Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Une fatwa de pubards contre l'album de Saez : ce qui les choque, c'est qu'il critique la société de consommation !

saez_jaccuse-c524c.jpgVers une loi contre le sacrilège anticommercial ?


 

Le musicien Damien Saez sort un album intitulé J'accuse. L'album vise la société de consommation. Son affiche montre donc un chariot d'hypermarché contenant une bimbo : allégorie rigoureusement exacte du marketing de masse et de son ressort central, l'érotomanie. La photo est drôle ; elle est signée de Jean-Baptiste Mondino, qui explique : "j'ai voulu dénoncer une certaine obscénité de la consommation."

L'ARPP ("Autorité de régulation professionnelle de la publicité" – on ne rit pas), déclenche alors le boycott de la promo de l'album. Motif allégué : montrer une bimbo dans un chariot serait "dégradant pour la nature humaine".

En revanche, faire de la pub érotomaniaque n'est pas dégradant.  Lancer un nouveau rasoir électrique en montrant deux hommes nus dans une salle de bain – et les deux rasoirs phalloïdes volants l'un autour de l'autre – n'était pas dégradant en 2005. Lancer un produit financier en montrant un barbu extasié qui annonce : « JE L'AI FAIT avec un très bon ami » n'est pas dégradant en 2010. (On pourrait citer cinq cents autres exemples).

Non : ce qui est dégradant selon l'ARPP, c'est de faire un album musical pour dénoncer ce sex-business. Et de l'illustrer par une photo sarcastique.

Pourquoi l'ARPP peut-elle émettre une telle fatwa ? Parce que la consommation est la religion officielle de notre temps, et qu'on ne plaisante pas avec une religion officielle. Sous Charles X il y eut une loi contre le sacrilège anticlérical ; sous Sarkozy mijote une loi contre le sacrilège anticommercial. Déjà « la polémique n'est plus possible », constate Mondino. Il ajoute : « C'est une mauvaise nouvelle ».

-

19:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : anti-pub

Commentaires

OH LES BEAUX JOURS

> Absolument navrant ! Les soviets néo-libéraux ont de beaux jours devant eux.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/03/2010

ANTAN

> Vous vous souvenez du temps où il était possible de lever les yeux du trottoir sans que la Grande Foire du Marché cherche à vous faire violer les 6ème et 9ème commandement pour vous refourguer sa camelote ? Moi pas, je suis trop jeune.
Jean

[ De PP à J. - "Je parle de longtemps", aurait dit ma grand'mère. ]

Écrit par : Jean / | 09/03/2010

SAEZ ET MONDINO

> Le peu que j'ai entendu de Saez à la radio (jeune et con), ça fait un chouia révolte d'ado (à mon avis). Quant à Jean-Baptiste Mondino, qui explique : "j'ai voulu dénoncer une certaine obscénité de la consommation", pourquoi, tout-à-coup, ça me donne envie de rire ?
Ces détails mis à part, merci pour votre blog.
J.M.P.

[ De PP à JMP - La question n'est pas dans la qualité des textes ni des photos : elle est dans la réaction de l'ARPP et son argument factice, visant à empêcher la promotion d'un album au nom d'une norme plus que discutable. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : J.M.P. / | 10/03/2010

BRAVO A DAMIEN SAEZ

> Ce pamphlet visuel dit plus que tous les mots pour caractériser la société de l'hyper-consommation et de l'hyper-publicité. Ce n'est pas l'image qui est obscène, c'est la réalité qu'elle dénonce. Ce n'est pas l'image en elle-même qui agresse nos censeurs (ils en ont laissé passé d'autres... et de bien pires), mais l'image d'eux-mêmes qu'elle leur renvoie par effet miroir. Une fois n'est pas coutume, voici une provocation tout à fait appropriée.
Bravo à ce jeune artiste très étonnant que j'ai entendu (et découvert) hier soir à la téloche chez Taddeï. Il nous a gratifié d'un pamphlet poétique qui m'a laissé baba.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/03/2010

LA QUESTION

> Est-ce que cette réaction grotesque ne serait pas, tout de même, inspirée par de bons sentiments ? On a entendu des chiennes de garde qui n'avaient à l'évidence rien compris à la photo la condamner au motif qu'elle dégradait l'image de la femme : peut-être y croyaient-elles ?
Mais la question demeure en effet : pourquoi cette fatwa tombe-t-elle uniquement sur Damien Saez et aussi mal à propos ?
______

Écrit par : JG / | 10/03/2010

@ JG

> Aucun "bon sentiment" à mon avis, mais un réflexe d'inquisition : Saez est "sacrilège", il faut qu'il soit "anathème" et mis à "l'index". Hier soir, Saez a parlé de "totalitarisme", pas seulement pour dénoncer la censure, mais pour caractériser la société de consommation en elle-même.
Les chiennes de garde sont dans une situation paradoxale car elle souscrivent à la "doxa" libérale-libertaire qui produit ce contre quoi elles entendent lutter. Mais le réflexe anti-porno d'une partie des féministes demeure, quelles que soient les contradictions, un signe positif.

@ JMP
Je pense que ce Saez est loin d'être "con" et que le fond de son message n'a rien d'une pseudo-révolte provisoire d'ado trop gâté faussement rebelle. La société de consommation est un phénomène nauséeux : elle produit son propre rejet. Progressivement se constituent dans son organisme des réactions endogènes de dégoût. Un jour où l'autre, tout cela finira pas dégueuler massivement.
Il ne faut pas croire que le système dans lequel nous vivons soit appelé à durer indéfiniment. Dans 1 an, ou dans 10 ans ou plus nul ne le sait, ce système va s'écrouler. Au début des années 1980, qui aurait pensé que le totalitarisme communiste vivait ses dernières années ?
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/03/2010

SAEZ OU ELBAZ

> Lorsque Monsieur Saez met une femme dans un caddy cela est dégradant pour l'image de la femme. Lorsque Monsieur Albert Elbaz fait défiler ses mannequins les nichons à l'air c'est de la haute couture. Oui, d'accord, je comprends tout maintenant. Une femme ne se sent pas être une putain quand elle se balade avec les fripes d'Elbaz mais elle se sent attaquée en tant que femme lorsqu'une affiche dénonce la marchandisation des corps. On vit vraiment une époque formidable. Quand à ceux qui trouvent "nichons à l'air" vulgaire qu'ils aillent voir les images du défilé dont je parle et qu'ils me disent ensuite ce qui est le plus vulgaire des deux.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/03/2010

DECLINISTES

> Si vous en aviez le temps, l'envie et le courage je serais heureux d'avoir votre sentiment sur les deux dernières chroniques Vu de Rome publiée sur le blog de La Croix et de mes propres commentaires. (Plus particulièrement sur certains passages de la toute dernière des deux chroniques) Où j'erre, où j'ai le sentiment qu'à force de se répéter que "nous" (catholiques) sommes sur le déclin, en perte de vitesse, en voie d'extinction... certain(e)s finissent par s'en convaincre.

Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/03/2010

GAY DANEMARK

> A propos du mariage gay... cette fois au Danemark.
Il n'aura échappé à personne qu'aujourd'hui (pour ceux qui auront suivi les MULTIPLES dépêches de l'AFP sur le sujet...) LA question qui interpelle le monde entier c'est que les Danois sont favorables au mariage gay dans leurs églises.
Mais bon ce qui suit relativise grandement cette nouvelle sensationnelle (extrait de Wikipédia)
"Faith and church attendance
Less than 5% of the members attend services every week. However, the church is still widely used for traditional family ceremonies including christenings and confirmations.
According to a 2009 poll, 25 percent of Danes believe Jesus was God's son, and 18 percent believe he is the saviour of the world."
Dans ces conditions se marier à l'Eglise au Danemark a autant de sens que de le faire en parachute, à cheval, ou sommet de l'Himalaya...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/03/2010

@ Pierre-Aelred

> 7% des Danois sont des pélagiens qui s'ignorent, apparemment. Tu parles d'un pays luthérien.
______

Écrit par : Jean / | 10/03/2010

"JEUNE ET CON"

> Pour info (comme je ne suis pas certain de m'être bien fait comprendre) "Jeune et con" est le titre de la seule chanson que je connaisse de Saez.
Et pour en revenir à J.B. Mondino qui nous a produit des clips assez chauds pour Madonna ou Axel Bauer, je suis un peu sceptique pour ce qui concerne sa critique du consummérisme. Cela fait des lustres qu'il est de bon ton de faire du fric en tapant sur la société de consommation. Les chansons, comme les promesses électorales, n'engagent que ceux qui les écoutent.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord pour constater qu'il est assez drôle de voir l'ARPP s'ériger en "mère-la-vertu". D'autant qu'en montant ainsi au créneau, elle fait un joli coup de pub au jeune homme.
Qui d'entre nous, habitués de ce blog, connaissait son existence avant cela ? Pour ma part, j'avais entendu son premier succès il y a quelques années, mais j'aurais été bien en peine de donner le nom de l'auteur. Cette lacune est maintenant réparée. Je sens que je vais m'endormir serein.
Bonne nuit à tous,
J.M.P.

Écrit par : J.M.P. / | 10/03/2010

sauf

> Bref, tout le monde est d'accord pour célébrer des mariages gay dans les églises danoises, sauf les chrétiens danois...

Écrit par : Blaise / | 11/03/2010

ACTU

> Je ne connaissais ni son nom ni une seule de ses chansons. Depuis, ma femme, qui ne manque pas une miette de l'actualité musicale, m'a donné des cours de rattrapage. Je suis un peu comme Colombo : heureusement que j'ai une femme...
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 11/03/2010

VIDEO

> La dignité de la femme dans la société de consommation aujourd'hui c'est ça (vidéo) : http://www.koreus.com/video/ouverture-magasin-hm-toulouse.html
______

Écrit par : Joël Sprung / | 11/03/2010

GOLDMAN ET VIAN AUSSI

> Dans la même logique, les chansons de Jean-Jacques Goldman “Les choses” et de Boris Vian “La complainte du progrès” pourraient être interdites... quelle absence de morale, vraiment.
______

Écrit par : Nicolas Proix / | 11/03/2010

Les commentaires sont fermés.