Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

La droite canadienne mange du phoque (par écolophobie) et expulse les enfants handicapés (par eugénisme)

Un brillant exemple, qui enthousiasme les écolophobes des deux côtés de l'Atlantique :


 

Médias :

<< Des parlementaires canadiens ont annoncé qu'ils allaient déjeuner de la viande de phoque demain pour manifester leur solidarité avec les chasseurs du Grand Nord frappés par l'interdiction européenne d'acheter des produits dérivés de ce mammifère marin. Le restaurant situé au dessus de la Chambre des représentants proposera aux députés et aux sénateurs - devant les journalistes invités à porter le message au monde extérieur, mais apparemment non à déguster le menu - des hors-d’oeuvres de charcuterie de phoque, suivis d’un repas composé de trois plats à base de phoque. C'est du moins ce qu'indique une invitation publiée lundi par le sénateur Céline Hervieux-Payette, à l'origine de cet "événement historique non-partisan". "Tous les partis politiques auront l’occasion de démontrer à la communauté internationale la solidarité du parlement canadien envers les chasseurs de phoques", écrit la parlementaire conservatrice.
En juillet dernier, l'UE a décrété un embargo sur les produits dérivés du phoque, qui doit entrer en vigueur en 2010, au grand dam des Canadiens. Une telle mesure avait été prise aussi, il y a longtemps déjà, par les Etats-Unis et le Mexique.
Pour marquer leur solidarité avec les chasseurs, la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean et le premier ministre Stephen Harper ont mangé de la viande de phoque l'année dernière. >>




Par ailleurs, Le Spectacle du Monde de mars (dans ma chronique, pardon) publie l'information ci-dessous, qui complète le précédent aperçu des moeurs de la droite conservatrice canadienne :



<<  Eugénisme à la canadienne

23 février Une famille française comparaît aujourd'hui devant la Cour fédérale du Canada : David Barlagne, sa femme et leur petite Rachel de sept ans. Les Barlagne vivaient au Québec depuis 2005. Ils sont en voie d'être expulsés, à cause de Rachel : l'enfant ne correspond pas aux standards canadiens. Elle souffre d'un handicap cérébral... Ce handicap ne l'empêche pas d'aller à l'école, de monter à cheval, de nager, de jouer du piano ? Peut-être, mais les services d'immigration ont des consignes : rejeter les individus qui pourraient devenir « un fardeau excessif pour les services de santé et les services sociaux ». Rachel ne serait pas ce fardeau, puisque M. Barlagne peut payer toutes les dépenses ? Ne finassez pas : vous avez compris qu'il ne s'agit pas seulement de gestion, mais d'hygiène des populations. Autrement dit, d'eugénisme. Il y a d'autres exemples : ainsi cette famille des Yvelines, expulsée du Québec en 2006 à cause de son petit garçon de cinq ans trisomique léger. Le diagnostic génétique garantissait à l'enfant « un bon développement psychomoteur et une autonomie dans la vie quotidienne » ; l'institutrice le trouvait sociable et débrouillard, « débordant de curiosité, d'activité, de joie de vivre » – constatent les médias français qui mènent l'enquête. Néanmoins les services canadiens ont tranché : dehors l'enfant ! « Interdit de territoire pour raisons sanitaires ». Dehors aussi toute sa famille ! Et ils n'auront plus de visa, même pour des vacances. On n'est jamais trop ferme si l'on veut un peuple sain, disait un chef d'Etat européen qui n'échappa à la pendaison que par le suicide... Qu'en pense le pieux Premier ministre du Canada, Stephen Harper (ami de l'ex-président pro-life George W. Bush), qui prêta serment sur sa propre Bible lorsqu'il devint chef du gouvernement le 6 février 2006 ? Ce dimanche-là, le pasteur de sa congrégation fit prier « pour Stephen Harper, afin qu'il glorifie le nom de Dieu pendant qu'il sera en fonction. » On sait que toutes les églises chrétiennes condamnent l'eugénisme.  >> 

-

Commentaires

SYMPA

> Et puis "virer des immigrés c'est toujours sympa", dans la perspective des écolophobes, qui ne se recrutent pas en général parmi les amis des migrants...
______

Écrit par : maksoud / | 09/03/2010

A CHACUN SES CONTRADICTIONS

> J'ai toujours eu un problème avec les démonstrations de "foi" d'une partie de la droite nord-américaine, en l'occurrence les néo-conservateurs libéraux tels Mr. George W. Bush. A ce propos j'avais lu un ouvrage très intéressant (de Sébastien Fath) voici quelques années qui éclairait très précisément la "foi" de Mr. Bush. Ce que je regrette c'est que la protection des bébés phoques aussi justifiée soit-elle passe avant, aux yeux des législateurs européens, celle des enfants humains à naître. A chacun ses contradictions semble-t-il !
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/03/2010

LA DROITE

> Et la droite française accorde 27 millions d'euros supplémentaires pour faciliter le meurtre légal d'enfants à naître !
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 09/03/2010

SANS CONDITIONS

> Faut il certaines conditions pour qu'un trisomique soit acceptable si ce n'est accepté ? J'ai peur, je suis maman d'un enfant trisomique plutôt lourd que léger, n'allant pas à l'école mais à l'IME, ne joue pas au piano, ni ne monte à cheval... nous apprend juste à aimer sans condition et là c'est un maître !
carmel

[ De PP à C. - Il ne faut évidemment aucune condition pour qu'un humain soit un humain ! Cette affaire canadienne montre simplement que les eugénistes trichent avec leurs propres (et inadmissibles) "barêmes de références"... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : carmel / | 09/03/2010

NAZIS

> Un barème de l'humanité? Les nazis ont perdu a Berlin mais gagné dans les consciences.
______

Écrit par : vf / | 09/03/2010

PLAISANTIN

> Dites, au sujet du phoque, c'est moi ou il est bien écrit "événement (...) non-partisan" ? Je dis ça parce que bon, avec sa légendaire honnêteté d'esprit, un journaliste aurait pu se croire autorisé à croire que ça ne concernait justement pas QUE la droite, mais bien toute la classe politique canadienne.
Ox i Dan

[ De PP à ... :
- Vous êtes un plaisantin.
- Sur l'idéologie de l'opération, allez voir les commentaires de la presse canadienne.
- (si vous envisagez de vous fier à d'autres sites que www.otan.com : ce que votre pseudonyme subtil tend hélas à faire croire. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Ox i Dan / | 10/03/2010

LA CGT ET EMMAÜS

> En parlant d'idéologie nauséabonde, voici le courriel que je viens d'adresser à Emmaüs France, plus exactement aux syndicalistes en conflit avec Emmaüs France, une infime minorité qui on se demande bien pourquoi a pu profiter de toute l'attention des médias. Surtout n'imaginez pas que le fait qu'Emmaüs soit une association proche de l'Eglise ait quoique ce soit à voir avec la publicité faite à cette affaire d'une médiocrité sans nom.

"A Mesdames, Messieurs les CGTistes et consorts,

A quoi reconnait-on les cons demandait Audiard, au fait qu'ils osent tout.
Je m'imaginais avoir tout vu en matière de bassesse mais votre attaque contre le projet voulu par l'Abbé Pierre dépasse de loin tout ce qui avait été fait jusque là.
Ainsi vous dénoncez "l'exploitation des compagnons" et réclamez le statut de salariés pour les compagnons au motif qu'il existe un lien de subordination avec les communautés ?! (La Voix du Nord de ce mercredi 10 mars 2010 page 13)
Mais vous, que faites vous pour eux en dehors d'envisager de détruire un lieu de ressourcement pour des individus qui le plus souvent n'ont plus rien ?
Cette attaque est non seulement pathétique mais ignoble et nauséabonde.
Si vous haïssez à ce point les communautés Emmaüs, pourquoi n'allez-vous pas tout simplement travailler ailleurs et laisser ceux qui veulent réellement remettre les compagnons debout faire leur travail.
Vous pouvez m'adresser vos emails d'insultes à l'adresse courriel ci-dessus, ou si vous avez encore un semblant d'humanité vous réfléchirez à vos actions et vous envisagerez que peut-être il y a d'autres solutions que de perpétuellement salir tout ce qui peut rendre sa dignité à l'homme. Aurez-vous ce courage ?"
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/03/2010

U.S. GO HOME ?

> Selon l'AFP d'aujourd'hui, la conscience évangélique progresserait nettement chez les "protestants évangéliques" nord-américains : débarqués en masse en Haïti à la suite du séisme, comme l'on sait, appliquant ainsi à la "religion" les méthodes néo-libérales dénoncées par Naomi Klein, ces gens-là se sont mis en tête de lutter par tous les moyens contre la religion vaudou, allant jusqu'à lapider les adeptes de celle-ci... "Chrétiens évangéliques", disent-ils ?
______

Écrit par : JG / | 10/03/2010

> Petite précision utile ces évangéliques sont haïtiens ! d'une dépêche d'AP : PORT-AU-PRINCE, Haiti (February 24, 2010)— Some Haitian Evangelical Christians have attacked a group of Voodoo practitioners, who were pelted with rocks. Is this the beginning of an uprising against Voodoo or what?
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/03/2010

> En effet, ce sont des Haïtiens, vous avez raison.
Mille excuses aux évangéliques américains que j'ai accusés à tort.
______

Écrit par : JG / | 11/03/2010

TENANTS ET ABOUTISSANTS

> L’article sur l’expulsion de la famille française me met mal à l’aise, car il n’explique pas tous les tenants et aboutissants de la situation.
Au Canada, pour qu’une personne reçoive le statut de « Immigrante reçue », elle doit suivre normalement la procédure suivante : De son pays d’origine, elle doit déposer une demande à l’ambassade canadienne. Sa demande va être considérée en fonction de divers critères : son niveau d’éducation (scolarisation), sa formation professionnelle (en relation avec les besoins en main d’œuvre au Canada, donc les critères de sélection varient), ses économies, et sa santé. En ce qui concerne la santé, il faut passer un examen médical dans un cabinet médical désigné par l’ambassade. Les personnes atteintes de maladies chroniques, de tuberculose… ne sont pas admises par Immigration Canada. On peut questionner ces critères de sélection, les considérer discriminants… mais de là à parler d’eugénisme…
Certaines personnes ne respectent pas la procédure normale et font une demande, non à partir de leur pays d’origine, mais au Canada même. Cette façon de faire retarde énormément le délai de traitement du dossier. Lorsque qu’une personne reçoit son certificat « IMM 1000 », c’est-à-dire lorsqu’elle est acceptée comme « immigrante reçue », alors elle a les mêmes droits que les autres Canadiens et Canadiennes (sauf pour le droit de vote). Si des immigrants reçus ont alors des enfants et qu’ils sont handicapés, ils ne seront jamais expulsés. Au Centre pour femmes immigrantes de Sherbrooke, pour lequel je travaille, nous avons depuis quelques années une femme yougoslave médecin. Elle a mis au monde des jumelles très lourdement handicapées, physiquement et mentalement, et cela n’a absolument pas remis en question le statut d’immigrants de la famille. Étant nées au Canada, de parents immigrants reçus, les fillettes sont d’ailleurs citoyennes canadiennes.
Dans le cas des familles françaises que vous citez, il s’agit de familles qui n’ont pas respecté la procédure normale pour leur demande d’immigration. Ce n’est pas en tant qu’immigrants reçus qu’ils sont expulsés, mais en tant que demandeurs qui ne satisfont pas aux critères de sélections.
Encore une fois, si l’on peut questionner les critères de sélection de l’immigration au Canada, comme dans les autres pays d’ailleurs, il ne faut quand même pas brandir à la légère le terme d’eugénisme.
Par ailleurs, pour répondre aux commentaires qui ont suivis votre article, je suis surprise de voir que certaines personnes parlent de la droite évangélique américaine et de Bush, comme si les États-Unis et le Canada étaient la même réalité culturelle et politique…
Quant au rapprochement fait entre le fait de manger du phoque et les procédures d’Immigration Canada… et bien… j’ai beau chercher… je ne vois pas…
______

Écrit par : Anne / | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.