Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

Semaine de l'unité : le pape salue la conférence d'Edimbourg (1910) - et indique les bases du témoignage commun des chrétiens dans le monde actuel

0629peter-paul[1].jpgBenoît XVI, un pape radicalement oecuménique :


L'oecuménisme réel consiste à cheminer dans la vérité. Ce lundi soir, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Benoît XVI a présidé les secondes vêpres de la fête de la conversion de saint Paul, en présence de représentants des autres Eglises et communautés ecclésiales présentes à Rome qui ont participé aux lectures de la liturgie.  Cette célébration concluait la grande semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

-

Parmi les propos du pape :

 -

« L'engagement pour l'unité des chrétiens n'est pas seulement le devoir de quelques-uns, ni une activité accessoire pour la vie de l'Eglise. Chacun est appelé à apporter sa contribution pour accomplir ces pas qui puissent conduire vers la pleine communion entre tous les disciples du Christ, sans jamais oublier qu'elle est avant tout un don de Dieu qu'il faut invoquer constamment »



« En effet, la force qui promeut l'unité et la mission  découle de la rencontre féconde et passionnante avec le Ressuscité, comme il advint pour saint Paul sur le chemin de Damas et pour les Onze et les autres disciples réunis à Jérusalem ». 



Sur saint Paul et sur les disciples d'Emmaüs : « Le Christ ressuscité leur apparaît, les réconforte, vainc leur peur, leurs doutes, s'asseoit à leur table et ouvre leur cœur à l'intelligence des Ecritures, en rappelant ce qui devait arriver et qui constituera le noyau central de l'annonce chrétienne ».  


« Ce témoignage, alors comme aujourd'hui, naît de la rencontre avec le Ressuscité, se nourrit du rapport constant avec Lui, est animé de l'amour profond envers Lu … Seul celui qui a fait l'expérience de ressentir le Christ présent et vivant - ''Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi!'' (Lc 24, 39) -, de s'asseoir à la même table que Lui, de l'écouter afin qu'il fasse vibrer son cœur, peut être son témoin! »  



« L'incitation à un témoignage commun du Christ ressuscité selon le mandat qu'il a confié à ses disciples, est lié au souvenir du centième anniversaire de la Conférence missionnaire d'Edimbourg en Ecosse, qui est considérée par beaucoup comme un événement déterminant pour la naissance du mouvement œcuménique moderne...  Au cours de  l'été 1910, dans la capitale écossaise, se rencontrèrent plus de mille missionnaires, appartenant à diverses branches du protestantisme et de l'anglicanisme, auxquels s'unit un  invité orthodoxe, pour réfléchir ensemble sur la nécessité de parvenir à l'unité pour annoncer de manière crédible l'Evangile de Jésus Christ. En effet, c'est précisément le désir d'annoncer le Christ aux autres et d'apporter au monde son message de réconciliation qui fait faire l'expérience de la contradiction de la division des chrétiens... »



« En effet, comment les incrédules pourront-ils accueillir l'annonce de l'Evangile si les chrétiens, bien qu'ils se réclament  tous du même Christ, sont en désaccord entre eux? Du reste, comme nous le savons, le Maître lui-même, au terme de la Dernière Cène, avait prié le Père pour ses disciples: ''Que tous soient un... afin que le monde croie'' (Jn 17, 21). La communion et l'unité des disciples du Christ est, donc, une condition particulièrement importante pour une plus grande crédibilité et efficacité de leur témoignage ». 



« L'intuition de ces courageux précurseurs est encore tout à fait actuelle... Dans un monde marqué par l'indifférence religieuse, et même par une aversion croissante à l'égard de la foi chrétienne, une nouvelle et intense activité d'évangélisation, non seulement parmi les peuples qui  n'ont jamais connu l'Evangile, mais aussi auprès de ceux chez qui le christianisme s'est répandu et où il fait partie de leur histoire, est nécessaire ».  



Le pape espère que les questions qui séparent encore les chrétiens vont pouvoir être « surmontées à travers la prière et le dialogue », mais en même temps, déjà, il affirme la nécessité d'un témoignage commun rendu au « contenu central du message du Christ », à savoir « la paternité de Dieu, la victoire du Christ sur le péché et sur la mort à travers sa croix et sa résurrection, la confiance dans l'action transformatrice de l'Esprit ».

 

Le pape diagnostique parmi les défis à affronter ensemble par les chrétiens : « la  sécularisation et l'indifférence, le relativisme et l'hédonisme, les délicats thèmes éthiques concernant le début et la fin de la vie, les limites de la science et de la technologie, le dialogue avec les autres traditions religieuses ».  



Mais d'ores et déjà ce témoignage commun est possible pour ce qui concerne « la sauvegarde de la Création, la promotion du bien commun et de la paix, la défense de la place centrale de la personne humaine, l'engagement pour  l'emporter sur les malheurs de notre époque, tels que la faim, l'indigence, l'analphabétisme, la distribution non équitable des biens ». 

  

Tout est dit !

 

00:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme

Commentaires

> Tout est dit en effet. Qui peut encore douter du caractère universel de l'Eglise du Christ ?

Écrit par : Frédéric Ripoll, | 26/01/2010

> Amen.

Écrit par : blanche, | 26/01/2010

LA MÊME FOI

> Je suis personnellement frappé par l'insistance sur la rencontre personnelle que chaque chrétien est appelé à faire avec Jésus-réssuscité. C'est là que se trouve l'origine de la foi. C'est cette rencontre qui est la source de la mission, et le besoin de l'unité.
Si un chrétien, quelque soit l'Eglise à laquelle il se réfère, a la foi en Christ vivant, je partage la même foi avec lui. Si je crois au Christ ressuscité, je sais que la foi que j'ai reçue me pousse à agir avec mes frères chrétiens.
Comme je ne suis que l'un des membres de l'Eglise de Dieu fondée en Jésus-Christ, je suis moins chargé de travailler à l'unité théologique que les hommes trouveront, guidés par l'Esprit, qu'à bâtir là où je suis l'unité dans le partage de la même compassion à l'endroit des pauvres, de ceux qui souffrent, de ceux qui doutent.
La même foi nous presse. Que notre unité se reconnaisse aussi à notre foi en l'unique Seigneur le vivant, de qui nous vient l'amour, le pardon et la grace.

Écrit par : de Préneuf, | 27/01/2010

LES FEMMES

> "Voilà un autre moment déterminant pour la naissance du mouvement œcuménique moderne" : La Journée Mondiale de Prière (JMP) qui existe depuis ... 1887.
Chaque année, le premier vendredi de mars, une célébration oecuménique est préparée par des chrétiennes d'un pays différent selon la devise "S'informer pour prier, prier pour agir".
Les femmes peuvent avoir un rôle essentiel dans l'oecuménisme car elles font vivre les Eglises.
Le vendredi 5 mars 2010 il y aura une JMP dans plus de 170 pays. Elle est préparée cette année par des camerounaises sur le thème "tout ce qui respire loue le Seigneur" (Ps 150)

Écrit par : abyssus, | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.