Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2010

Pierre Assouline parle de l'Appel à la vérité (qui approche des 15 000 signatures)

    pierre_assouline.jpg         

...dans son blog 'La république des livres' :


      http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/04/04/pedophilie-d...

   Des affaires de pédophilie qui entament le magistère du Saint-Siège, et de l’embarras qui s’en suit pour le Saint-Père, nous n’aurions pas parlé ici, sauf à ce qu’un livre y soit consacré, mais ce n’est pas pour demain car il exigerait d’être réactualisé dès sa sortie. Si nous les évoquons néanmoins, c’est que rien de ce qui se déroule dans la paroisse littéraire mondiale ne nous est étranger ; or, des écrivains et des intellectuels français viennent de prendre l’initiative de lancer un “Appel à la vérité” (on peut en lire ici le texte complet) afin de saluer ”la volonté du pape de faire toute la lumière sur ces affaires” et de soutenir l’Eglise catholique, victime, selon eux, de “l’emballement et de la surenchère médiatiques” et de ce que ces affaires seraient traitées en Occident “avec partialité, méconnaissance ou délectation”. Tout en rappelant leur “horreur devant le crime de prêtres pédophiles” et leur solidarité envers les victimes, ils appellent les médias à “une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires.”

    Cet “Appel à la vérité” a été rédigé et lancé par l’écrivain François Tallandier, l’humoriste Frigide Barjot, le philosophe François Miclo, la journaliste Natalia Trouiller, l’avocat Koz. Puis il a été signé par des centaines de personnes dont les philosophes Jean-Luc Marion, Rémi Brague, Chantal Delsol, les écrivains Xavier Patier, Jean des Cars, Jean Sévilla, Denis Tillinac, Henri Tincq,  l’historien Jean Chélini, les chefs d’entreprise François de Wendel et Claude Bébéar, le comédien Michaël Lonsdale, les essayistes Gérard Leclerc et Patrice de Plunkett, un certain nombre d’entre eux précisant également, en sus de leur profession, leur qualité de blogueur, ce qui est assez nouveau dans l’univers pétitionnaire.  >>

-

10:43 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme

Commentaires

INTELLIGENTE

> Une initiative catholique d'envergure arrive à déconcerter les médias et à faire parler d'elle, étant intelligente et rassembleuse. Ca ne plaît pas à tout le monde. Silence assourdissant du côté des blogs ultras : cet appel ne sert que l'Eglise, il n'amènera personne aux chapelles...
______

Écrit par : Emmanuel Zins / | 06/04/2010

TEMOIGNAGE CHRETIEN

L'éditorial en intégralité :

"Les médias français sont-ils cathophobes ? S'ils ne ménagent pas le Pape, leur rôle peut être utile pour dénoncer l'insupportable.
Jean Plantureux, dit Plantu, fait le bonheur des lecteurs du Monde depuis plus de vingt-cinq ans. Il se distingue par son trait, souple et rond, et son style, accessible et sophistiqué. Derrière une première lecture comique Plantu donne des interprétations subtiles, capables de résumer des situations complexes. Il reconnaît par ailleurs que sa liberté est au service du journal, et accepte, à ce titre, que la direction du Monde fasse le choix final du dessin. La publication en Une du Monde du 28 mars d’un dessin sur la pédophilie dans l’Église, a suscité l’émoi de nombreux catholiques. On y voit un évêque dire « Les voies du Seigneur sont impénétrables » à côté d’un enfant qui répond « Y’a bien qu’elles ».
De fait, ce dessin est raté. D’une part, il s’arrête à la première lecture, comique (et de mauvais goût en l’occurrence, même si cela relève de l’appréciation individuelle), sans interprétation possible. D’autre part, il semble avoir échappé à la vigilance de la direction du Monde, dont la réputation de sérieux et de respectabilité pourrait en prendre un coup. Mais y a-t-il là de quoi s’emporter, soupçonner un possible complot (l’éditorial de La Croix du 29 mars pose sérieusement la question… ) ou organiser une riposte d’ampleur ? Certainement pas.
Ce n’est pas la première fois que Plantu rate un dessin. Comme lui, il arrive à chacun de nous, dans notre métier, nos activités, de faire des erreurs. S’il a été blessant, il saura certainement s’excuser. Surtout, s’il faut critiquer certaines dérives médiatiques, le sujet dépasse largement le « cas » de Plantu, et ne devrait pas entraîner de réactions corporatistes. Or de nombreux catholi­ques tombent en ce moment dans ce travers.
Patrice Gourrier, prêtre catholique, a demandé lundi 29 mars un droit de réponse au Monde, déclarant le dessin « injurieux vis-à-vis des millions de prêtres ». Dans le même temps, des intellectuels et journalistes catholiques élaboraient un texte appelant les médias à « un traitement plus déontologique ». Ces réactions, outre qu’elles en rajoutent dans l’excitation médiatique, laissent une impression de malaise. Rappelons que Patrice Gourrier intervient sur RMC, station où se déversent chaque jour des flots de populisme, machisme et autres vulgarités. À côté, Plantu fait figure de chef de ligue de vertu.
Quant aux « intellectuels » scandalisés, ils oublient que les réactions de l’Église catholique aux actes pédophiles n’ont été possibles qu’après leur révélation par les médias. Sans eux, les victimes auraient continué à subir une double peine : le crime et le silence."

Je vous laisse juge de la particulière hypocrisie de cet éditorial. Et puisque nous en sommes aux détails, Le Monde est actionnaire de la société éditrice de Témoignage Chrétien à hauteur de 5,62 % ceci explique sans doute cela.
P.A.

[ De PP à PA - Non, ce n'est pas l'explication : car La Vie, qui appartient au groupe Le Monde, est plus objective que cet édito de TC. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pierre-Aelred / | 06/04/2010

SIGNE DE PÂQUES

> En effet, les blogs ultras ne parlent pas de l'appel.
Cette initiative est éminemment positive car pleinement ecclésial : un signe de Pâques !
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 06/04/2010

2000 ans, et puis … mourir ?

> C'est la question-débat vue sur Pnyx.com, accompagnée d'une video originale: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/625
L'Eglise de Rome est-elle mourante ? Vit-elle une très grave crise, mais elle va se rétablir ! N'est-ce qu'une crise de plus ? Ou, non tout va bien, sauf qu'elle est calomniée ?
______

Écrit par : OrangeOrange /. | 06/04/2010

NORMAL

> Il est « heureux » que l’Eglise catholique soit attaquée et en particulier notre bien aimé pape Benoît. Pourquoi ? Tout simplement parce que le grand Mystère dont l’Eglise est dépositaire est celui de la « VERITE », déposé par le Christ Lui-Même dans le cœur de son peuple. Ce Mystère contient aussi celui du Beau et du Bon. Consciemment ou inconsciemment les hommes ont une secrète affinité avec ces valeurs et le plus souvent ils y aspirent, bien que leur comportement ne soit pas toujours conforme à leur quête.
Ainsi, lorsqu’une défaillance, et celle de la pédophilie en est une énorme, touche des membres de son clergé, l’effet est des plus désastreux et dévastateur. Il désole les catholiques et renforce sans discernement le clan de ceux qui abhorrent l’Eglise dans ce qu’Elle a de plus beau et de plus grand. C’est normal. L’Eglise est observée, scrutée et épiée à travers les gestes et les paroles de tous ces membres. Comme du temps de Jésus les pharisiens et les scribes étaient à l’affût du moindre souffle du Seigneur, il en est de même aujourd’hui à travers l’institution de Son Eglise. Mais Jésus est Saint, parfait, sans faute. Il a confié son héritage à des pauvres et des pécheurs ; cela est déjà difficile à comprendre pour nous chrétiens, alors que dire des autres ? Leur poutre les empêche de voir la paille. L’amplification médiatique qui tend à faire croire que le pape et tous les prêtres sont des imposteurs permet de à certains de se dédouaner de leurs propres faiblesses et de s’ériger en juge.
Sont-ils seulement capable d’accomplir la même démarche qu’a entreprise notre bon pape ?
______

Écrit par : Gilles / | 07/04/2010

Les commentaires sont fermés.