Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2010

Goldman Sachs : vie et moeurs de l'hyper-finance

finance_1[1].jpgLa méga-banque est inculpée de fraude (sur la vente de titres adossés à des subprimes) par le "gendarme boursier" US :


Médias :

<<  La SEC (le gendarme de la bourse américaine) a annoncé vendredi qu'elle poursuivait la banque Goldman Sachs pour fraude sur la vente de titres adossés à des crédits hypothécaires à risque (subprimes), au moment de l'effondrement du marché immobilier aux Etats-Unis en 2007.  Des charges de fraude civile ont été retenues devant un tribunal fédéral de Manhattan contre la banque américaine et l'un de ses vice-présidents, Fabrice Tourre, 31 ans, accusés d'avoir dissimulé aux investisseurs un conflit d'intérêts sur la vente d'un produit d'investissement complexe.

Selon la SEC, Goldman Sachs a caché à ses investisseurs que l'un de ses clients (le fonds d'investissement Paulson) prenait des positions sur le marché immobilier contre ce produit financier, alors qu'il avait aidé à le créer. Le fonds Paulson avait versé à Goldman Sachs environ 15 millions de dollars (11 millions d'euros) pour mettre au point ce produit, selon la SEC. Les pertes des investisseurs ont été estimées à plus d'un milliard de dollars (740 millions d'euros). Le président du fonds, John Paulson, n'est pas poursuivi.

"Le produit était nouveau et complexe, mais la fraude et les conflits sont vieux et simples", a déclaré le directeur de la SEC Robert Khuzami dans un communiqué. "Goldman, à tort, a permis à un client qui jouait contre le marché hypothécaire d'influencer lourdement quels titres immobiliers devaient être inclus dans un véhicule d'investissement, alors qu'au même moment elle disait à d'autres investisseurs que ces titres étaient choisis par un tiers indépendant et objectif".

La SEC poursuit également le (très jeune) vice-président Fabrice Tourre : responsable, selon elle, d'avoir assuré la promotion des titres et d'avoir conclu l'accord avec le fonds Paulson.

Dans un communiqué, Goldman Sachs a nié ces accusations, jugées "totalement infondées en vertu de la loi et dans les faits", et a fait savoir qu'elle les contesterait. >>

-

Commentaires

RÊVE

> Si un juge a le courage d'infliger des dommages punitifs du montant des pertes... je lui tire mon chapeau. On peut toujours rêver.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 16/04/2010

> Règlement de compte à OK Corral.
______

Écrit par : Gilles | 16/04/2010

> caveat emptor
______

Écrit par : vercors / | 17/04/2010

INFO

> Pour info, un VP c'est pas un vice-président au sens littéral, c'est juste un cadre. Le titre est ronflant, mais sans réelle relation avec ce qu'il laisse entendre.
Pirluit

[ De PP à P. - La méga-carambouille devient-elle anecdotique, du moment qu'elle n'est pas assumée par le board des super-chefs ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : pirluit / | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.