Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2010

En Haïti, les ravages de la "médecine de guerre" US

Reportages effrayants des envoyés spéciaux à Port-au-Prince : "L'amputation est un geste de sauvetage et de dernier recours, quand un membre est broyé ou quand menace la septicémie. Mais les Américains l'ont rendue presque systématique, sans prendre le temps d'imaginer une autre solution, fiers de cet abattage leur permettant de se prévaloir de chiffres impressionnants de patients..." :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/29/a-port...


-

Commentaires

OBAMA L'AVAIT DIT

> Obama avait prévenu : dans tous les domaines, "les Etats-Unis sont en guerre". En guerre contre l'humain ? La barbarie méprisante occidentale commence à fatiguer le monde.
______

Écrit par : maksoud / | 01/02/2010

LES USA JOUENT UN DRÔLE DE RÔLE

> Quelle horreur ! Mais comment ce pays pourra se reconstruire avec autant d'amputés ??? Les US jouent décidément un drôle de rôle. Dernier en date : la polémique des voleurs d'enfants arrétés par les policiers haitiens à la frontière avec la République Dominicaine.
Un évènement qui rappelle l'affaire de l'arche de Zoé...
Il vaudrait mieux que les secours soient sous commandement français.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 01/02/2010

DOUTE

> Horrible d'autant plus qu'un doute affreux pèse, depuis les propos tenus par Hugo Chavez, sur les causes réelles de ce séisme...
______

Écrit par : Palomir, | 01/02/2010

> il y a un épisode que j'ai manqué? qu'a encore dit l'ineffable Chavez ?
______

Écrit par : alice / | 01/02/2010

Palomir,

> ...il faut être bien pâle et miro pour embrayer comme vous le faites derrière cette nouvelle théorie conspirationniste (relayée par des mythomanes bien connus). Mais peut-être faisiez-vous de l’humour ? Si c’est le cas, c’est pire encore. Car le traitement réservé par des bouchers US à tous ces Haïtiens victimes du séisme ne prête vraiment pas à rire.
______

Écrit par : Denis / | 01/02/2010

à maksoud :

> Les Américains ne sont pas l'occident. La barbarie est celle des Américains, pas celle de l'occident.
______

Écrit par : loïc / | 01/02/2010

A Palomir,

> Hugo Chavez a en effet tenu ce genre de propos... Mais attention, les thèses conspirationnistes sur "l'arme sismique" ne reposent sur rien de très sérieux. Scientifiquement cela ne tient guère (Le fameux projet HAARP n'est rien d'autre qu'un projet de communication entre sous-marins sur une très longue distance).
La seule responsable du séisme semble être la plaque caraïbe.
En revanche, que les USA aient bondi sur l'occasion pour rétablir leur présence en Haïti (présence mise à mal par Georges W Bush), c'est tout à fait vrai. Derrière les grandes opérations il y a toujours des arrières pensées.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 01/02/2010

DERNIERES NOUVELLES DE DEMAIN

> Il n'aura pas fallu bien longtemps pour passer du Sauveur de l'Amérique au 'Boucher'.
Malheureusement, nos concitoyens semblent oublier que nous sommes en guerre depuis le 11 septembre 2001.
Ceux qui s'imaginent que nous sortiront du bourbier international dans lequel les grandes puissances, telles que les USA, sont engagées se fourvoient.
Il n'y a pas d'exemple, dans l'histoire humaine, ou une grande crise internationale, qui secoua les finances mondiales ne se soit terminée par un bain de sang. Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement cette fois-ci !
L'homme n'est pas sage et préfère l'anéantissement total plutôt que de perdre ses intérêts ou simplement la face.
Une seule solution, revenir à DIEU; mais vous savez, aussi bien que moi, que lorsque l'on tient se langage, l'on vous taxe au mieux d'irresponsable, ou pire de fou.
Alors attendons sagement 'les dernières nouvelles de demain!' Rien n'arrivera que DIEU n'est prévu de toute éternité.
Maranatha !
Merci !
JFL
______

Écrit par : Jacques-François dit Locard / | 01/02/2010

JE NARRIVE PAS À LE CROIRE

> Je n'arrive pas à le croire ; cet article à sensation me paraît être d'une simplification abusive, voire diffamatoire...
Hélas, l'amputation est bien souvent nécessaire pour sauver la vie des patients ayant souffert d'un écrasement prolongé d'un membre afin d'éviter un "crush syndrome" mortel par insuffisance rénale aiguë.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 01/02/2010

A JFL

> Il n'y a pas de déterminisme historique.
______

Écrit par : Josnin / | 02/02/2010

DILEMME

> Je rejoindrai les interrogations de Michel de Guibert.
Il y a une semaine,un représentant d'une ONG française (médecins sans frontières? je ne sais plus) s'était exprimé à propos des nombreuses amputations pratiquées par les médecins américains. Il récusait pour sa part ce type d'accusations.
Lorsqu'on soigne des blessés dans un pays complètement destructuré par le séisme, les conditions ne sont évidemment pas les mêmes que dans les situations courantes.
Les médecins sont inévitablement confrontés à la difficulté du choix : quelle façon de procéder est la moins pire? Je répugne profondément à leur jeter la pierre. Le dilemne moral qui doit être le leur n'est déjà pas facile.
______

Écrit par : Blaise / | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.