Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2010

1910-2010 / Centième anniversaire de la naissance de l'intégrisme : un siècle de manoeuvres venimeuses dans l'Eglise catholique (et ce n'est pas fini)

Centenaire de la "Sapinière", ancêtre des intrigues pour "protéger le pape contre lui-même" :


 

Au début de 1910, un prélat romain nommé Umberto Benigni organise un réseau d'espionnage et de diffamation dans les milieux catholiques d'Europe occidentale. Il se définit comme « intégralement contre-révolutionnaire », en foi de quoi il va propager au sein de l'Eglise une agitation diviseuse et stérile. Mgr Benigni donne au réseau le nom – volontairement évasif – de Sodalitium pianum, « association pieuse ». En code : « La Sapinière »... Le codage vient de l'activité du réseau : l'envoi de délations sur les uns et les autres, confluant à Rome dans le bureau de Mgr Benigni, puis diffusées en plusieurs langues sous formes de circulaires, toujours signées de pseudonymes à la manière de certains sites internet d'aujourd'hui.

Pendant des années, le réseau de la Sapinière s'acharnera à diffamer des idées neuves qu'il ne comprend pas, et à détruire des réputations d'ecclésiastiques et de laïques parfaitement respectables. En théorie, la Sapinière se voue à lutter contre ce qu'on nomme alors le modernisme : un courant qui cherche à dévier l'exégèse scripturaire moderne (alors naissante) vers une mise en cause de la foi en elle-même. En réalité, les durs petits esprits groupés par Mgr Benigni tirent sur tout ce qui bouge et leur paraît nouveau. Ils veulent former un lobby politico-religieux ultraconservateur et peser sur des décisions du Vatican. Certes le pape régnant est Pie X, qui combat le modernisme ; mais les « intégristes » (le terme apparaît alors) redoutent la bonté du pape envers les personnes. « L'heure n'est pas à la compassion », dit une de leurs notes occultes... Eux, ils  en veulent aux êtres humains, pas seulement aux erreurs ! Et leur but est de détourner le combat théologique antimoderniste pour en faire l'antichambre d'un complot politico-religieux, sous prétexte de « défendre le pape contre lui-même ».

Les notes secrètes de la Sapinière ont été publiées par les historiens. C'est une lecture étouffante (qui ressemble étrangement à certains posts circulant sur la Toile en 2010, cent ans plus tard). Les notes de désinformation de la Sapinière sont toujours signées de pseudonymes. Exemple, cette circulaire intérieure du printemps 1910 :

« Vous recevrez des lettres de M. Jérôme, bourgeois de Genève [1]. Hélas, ce seront des nouvelles presque toujours mauvaises, souvent scandaleuses. Elles photographient la triste réalité, en ne l'aggravant jamais, l'atténuant quelque fois. Nous nous trouvons vis-à-vis d'une vraie coalition où l'inintelligence des uns se rencontre avec la malice des autres pour avilir l'Eglise, la compromettre en des combinaisons dont elle doit être l'éternelle dupe, pour éteindre le zèle, l'activité, voire le caractère des vrais catholiques. Cette coalition internationale travaille à l'ombre et à l'appui d'une autre coalition : celle de la presse soi-disant catholique, modérée, neutre, etc, etc. Vis-à-vis de tout cela, il faut que les vrais catholiques s'entendent entre eux, en commençant par s'avertir les uns les autres de ce qui se passe dans l'ombre contre eux, soit chez les ennemis ouverts soit chez leurs faux amis. C'est dans ce but que M. Jérôme, bourgeois de Genève, se donne la peine de récolter, coordonner et transmettre ces nouvelles... Il vous demande en récompense de lui fournir toutes les nouvelles, documents, etc, qui pourraient lui être utile pour sa tâche. » [2]



Il allait en sortir une masse d'actions répréhensibles perpétrées pour la bonne (?) cause. Transformant un point de discipline catholique (le rejet du modernisme) en obsession primant le reste et justifiant les diffamations envers les « tièdes », la Sapinière, vite critiquée par les collaborateurs de Pie X en tant que «corps inquisitoire secret par-dessus les évêques » (cardinal De Lai, 1913), ne parvint pas à se faire approuver canoniquement. Ses méthodes d'inquisition et de division, et l'absurdité de son idéologie, amenèrent sa dissolution en 1921 par le cardinal Sbarretti à la demande de Benoît XV.

Pourquoi commémorer aujourd'hui ce lamentable réseau ? Parce que la campagne révoltante rallumée cette semaine contre Mgr Fisichella nous y contraint, tant elle rappelle les façons des sbires de Mgr Benigni.

 

______
[1]  pseudonyme.

[2]  in Intégrisme et catholicisme intégral, Emile Poulat, Casterman 1969.

 

 

14:15 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : christianisme

Commentaires

SANS AMOUR

> Dans la même logique que la Sapinière, semble-t-il, un ecclésiastique s'en prenaît à la «pseudo-compassion » qui serait celle de Mgr Fisichella. Il dénonçait aussi chez lui les «pièges de la compassion ». Eh oui, on doit préférer « le zèle » des « vrais catholiques» à
l'« inintelligence » des autres, pour reprendre les termes de l'activiste anonyme que citait
P. de Plunkett.
La compassion, c'est-à-dire l'amour, n'a pas de place dans le combat implacable des vrais «catholiques » contre le complot mondial. Problème : qu'est-ce que c'est que des catholiques qui refusent l'amour? sont-ils encore catholiques?
______

Écrit par : Blaise / | 11/02/2010

PRIONS

> La Sapinière résultant de l’initiative d’un prélat, il était sans doute plus facile de faire rentrer les comploteurs dans le rang. Aujourd’hui, les contestataires du magistère ne sont-ils pas pour l’essentiel des laïcs ? Les uns lépéno-maurrasso-pétaino-intégristes, les autres sacerdo-protesto-relativistes (pardon, je n’ai pas les mots) ? Tous se prétendant catholiques les plus authentiques ? Confions-les tous à Notre-Dame de Lourdes, prions afin qu’ils aillent s’agenouiller dans la grotte en humbles pèlerins. La Très Sainte Vierge leur offrira, si Dieu le veut, la guérison de l’esprit et du coeur. Et prions pour nous-mêmes lorsque nous sommes tentés de leur voler dans les plumes !
______

Écrit par : Denis / | 11/02/2010

PAS BESOIN

> oh il n'y pas besoin d'aller bienn loin pour les trouver ces "contres-revolutionnaires", ces [...] sont hélas de plus en plus actives et ont un certain écho chez de jeunes laics et même pretres...
De la Fraternité et "L'évangile en acte" comme le rappelle la plaquette "Chemins de Fraternité" publié recemment par d'affreux progressistes (!) Voila que Dieu puisse les guider vers ce chemin !
Cordialement
______

Écrit par : Tangui / | 11/02/2010

A L'ORIGINE

> Je vous conseille sur ce sujet, entre autres, le bouquin au titre hélas idiot "les espions du Vatican" de David Alvarez. Très vite, st Pie X s'est détourné de ce mythomane ; Alvarez dit même ... fou ! Il est à l'origine de la légende de l'existence des "services secret du Pape".
______

Écrit par : zorglub / | 11/02/2010

Cher PP,

> votre article tombe en troisième position sur Google quand on tape "la Sapinière benigni". Bonne nouvelle !
En revanche, les deux premières sont des pages wikipedia qui laissent entendre que ce réseau était soutenu par le Pape Pie X (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapini%C3%A8re et http://fr.wikipedia.org/wiki/Umberto_Benigni). Vrai ou faux ? Je ne suis pas historienne et ne saurait trancher. Mais cela semble être le contraire de ce que vous dites dans votre article.
Quoi qu'il en soit, je suis stupéfaite (quoique pas surprise) que des chrétiens puissent se dire que la fin justifie les moyens. Comment ? Le Christ n'était-il donc pas plein de compassion pour les égarés (dont nous sommes aussi) ? Il fustigeait certes les pharisiens, mais il a dit aussi : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Et aussi : "Aimez vos ennemis, priez pour ce qui vous persécutent".
Comment peut-on comme chrétien inciter à la diffamation, à la haine, refuser de remettre en question ses idées sous prétexte qu'on "sait" ce qu'est la vérité ? Ils tentent de réduire Dieu à leur petit système étroit... et c'est bien triste.
Père, pardonne-leur, eux non plus ne savent pas ce qu'ils font (du moins il faut le leur souhaiter !).
Esprit-Saint, garde-nous de jamais absolutiser nos idées ! Donne-nous d'être toujours dociles à tes inspirations, d'avoir assez d'honnêteté intellectuelle pour reconnaître la vérité même quand elle sort de la bouche de nos ennemis !
Pema

[ De PP à P. - Comme en de nombreux autres domaines, les "progressistes" et les "intégristes" se confortent mutuellement en disant et en exploitant (a contrario) la même chose (fausse)... Pie X n'a jamais "soutenu" le réseau Benigni. Mais Benigni a utilisé à deux reprises un message protocolaire du pape, du type de ceux que tout le monde peut recevoir et qui ne signifient rien que de la courtoisie ; seuls les naïfs s'y trompent. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pema / | 11/02/2010

INSUPPORTABLE

> Ce qui me frappe dans le texte que vous citez, c'est l'utilisation de l'expression : "vrais catholiques".
Cette manière de s'auto-désigner comme les seuls "vrais" est révélatrice d'un courant de pensée toujours actuel dont les caractéristiques principales sont un orgueil démesuré et une arrogance insupportable.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 11/02/2010

MIRACLE

> Le Da Vinci Code serait en-deçà de la réalité quant-aux fantasmes comploteurs de certains cathos en mal de "pureté doctrinale et morale", et pourtant l'Eglise est toujours d'attaque ? Vraiment elle est un miracle permanent !
Josnin

[ De PP à J. - Qu'elle tienne depuis deux mille ans malgré les turpitudes des hommes qui la composent est une preuve de son origine divine. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Josnin / | 12/02/2010

LE FOND DU PROBLÈME

> Sans vouloir faire le béni-oui-oui, il me semble que si l'on peut, et l'on doit, condamner certaines dérives ou erreurs de ces catholiques (le plus souvent français - notre éternel amour de l'idéologie..) le plus souvent inspirés uniquement par la pensée contre-révolutionnaire, il faut à notre tour éviter aussi de tracer une ligne jaune derrière laquelle ils se trouveraient à tout jamais et en toute matière. Quoique j'aie moi-même, comme beaucoup, une victime directe de leur intolérance verbale, il n'empêche que s'ils ne sont pas les "vrais catholiques" (car qui l'est ?), ils ne sont pas non plus de faux catholiques et sur nombre de points, leur pensée concorde parfaitement avec celle de l'Eglise actuelle.
JG


[ De PP à JG :
- Que des catholiques soient en accord avec "nombre de points" de la pensée de l'Eglise, c'est le moins qu'on puisse attendre et ça ne donne aucun mérite.
- Le mieux serait qu'ils soient d'accord sur TOUS les points. Mais ce n'est pas le cas. Sur certains points redoutablement importants ils contredisent l'Eglise, ce qui fait d'eux de fieffés imposteurs. (Et quand je dis "fieffés", il serait intéressant de savoir de qui ils tiennent leur fief !).
- De toute façon leur problème principal n'est pas la "pensée". C'est l'amour chrétien absent : l'amour d'autrui ! (Ce sont des gens qui ont besoin de préjugés claniques pour se sentir exister).
- Se draper dans le catholicisme quand on fonctionne hors de l'amour chrétien est une imposture effarante. On retombe ici sur la phrase de Dostoïevski citée par Mikhalkov, ce qui est métaphysiquement très grave.
- Plus on rencontre de gens vraiment en recherche spirituelle, plus on se sent étonné que puissent exister en 2010 des cercles de narcissisme et de suspicion se réclamant du catholicisme. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG / | 12/02/2010

EN PLUS DU RESTE

> Chose révélatrice : Mgr Benigni, antisémite notoire, a fini dans le fascisme.
Autre point : parmi les suppôts de la Sapinière il y a un auteur complotiste, farfelu qui a fini lui aussi dans le fascisme...
On juge un arbre à ses fruits.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 12/02/2010

LES MOTS DU CHRIST

> Métaphysiquement très grave, c'est le moins qu'on puisse, lorsqu'on pense à la durété des mots utilisés vis-à-vis des hypocrites par Celui qui n'a été qu'amour pour les pécheurs...
______

Écrit par : Stellae / | 12/02/2010

HELAS

> "Se draper dans le catholicisme quand on fonctionne hors de l'amour chrétien est une imposture effarante. On retombe ici sur la phrase de Dostoïevski citée par Mikhalkov, ce qui est métaphysiquement très grave."
J'en connais, qui ne sont hélas pas des exemples isolés, qui préfèrent asséner la doctrine de l'Église sans y mettre aucune précaution, même quand la personne en face est dépressive, faible, ou a besoin d'entendre d'abord des mots d'amour et de compassion, et se justifient en disant que, s'ils répondaient autrement, ils ne pourraient pas affirmer à Dieu, au moment de comparaître devant lui, d'avoir tout fait pour sauver l'âme de cette personne. Sauver l'âme de quelqu'un en lui assenant des mots qui sont autant de coups pour lui, c'est un concept que je trouve étrange.
______

Écrit par : Mahaut / | 12/02/2010

PATHETIQUES

> Je lis sur un site intégriste qu'en défendant Mgr Fisichella vous attaqueriez la Congrégation pour la doctrine de la foi qui aurait condamné l'article de Mgr Fisichella dans l'Osservatore Romano ?
knulp

[ De PP à K. - Ah bon ? Alors ils sont pathétiques. Car Mgr Fisichella et la Congrégation sont en total accord : la note de la Congrégation rappelait simplement les textes fondamentaux sur l'avortement, textes dont la pensée est évidemment partagée à cent pour cent par Mgr Fisichella (président de l'Académie pontificale pour la vie) ! Mais les intégristes vivent dans le brouillard, le fantasme et la rumeur. Ils ignorent le présent autant que le passé. Ca ne leur laisse guère d'avenir. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Knulp / | 13/02/2010

UNE QUESTION

> Il me semble que Knulp et moi sommes tombés sur le même site... Ces tradis (intégristes?) qui se disent chrétiens ne semblent pas gênés de pratiquer la délation et ne semblent pas savoir ce qu'est la charité. Ils passent leur temps sur ce site à faire la liste des évêques non-conformes à leurs voeux. C'est Golias chez les tradis et ils en sont fiers, en plus. Si j'étais quelqu'un en recherche de foi, il est certains que ce genre de site me ferait fuir loin des catholiques et à grandes enjambées. Mais c'est peut-être ce qu'ils souhaitent. Détruire l'Eglise pour la reconstruire selon leurs voeux. Que Dieu leur pardonne de faire le jeu du Diviseur.
J'ai quand même une question qui me taraude: Où Benoit XVI, qui est très intelligent et fin, veut-il en venir en réintroduisant ce genre de personnages? Car je ne pense pas qu'il n'ait pas prévu ce genre de comportement de la part des tradis. J'ai du mal à suivre. Si vous avez une explication, cher Patrice, elle serait bienvenue pour éclairer ma lanterne. Parce que, pour l'instant, cela me semble plutôt négatif comme résultat.
VF

[ De PP à VF - Faisons confiance à l'Eglise, y compris dans les questions inextricables... et que nous aurions tendance à ressentir comme pénibles. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf / | 13/02/2010

@ vf :

> Effectivement, il est parfois difficile de distinguer les communiqués "intégristes préhistoriques" des communiqués "modernistes post-chrétiens" tant leur contenu est similaire. Connaître l'évêque qui se fait insulter n'est pas suffisant, certains ayant l'insigne horreur d'être des têtes de turc communes à ces frères siamois (les plus illustres étant Jean-Paul II et Benoît XVI qui, si vous l'ignoriez, sont à la fois des communistes-francs-maçons et des racistes-ultra-conservateurs).
Pour ce qui est de Benoît XVI et les intégristes, je pense qu'il y a deux aspects, au moins : 1) la certitude du Vicaire du Christ qu'il existe même parmi eux des fidèles parfaitement de bonne foi qui veulent réellement être fidèle au Christ et à l'Eglise et qu'il ne faut pas abandonner au motif qu'ils sont largement abusés par des personnes bien plus mal intentionnées ; 2) des motivations proprement surnaturelles : je reconnais être assez émerveillé par ce Pape qui parcourt la totalité du chemin vers ces "brebis égarées" qui ne cessent de le traiter d'hérétique ("pire que Luther" selon l'un d'entre eux, très haut placé) sans attendre le moindre geste de leur part, qui cède à des demandes qui ont de toute évidence été élaborées dans le but d'être impossibles. Un tel degré de charité et de miséricorde ne peut pas ne pas être d'origine divine.

Écrit par : Jean / | 14/02/2010

Les commentaires sont fermés.