Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2010

Après Malte, Benoît XVI à Chypre en juin

drapeaux-turcs-au-bout-du-karpas-chypre.jpgA Malte, le pape a redit la position de l'Eglise sur l'immigration. A Chypre, il va retrouver la question turque. Et celle du Proche-Orient...

 

Chypre : drapeau national turc et drapeau de la République turque chypriote.


<<  La prochaine visite de Benoît XVI à Chypre (4-6 juin 2010) sera un événement « d'une importante historique majeure », estiment les autorités de la République de Chypre (sud de l'île).  Le pape a en effet été invité par le président Demetris Christofias à l'occasion de sa visite au Vatican le 27 mars 2009. Il a également été invité par l'Eglise locale. Selon l'ambassade de Chypre près le Saint-Siège, il s'agit d'un « événement d'une importance historique majeure puisque c'est la première fois qu'une telle visite a lieu ».

Lors de son discours au corps diplomatique du 7 janvier 2008, le pape avait évoqué la division de l'île en disant : « J'exprime le souhait que, dans le contexte de l'Union européenne, on n'épargne aucun effort pour trouver une solution à une crise qui dure depuis trop longtemps ». L'occupation du nord de l'île par l'armée turque constitue l'un des obstacles à l'intégration de la Turquie à l'Union européenne. Dans son discours du 8 janvier 2009, le pape avait relevé cette direction positive : « Les aspirations à la paix sont vives à Chypre, où ont repris les négociations en vue de justes solutions aux problèmes liés à la division de l'Île ». Mais le second tour de l'élection (25 avril) du prochain président de la République turque de Chypre du nord, reconnue par la seule Turquie et sous occupation turque, pourrait modifier la donne. En effet, Dervis Eroglu, chef du parti  nationaliste UBP, est arrivé en tête à l'issue du premier tour de dimanche dernier et se dit favorable à une solution à deux Etats. [NDPP - Autrement dit : à la scission définitive de l'île en pérennisant l'anschluss turc du nord ; Eroglu étant un nationaliste pantouranien dur].

Le voyage du pape Benoît XVI à Chypre sera l'occasion, le 6 juin, de publier l'instrument de travail de l'Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques, qui aura lieu à Rome du 10 au 24 octobre.  Le document préparatoire a été publié en janvier. >>

Source : Zenit.

-

11:31 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme

Commentaires

CONSTANCE

> la constance de Benoît XVI ! J'aime cet homme.
______

Écrit par : Fulilua / | 22/04/2010

> Encore la chute d'un mur en perspective ?
______

Écrit par : Gégé | 23/04/2010

Les commentaires sont fermés.