Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2010

Nikita Mikhalkov : "la plus criante des vérités, si elle est énoncée sans amour, est le pire des mensonges"

m_1252180463[1].jpg...une critique de la société russe, mais que des Français bien-pensants pourraient méditer !


 

Deux passages de l'entretien donné par le cinéaste russe (pour son nouveau film) à Jean-Luc Douin :


« Pour moi, les Etats-Unis ne sont pas un pays, c'est un projet puissant, économique. L'homme y est un moyen, pas un but. Il n'y a pas de place là-bas pour les sentiments. La Russie, elle, est un pays où le sentiment de compassion est plus important que tout [1]. L'homme russe peut-il vivre autrement , je pense que non ! Je l'espère, même ! Comment cette compassion peut-elle cohabiter avec la loi ? C'est la question de mon film. » [2]


« Un grand penseur a dit un jour que la plus criante des vérités, si elle est énoncée sans amour, est le pire des mensonges. C'est tellement vrai ! A vous de déceler dans ma façon de filmer ce que j'aime, ce que je n'aime pas. »

 

[Le Monde, 10 février].

 

 

[1]  Mikhalkov parle ici de la profondeur de l'âme russe, non des systèmes socio-politiques qui ont régi le pays. Son entretien est rétrospectivement sévère à l'égard de l'URSS, mais il l'est aussi envers la société russe actuelle.

[2]  "12" : un film qui reprend l'intrigue des Douze hommes en colère de Sidney Lumet en transposant l'intrigue dans le contexte de la Russie d'aujourd'hui. (Le jeune immigré portoricain devient un jeune Tchétchène, etc).

 

17:07 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : russie

Commentaires

> C'est Dostoïevski.
______

Écrit par : JG / | 10/02/2010

VIBRANTES

> Ces vibrantes affirmations donnent envie d'aller voir son film. Merci de les avoir mises en exergue.
______

Écrit par : Christ Comics / | 10/02/2010

MÊME PAS COMPRIS

> Le problème est que les "bien pensants" n'auront pas compris que cette pensée terrible peut s'appliquer à eux en priorité. Ils n'auront même pas compris ce qu'elle veut dire. Ils ne voient pas qu'ils se condamnent métaphysiquement un peu plus à chaque prise de position anticharitable faites au nom de la religion du Christ. Leur nouvelle lubie est de condamner en général l'usage du mot "compassion" parcequ'il ferait "progressiste" ! (sic, ça vient de sortir. Ils sont pires chaque fois).
______

Écrit par : Sept-Epées / | 10/02/2010

Caritas in veritate

> Défendre la vérité, la proposer avec humilité et conviction et en témoigner dans la vie sont par conséquent des formes exigeantes et irremplaçables de la charité. En effet, celle-ci « trouve sa joie dans ce qui est vrai » (1 Co 13, 6).[...]
De là, découle la nécessité de conjuguer l’amour avec la vérité non seulement selon la direction indiquée par saint Paul: celle de la « veritas in caritate » (Ep 4, 15), mais aussi, dans celle inverse et complémentaire, de la « caritas in veritate ». La vérité doit être cherchée, découverte et exprimée dans l’ « économie » de l’amour, mais l’amour à son tour doit être compris, vérifié et pratiqué à la lumière de la vérité.
Le pape nous rappelle que l'on ne doit pas séparer la vérité et l'amour qui sont intimement liés. L'un ne va pas sans l'autre.
______

Écrit par : BC / | 11/02/2010

LA COMPASSION

> L'absence de compasssion, dans la parabole du fils prodigue ou plus justement du Père et des deux fils est incarnée par l'aîné, celui qui se fait du Père une image fausse: celle d'un homme dur, parcimonieux. Malgré la proximité physique et le travail tout au service de son Père,il en est bien plus éloigné que le cadet fêtard qui sait qu'il peut abuser de la bonté du Père.Pourtant les largesses du Père sont aussi pour lui, dans la mesure où il accepte de rentrer dans la joie des retrouvailles: compassion et joie, deux fruits de l'humilité.Nous avons perdu les deux, et tandis que nous boudons les mets si riches et goûteux de notre tradition occidentale,heureusement des "barbares"(des écolos, des petits en marge de nos communautés paroissiales bien-pensantes,des étrangers,...)profitent des miettes sous notre table (commentaire pour l'article sur les Français et la Bible:bravo au site EAQ, excellent moyen de se nourrir de la Parole divine et des écrits des Pères!)
Merci à nos frères russes de nous inviter à retrouver cette humilité-là, que nous avons perdue avec l'orgueil si triste et si dur des Lumières, et dont nous ne sommes pas sortis, nous dont l'esprit de 1789 n'est pas encore révolu, quand celui de 1917 l'est.
Le livre de Lytta Basset sur la compassion ( une théologienne et philosophe protestante: Mon Dieu quelle horreur!) est aussi plein d'enseignement sur ce sujet.
______

Écrit par : Josnin / | 11/02/2010

LA RUSSIE, MODÈLE REDUIT DU MONDE

> Pour prolonger la réflexion sur l'âme russe:
"Je crois que la Russie possède quelque chose que les Américains n'auront jamais : la capacité de respecter l'autre, sa différence. En réalité, la Russie représente un « modèle réduit » du monde, bien plus que les États-Unis. La Russie vit en même temps au XIXe, au XXe et au XXIe siècle. Elle combine l'opulence et la misère; la technologie de pointe y côtoie les conditions de vie les plus primitives ; on trouve, sur son territoire, tous les climats possibles ; de nombreuses religions et civilisations y cohabitent. La coexistence relativement harmonieuse de toute cette diversité confère à la Russie une expérience unique. En tout cas, nous n'avons jamais eu de guerres de religions comparables à celles qui ont sévi en Europe. Nous sommes à l'opposé de l'aspiration
qui viserait à uniformiser le monde sur la base des valeurs libérales (une aspiration qui n'est pas si éloignée, dans l'esprit, de la vision trotskiste). Dans un tel monde, il n'y aurait de place ni pour l'orthodoxie slave ni même pour la grande culture européenne. Bref, je crois que le modèle américain a montré sa stérilité et ses limites: on ne peut pas bombarder un pays parce qu’il n'est pas organisé «comme il faut » ! Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que cette faiblesse américaine donne une chance au modèle russe. À nous d'en profiter !"

Extrait d'une interview de Natalia Narotchnitskaïa, n°207 de La Gazette du Centre de langue et de culture russe.
______

Écrit par : Josnin / | 18/02/2010

MIKHALKOV

> Je vous en prie allez lire cet article assez complet sur la "pensée" de Milkhalkov, et dites-moi ce que vous en pensez : http://www.telerama.fr/cinema/nikita-mikhalkov-poutine-que-vous-meprisez-tant-a-rendu-aux-russes-leur-dignite-perdue,52792.php
______

Écrit par : Valouchkita / | 22/02/2010

Les commentaires sont fermés.