Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Nigeria : "les violences sont ethniques et non religieuses", souligne l'Eglise catholique

Les évêques nigérians et le Vatican contredisent l'exploitation médiatique de ce drame :


 

<< 500 villageois de la région de Jos, membres de l'ethnie berom, ont été massacrés par des miliciens fulani-haoussa : une des trois principales familles ethniques du pays, qui se trouve par ailleurs être de de religion musulmane. Mais cette tuerie s'explique par des motifs ethniques et non religieux, affirme l'évêque de Jos lui-même, Mgr Ignatius Kaigama : pour lui, c'est une « terrible vengeance tribale ». Co-président du conseil nigérian pour le dialogue interreligieux, Mgr Kaigama a insisté à Radio-Vatican sur ce point : « il n'y a pas de motivation religieuse, même si les assaillants sont musulmans et les victimes chrétiennes ». L'évêque a ajouté : « Nous avons une crise terrible, ici, à la périphérie de Jos... Il y a des années, c'était la plus belle ville du Nigeria et les gens étaient heureux. Hélas, avec cette crise, les choses ont changé. Mais peu à peu, s'il plaît à Dieu, la paix reviendra ».

Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d'Abuja, a déjà expliqué le 8 mars qu'il s'agit d'un conflit entre « pasteurs » et « agriculteurs » : des revendications « sociales, économiques, tribales et culturelles » expliquent la dégradation de la situation.  L'archevêque mentionne l'engagement de l'Eglise dans une médiation pour trouver « une solution aux problèmes concrets : politiques et ethniques ».  

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, confirme que les violences au Nigeria ne sont pas une question religieuse mais « sociale ».  >>



Cette mise au point de l'Eglise met en lumière un angle que nos médias veulent ignorer : le rôle du facteur ethnique en Afrique. Ce rôle est systématiquement nié par les africanologues politically-correct : ils soutiennent – contre l'anthropologie – que les différences ethniques seraient une « invention coloniale », et ils accusent d'« essentialisme » toute prise en compte de l'ethnie dans les analyses d'événements. Cette attitude de dénégation permet d'incriminer plutôt les religions : le christianisme, vu comme une culture postcoloniale ; et (à un moindre degré) l'islam. En décrivant calmement la situation sur le terrain, les évêques nigérians et le Vatican rappellent à la réalité. Ce faisant, ils contredisent l'explication trop facile des tueries par une agressivité dont l'islam serait nécessairement porteur : explication qui ne permettrait pas de comprendre pourquoi plusieurs centaines de Nigérians  musulmans ont été massacrés par des chrétiens en janvier 2010, dans la même région de Jos.

Ces nuances (et la circonspection de l'Eglise catholique) sont à rappeler : il faut être réalistes et équitables, pour éviter que notre solidarité avec la planète chrétienne ne se teinte de phobies et ne se prête, ici et maintenant, à des récupérations partisanes.

 

Commentaires

NULLE PART

> "les évêques nigérians et le Vatican rappellent à la réalité"
oui et pour changer je n'ai vu nulle part cette information être prise en compte (si ce n'est dans La Croix mais bon... ça ne compte pas lol)
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 10/03/2010

PAS D'ACCORD

> Violences ethniques et non religieuses ? Est-ce bien sûr que cette analyse soit la bonne lorsqu'on sait que "Ces violences, qui s'ajoutent à une longue liste d'affrontements déclenchés en 2000 par les efforts d'Etats du Nord pour imposer la charia" (source : lci) ?
Bref, n'y a-t-il pas, dans une volonté peut-être de pacifier les choses, d'occulter cette hyper-violence de l'islam, consubstantielle à son histoire et à sa doctrine ?
Honnêtement, je ne suis pas que le politically-correct, comme vous dites, ne soit pas dans le sens de nier les travers d'un islam qui n'arrive pas à se détacher de la violence (si tant est que ce soit possible).
Cordialement,
Xavier


[ De PP à X. - Honnêtement, pensez-vous mieux "sentir" les questions nigérianes que Mgr Kaigama et Mgr Onaiyekan ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 10/03/2010

ISLAM ET NIGERIA

> Certes mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et expliquer systématiquement les persécutions anti-chrétiennes en terre d'islam par des motifs extra-religieux, comme un certain irénisme, lui aussi politiquement correct et répandu en Occident, y compris en milieu chrétien, a souvent tendance à le faire. Qu'on le veuille ou non il y a dans l'islam, en tout cas de la façon dont il a été majoritairement pratiqué dans l'histoire jusqu'à aujourd'hui, une incapacité à accepter sereinement l'existence d'autres religions,et singulièrement le christianisme, conduisant au mieux à un mépris pour elles, au pire à un rejet violent. Comme le disait (en substance) Jacques Ellul: "un chrétien qui tue au nom de sa religion est toujours infidèle à cette religion, alors qu'un musulman peut trouver dans la sienne de bonnes raisons de le faire".
grzyb

[ De PP à G. - Sur les événements du Nigeria, Je m'en remets aux évêques nigérians. Qui sommes-nous pour les traiter d'irénistes politiquement corrects et mal informés ? Holà ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : grzyb / | 10/03/2010

@ Pierre-Aelred

> La Croix est le seul quotidien national qui progresse en nombre de lecteurs ; il le doit pour une bonne part à la qualité de ses informations.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/03/2010

VATICAN NUL ?

> à Xavier - On commence par n'être pas d'accord avec le Vatican quand il parle d'écologie, puis on n'est pas d'accord avec lui quand il parle d'économie, maintenant on n'est pas d'accord avec lui quand il parle de religions ? Décidément il est bien nul le Vatican, heureusement qu'il y a la droite française pour lui enseigner la religion !
______
______

Écrit par : portapia / | 10/03/2010

ISLAM, EVEQUES ETC

> Certes les évêques ont raison de nuancer et calmer le jeu,c'est leur boulot, certes il est juste de rappeler les conflits ethniques occultés, mais enfin on ne me fera pas croire qu'en Afrique du Nord ou d'ailleurs aujourd'hui la tendance n'est pas à un Islamisme bien agressif: Egypte, Algérie, et même Maroc qui s'y met doucement. Quand à l'Afrique sub-saharienne il doit bien avoir contagion un peu de cet Islam peu clément, et à titre de simples laïcs qui ne veulent faire la leçon - PP- à personne, nous avons le droit de tirer aussi la sonnette d'alarme, sans nous faire remettre aussi vertement à notre place!
Henri


[ De PP à H. - Excusez-moi d'avoir paru vert : c'était par réaction envers un certain réflexe du catholique français (donner tort aux évêques en toute circonstance). Naguère ce réflexe ne visait que les évêques de l'Hexagone ; aujourd'hui il ratisse plus large. Internet oblige. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Henri / | 10/03/2010

COMME EN IRLANDE

> Et pour nous faire avalerla pilule, les journalistes nous parlent à tout bout de champ du conflit "ethnico-religieux" nigérian. Mais eux-mêmes reconnaissent que le véritable déclencheur était exclusivement ethnique. Beaucoup de bruit pour rien. Comme ils aiment à nous parler, dans le cas de l'Irlande, de l'opposition entre "catholiques" et "protestants", tout en omettant le passé colonial et l'inégalité sociale qu'il sous-tendait. Omission qui s'explique difficilement par l'ignorance. L'histoire de l'Irlande, nous la connaissons plus ou moins bien, mais nous la connaissons. Il ne s'agit pas d'un coin perdu à l'autre bout de l'Afrique.
______

Écrit par : Blaise / | 11/03/2010

MIEUX QU'EUX ?

> Henri je partage complètement votre analyse...Attention cher PP de ne pas avoir des réflexes à l'opposé du camp extrêmiste d'en-face et de nier le facteur religieux objectif de l'Islam conquérant et de sa volonté d'imposer la Chariah à l'autre partie sud du pays, comme le commande le Coran à toute communauté devenant majoritaire en nombre dans un endroit.
Manu G


[ De PP à MG :
- Mes réflexes ne sont pas en cause. Je relaie simplement une information venue du Nigéria.
- Connaissez-vous ce pays mieux que ses évêques, et l'islam mieux que le jésuite Lombardi ? En ce cas je m'incline devant votre mise en garde. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Manu G / | 12/03/2010

ANTICHRISTIANISME AU MAROC

> Ce n'est pas parce que les évêques nigérians mettent un bémol, que les Etats musulmans, pour leur part, sont blanc-bleu. Témoin ce qui se passe au Maroc, où les pouvoirs publics se montrent de plus en plus complaisants (comme en Algérie) envers la surenchère islamiste. Info sur le site de Henrik Lindell :
http://209.85.229.132/search?q=cache:xAazLsEnhkIJ:www.dieu-et-moi.com/actualites/272-long-portes-ouvertes-denonce-lexpulsion-de-chretiens-du-maroc.html+ain+leuh+christianisme&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
______

Écrit par : PP : antichristianisme au Maroc / | 13/03/2010

à "Nassir Bah"

> Ôte ton kefffieh, Jean-Marie, on t'a reconnu. Les phrases en arabe translittéré, ça fait vraiment vieux colonial.
______

Écrit par : PP à "Nassir Bah" / | 13/03/2010

Les commentaires sont fermés.