Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2010

Nombreuses convergences Rome-Moscou, constate le patriarche Cyrille

71178414[1].jpgLe chef de l'Eglise orthodoxe russe souligne la proximité des positions :


 

<< Dans le rapport qu'il a présenté aux évêques orthodoxes russes à l'occasion du premier anniversaire de son intronisation, le patriarche Cyrille a évoqué les « tendances positives » enregistrées dans le cadre du dialogue entre orthodoxes russes et catholiques. Le 2 février, dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, il a exposé les activités, visites et voyages qui ont caractérisé cette première année : « Des activités communes et les nombreuses rencontres que nous avons eues avec les représentants de l'Eglise catholique ont confirmé que nos positions coïncident sur de nombreuses questions qui interpellent les chrétiens dans le monde moderne : ce sont la sécularisation agressive, la globalisation, l'érosion des principes éthiques traditionnels », a-t-il constaté devant les évêques.

« Benoît XVI a pris des positions très proches de celles des orthodoxes », a rappelé le patriarche russe en évoquant les « discours » et les « messages » du pape ainsi que « les opinions des hauts représentants de l'Eglise catholique romaine avec lesquels nous avons eu des contacts ». Le patriarche a évoqué « une vision commune de la protection de la dignité humaine en Europe ».

En revanche, le patriarche a évoqué un bilan très différent avec les Eglises protestantes, déplorant leur alignement sur les moeurs dominantes : notamment la bénédiction des unions homosexuelles et les élections d'évêques homosexuels. Ce sont « les raisons qui nous ont contraint à interrompre les rapports avec l'Eglise épiscopale des Etats-Unis et avec l'Eglise luthérienne de Suède », a-t-il précisé.

Durant cette année, a-t-il aussi expliqué dans son rapport, le patriarcat de Moscou a ouvert 900 nouvelles paroisses et le nombre total de clercs a augmenté de plus de 1 500. L'Eglise orthodoxe russe possède 30 142 paroisses (en décembre 2008, on en comptait 29 263), 160 diocèses (contre 157), 207 évêques (203 l'année précédente) et un total de 32 266 clercs (30 670 en 2008). En 1988, année du millénaire du Baptême de la Russie, le patriarcat de Moscou comptait 6 893 paroisses, 76 diocèses et 7 397 clercs. >>

Source: Zenit

 

18:57 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme

Commentaires

VRAI ET FAUX OECUMENISME

> Une nouvelle fois, Benoît XVI a raison contre la coalition médiatico-branchée de l'esprit du monde post-moderne : l'œcuménisme découle directement et ne peut exister que dans la fidélité totale au Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul qui peut nous mener au Père, dans le respect de Ses Commandements éternels et dans la proclamation de Son message. Au contraire, le relativisme, le syncrétisme et la soumission à l'esprit du monde (c'est à dire ce que les médias entendent par "œcuménisme") sont la mort et la destruction de l'œcuménisme (un exemple entre mille : les médias, les occidentaux irreligieux et les soi-disant "progressistes" exigent que l'Eglise catholique confère l'ordination aux femmes. Bien sûr, le principal problème serait que cela serait une infâme trahison de la volonté claire du Christ et une remise en cause de l'eucharistie, cœur de la vie chrétienne. Mais est-ce que tout ce beau monde et se rend compte que cela signifierait également l'arrêt total, définitif et irréversible de tout rapprochement œcuménique avec toutes les Eglises orthodoxes, qu'ils prétendent appeler de leur vœux ?).
Pour que tous soient un !
______

Écrit par : Jean / | 04/02/2010

RUSSOPHOBIE

> à Jean : vous dites "...cela signifierait également l'arrêt total, définitif et irréversible de tout rapprochement œcuménique avec toutes les Eglises orthodoxes, qu'ils prétendent appeler de leurs vœux". Pas vraiment... Ils ont une phobie contre la Russie et ne veulent surtout pas d'une union entre Rome et Moscou. Ce qu'ils veulent, c'est le faux "oecuménisme" c à d la banalisation-évacuation de la foi chrétienne par alignement sur les moeurs séculières des pays riches.
______

Écrit par : Trofim / | 05/02/2010

Une intéressante contribution

> Conférence du hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart, au Séminaire d'Issy-les-Moulineaux :
http://www.seminaria.fr/Conference-du-hieromoine-Alexandre-au-seminaire-d-Issy-les-Moulineaux_a134.html
L'amitié au service de l'unité des chrétiens
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 05/02/2010

@ Trofim :

> Vous avez tout à fait raison, bien sûr. Je voulais juste rappeler que dans le langage médiatique "œcuménique" est un mot "positif" (mais effectivement dans le sens de "dissolution de toutes les religions dans un salmigondis relativiste et gentillet"), et parmi la litanie d'insultes formulées à l'encontre de Benoît XVI on trouve parfois qu'il "nuirait à l'œcuménisme", parce qu'il est "conservateur / intégriste" (traduction : parce qu'il croit que Jésus Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie et veut accomplir fidèlement sa mission de Vicaire du Christ). Or, les faits ne cessent de prouver exactement le contraire.
Effectivement, la consécration finale du rapprochement (c'est à dire, avec le secours de la grâce infinie de Dieu, le retour à la pleine communion) de l'Eglise Catholique et de l'Eglise orthodoxe russe serait une épouvantable catastrophe pour les médias occidentaux même s'ils n'y comprendraient sans doute pratiquement rien. Leur mépris mêlé de dégoût pour la Russie et l'Eglise orthodoxe russe s'en trouverait décuplé et les clichés recommenceraient à pleuvoir (Eglise orthodoxe = église aux ordres du pouvoir fasciste poutinien, etc). (Je suis d'origine russe, ce qui ajoute une nouvelle raison pour laquelle il m'est impossible de regarder le journal télévisé jusqu'au bout).
______

Écrit par : Jean / | 05/02/2010

Les commentaires sont fermés.