
Cf. la présentation : http://www.zenit.org/page-0101?l=french TOUT SUR ZENIT
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/05/2010

@ Hubert Houliez

> Oui, il sera très intéressant d'écouter ce que dira Benoît XVI lors de la béatification de John Henry Newman, ce précurseur et prophète de Vatican II, notamment sur les droits de la conscience.
Citons Newman écrivant à propos de la conscience : "Elle est la messagère de Celui qui, dans le monde de la nature comme dans celui de la grâce, nous parle à travers le voile, nous instruit et nous gouverne. La conscience est le premier de tous les vicaires du Christ."
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/05/2010

FORDISME

> "Il n'y a pas en effet que les fruits": il ne faut pas confondre fruits et productivisme fordiste d'une armée de prêtres "rutilants".
______

Écrit par : Josnin / | 04/05/2010

EN EFFET

> En effet, ne pas confondre fruits et productivisme...Hélas il n'y a pas que les légionnaires du Christ qui ont ce problème. Une autre organisation dont je tairais le nom a tendance a forcer les consciences...
DET

[ De PP à DET - Attention à ce genre d'allusions, qui peuvent déclencher des polémiques inextricables. Attention aussi à ne pas confondre le problème des vocations sacerdotales et celui des adhésions à tel ou tel mouvement ; ces deux domaines sont sans rapports. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 04/05/2010

@ Hubert Houliez

Tout-à-fait d'accord avec vous. Je critiquais simplement l'empressement avec lequel des chrétiens, laïcs aussi bien que pasteurs, reconnaissent parfois des "fruits". La déconvenue peut être fracassante.
Petite précision : Les Légionnaires du Christ ne pratiquent pas de discernement des vocations, mais encouragent plutôt à la "persévérance finale" en exerçant un certain nombre de pressions sur les néophites. C'est du moins le témoignage d'un ancien Légionnaire. Du coup évidemment le recrutement est avantageux, mais illusoire : nous sommes dans la logique du chiffre.
Voici le lien de l'article auquel je faisais référence :
http://www.exlcblog.info/post/2009/11/29/Comment-se-fait-le-discernement-dans-la-L%C3%A9gion-La-%22pers%C3%A9v%C3%A9rance-finale%22
______

Écrit par : Blaise / | 04/05/2010

KIKO ?

> Cette annonce démontre que dans ce cas précis le pape Benoît XVI a su garder sa liberté de pasteur suprême de l'Eglise sans se laisser impressionner par le grand nombre de "vocations sacerdotales" chez les légionnaires du Christ.
J'espère qu'il aura le même courage pour remettre sur le droit chemin le Chemin néo-catéchuménal qui ressemble à s'y méprendre à une Eglise parallèle avec des dérives de type sectaire dont la manière qu'a Kiko (le fondateur et chef du Chemin) de recruter par dizaines lors des JMJ des jeunes qui d'un seul coup se sentent appelés à être prêtres et remplissent les quelques 70 séminaires du Chemin dans le monde... Le problème du discernement dans cette communauté et du sens ecclésial est énorme. Quand le cardinal Arinze leur a rappelé certaines normes liturgiques à respecter, les responsables ont ainsi traduit l'avertissement romain: le pape nous encourage!...
Un lien vidéo pour voir à l'oeuvre la méthode Kiko pour de nombreuses vocations en 10 minutes, nous sommes bien à l'époque du fast food même en spiritualité...
C'était à Sydney et en italien:
http://www.youtube.com/watch?v=rIkhrFE7hUo
______

Écrit par : Père Robert Culat / | 04/05/2010

DETAIL

> Eh bien, à peu près d'accord sur tout ce que vous dites (le problème ne se limite pas à la double vie du fondateur, mais aussi au fonctionnement structurelle de la congrégation).
Mais attention toutefois à ne pas oublier ce petit détail : la reconnaissance d'un noyau authentique à l'intérieur du charisme de la congrégation.
"La nécessité de redéfinir le charisme de la Congrégation des Légionnaires du Christ, en préservant le noyau authentique, celui de la « militia Christi », qui caractérise l'action apostolique et missionnaire de l'Eglise et qui ne s'identifie pas avec l'efficacité à tout prix"
Tout n'est pas à jeter donc et dire qu'on ne garde que la façade serait un peu réducteur.
______

Écrit par : Louve / | 04/05/2010

PRENONS LA MESURE

> Dans le rapport de la "commission d'enquête", il y a aussi cela :
" 3. En raison du zèle sincère de la majorité des Légionnaires, qui est apparu également lors des visites dans les maisons de la Congrégation et dans beaucoup de leurs œuvres, très appréciées de beaucoup, de nombreuses personnes ont cru, dans le passé, que les accusations, devenues de plus en plus insistantes et lancées ici et là, ne pouvaient être que des calomnies.
Par conséquent, la découverte et la connaissance de la vérité concernant le fondateur, a provoqué, parmi les membres de la Légion, la surprise, le désarroi et une profonde souffrance, que les visiteurs ont mis en évidence de différentes manières....
Cela implique de ne pas rejeter le BB avec l'eau du bain. Là où le mal a existé, le bien a abondé....
Gilles


[ De PP à G. :
- Notre note de blog donnait le lien avec le texte intégral du communiqué romain. Tous nos lecteurs ont pu prendre connaissance du passage que vous citez.
- Celui-ci ne doit pas être sorti de son contexte.
- En effet, ne versons pas de sauce douce sur cette affaire. Prenons la mesure de la décision papale. Elle est d'une radicalité que soulignent les vaticanologues ! Radicalité proportionnée à l'horreur du scandale : un "fondateur" monstrueux, un système de pouvoir mafieux, et un esprit collectif orienté (par ce système) vers une "efficience" frôlant l'utilitarisme... Ces points sont au centre du dispositif de sanction et d'épuration mis en place par Rome envers la Légion du Christ. Il est sévère.
- N'essayons donc pas de dire que "le bien a abondé" ! N'essayons pas de nous cacher cette sévérité et de la minimiser aux yeux des gens : ce serait le genre de réaction que les ennemis de l'Eglise attendent de nous ! Ils voient, eux, que le scandale Maciel choque l'opinion publique et nuit gravement à l'Eglise, comme le scandale des prêtres pédophiles.
- Notre devoir est d'assumer courageusement ces atrocités sans chercher à les relativiser. Nous devons souligner la sévérité papale, au lieu de l'estomper. C'est ainsi que nous aiderons l'Eglise.
- Bien entendu il y avait aussi dans cette organisation beaucoup de dupes et de victimes ; le communiqué romain y fait allusion. Prions pour elles. Mais l'existence de victimes n'atténue pas l'infamie du système. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gilles / | 04/05/2010

MAIS OU VA T-ON

> ...si maintenant un ancien rédacteur de l'un des médias les plus libéraux des Etats-Unis (Newsweek) s'élève contre les procédés du New-York Times dans son traitement des affaires de scandales sexuels impliquant l'Eglise.
L'intégral ici : http://www.commonwealmagazine.org/church-%E2%80%98times%E2%80%99
Le résumé : http://www.catholicnewsagency.com/news/former_newsweek_editor_slams_ny_times_for_creating_own_version_of_church_scandal/

Écrit par : Pierre-Aelred / | 04/05/2010

@ Michel de Guibert

> Merci pour cette citation qui explicite bien le fameux toast porté à la conscience avant d'être porté au pape qu'on cite souvent. Auriez-vous la référence, s'il vous plaît, cela m'intéresse beaucoup .
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 04/05/2010

JUSTE

> Je n'avais pas l'intention de minimiser l'affaire, mais de souligner que dans cette organisation il a aussi des chrétiens authentiques et convaincus. Cela ne disculpe en rien ceux qui ont fauté et la sanction est juste.
______

Écrit par : gilles / | 04/05/2010

FERMONS LES COMMENTAIRES

> Le communiqué du Vatican dit tout. Je ne souhaite pas mettre en ligne des messages tendant à estomper le problème en soulignant la piété de X et le dévouement de Y.
X et Y sont certainement des gens de bien, qui se rangent parmi les victimes mentionnées
par le communiqué. Mais la décision du Vatican est le seul éclairage légitime dans un pareil dossier, et il ne faut pas essayer de la brouiller dans l'esprit du public.
Par ailleurs, les messages déjà en ligne font le tour de la question. Cette ligne de commentaires est donc fermée à partir de maintenant.
______

Écrit par : PP / | 05/05/2010

Les commentaires sont fermés.