Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2010

Christianisme sur le web : le pape pousse à l'action

...pour aller vers tous :


 

Dans son message pour la prochaine « Journée mondiale des communications sociales », Benoît XVI vient de donner son analyse du rôle des nouveaux médias : loin de paraître en découvrir l'existence (contrairement à ce que disent agences et journaux), le pape note que la Toile fait « depuis longtemps partie des instruments ordinaires par lesquels s'expriment les communautés ecclésiales ». Il relie cela à saint Paul (« Comment croire [dans le Christ] sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole ne si personne ne l'a proclamée ? »). Il souligne :

« Pour donner des réponses adaptées à ces questions au sein des grands changements culturels dont le monde des jeunes est particulièrement averti, les voies de communication ouvertes par les conquêtes technologiques sont désormais un moyen indispensable »... « Le monde numérique, en mettant à disposition des moyens qui offrent une capacité d'expression presque illimitée, ouvre de considérables perspectives d'actualisations à l'exhortation paulinienne: "Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile!" (1 Co 9, 16).»

Non seulement les nouveaux moyens de communication ne sont pas étrangers aux évangélisateurs, mais ils accroissent leur devoir : « Avec leur diffusion, la responsabilité de l'annonce non seulement s'accroît, mais se fait plus pressante et réclame un engagement plus motivé et efficace. »

En contact avec tous

Cependant, précise Benoît XVI, « la multimédialité généralisée et sa "palette variée de fonctions" peuvent comporter le risque d'une utilisation dictée principalement par la pure exigence de se rendre présent, et de ne considérer, de façon erronée, le web que comme un espace à occuper ». Il faut savoir comment être présent « dans le monde numérique » pour montrer que « l'attention aimante de Dieu dans le Christ pour nous n'est pas une chose du passé ou encore une construction savante, mais une réalité concrète et actuelle ». Il s'agit de « montrer aux hommes de notre temps que Dieu est proche ; que, dans le Christ, nous appartenons tous les uns aux autres" ».

Loin des crispations défensives, Benoît XVI insiste sur la dimension fraternelle du témoignage chrétien :

« Avec l'Évangile dans les mains et dans le coeur, […] il est temps de continuer à préparer les chemins qui mènent à la Parole de Dieu, sans négliger de dédier une attention particulière à qui se trouve dans une situation de recherche […], ceux qui ne croient pas, sont découragés et ont dans le coeur des désirs d'absolu et de vérité éphémères, puisque les nouveaux moyens permettent d'entrer en contact avec des croyants de toute religion, avec des non-croyants et des personnes appartenant à d'autres cultures ».

 

Commentaires

SON SITE WEB

> Il est ou son site web ? :)
Lien svp
JR

[ De PP à JR :
- "son" site web est en lien ici même, colonne de gauche, catégorie Esprit, lien Vatican.
- le peuple catholique mondial anime des dizaines de milliers de sites sur les cinq continents. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JR, | 25/01/2010

CORRIDA

> moi je demande au pape pourquoi il ne s'oppose pas ouvertement aux corridas qui font affront au monde civilisé, moderne et croyant. Tous les êtres vivants sont créatures de Dieu et l'homme n'est certainement pas le seul à souffrir; mais pis encore, que penser de l'homme qui inflige des sévices cruels sur les animaux comme le taureau et le cheval dans des traditions obsolètes comme la corrida et toutes les traditions conservées par les peuples latins qui torturent à tour de bras les animaux ?

Écrit par : brandao, | 25/01/2010

D'ABORD NOTRE TRAVAIL, À NOUS

> La corrida semble peu de chose, Brandao, si on la compare aux horreurs de l'élevage industriel. Je pense aussi qu'il y a beaucoup à faire pour ce qui concerne la question animale. Il existe une FRATERNITE SACERDOTALE INTERNATIONALE POUR LE RESPECT DE L’ANIMAL, son site internet fait bien le tour de la question, me semble-t-il. Ceci dit, nous aurions tort de vouloir envoyer partout le pape se battre en première ligne. C'est d'abord notre travail à nous, si nous voulons bien...

Écrit par : polamix, | 26/01/2010

RAPPORT

> C'est vrai ça ! Benoit XVI devrait écrire une encyclique pour dire qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour, ne manger ni trop salé ni trop sucré, dire merci à la dame, ne pas manger les crabes trop petits, remettre les cailloux ds le bon sens sur les plages, utiliser du PQ recyclé etc etc
Mille pardons, mais je ne vois pas le rapport avec l'évangélisation sur le web ...
Cela étant, le chrétien voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Au sommet de la Création, il y a l'Homme. Il y a déjà fort à faire pour le préserver de son semblable.

Écrit par : zorglub, | 26/01/2010

SAINT PIE V CONDAMNAIT LA CORRIDA

> A Brandao :

Devant l’engouement excessif du peuple pour l’art taurin, en 1567, saint Pie V promulgue la bulle « De Salute Gregi Dominici » qui condamne sans appel les jeux taurins. Il est même question de les abolir et de priver de sépulture chrétienne ceux qui trouveraient la mort dans les combats contre les taureaux :
"2- Pour Nous, donc, considérant que ces spectacles où taureaux et bêtes sauvages sont poursuivis au cirque ou sur la place publique sont contraires à la piété et à la charité chrétienne, et désireux d'abolir ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes et d'assurer avec l'aide divine, dans la mesure du possible, le salut des âmes, à tous et à chacun des princes chrétiens, revêtus de n'importe quelle dignité, aussi bien ecclésiastiques que profane, même impériale ou royale, quels que soient leurs titres et quelles que soient la communauté ou la république auxquelles ils appartiennent, Nous défendons et interdisons, en vertu de la présente Constitution à jamais valable, sous peine d'excommunication et d'anathème encourus ipso facto, de permettre qu'aient lieu dans leurs provinces, cités, terres, châteaux forts et localités des spectacles de ce genre où l'on donne la chasse à des taureaux et à d'autres bêtes sauvages."

A noter que Torquemada en personne condamnait la corrida comme un « spectacle immoral et barbare, inique et cruel ».

Écrit par : JG, | 26/01/2010

PAR NOTRE VIE

> La meilleure façon d'évangéliser, reste l'exemple que nous donnons par notre vie. N'est-il pas dit : 'Vous les reconnaîtrez à leurs actes !'
Je sais que c'est plus facile à écrire qu'à vivre. Ne comptons pas sur nos propres forces, qui sont bien faibles. Comptons sur la puissance de l'ESPRIT-SAINT. Si le CHRIST-JESUS nous a donné l'ordre d'aller enseigner toutes les nations, c'est bien parce qu'Il savait que nous le pouvions, grâce à Son aide, et non par notre volonté propre ou notre force. Prions mes amis, prions, soyons fidèle à Sa Parole, le reste ne nous appartient pas.
Maranatha !
Merci !
JFL

Écrit par : Jacques-François dit Locard, | 26/01/2010

A Brandao:

> Sans mauvais esprit et juste par curiosité, quelles autres pratiques traditionnelles cruelles connaissez-vous chez les peuples latins? Etant d'origine corse, je n'en vois pas.

Écrit par : vf, | 26/01/2010

Les commentaires sont fermés.