Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2010

À quoi sert notre blog

arton120[1].jpgPour les nouveaux venus,

voici la définition de ce chantier :


-

À PROPOS DE CE BLOG CHRETIEN...

Il a ses raisons d'être :

a)  servir de lieu de discussion (un parmi d'autres) à ceux qui, connaissant peu le contenu de la foi chrétienne, ont envie d'en parler et d'en entendre parler au prisme des événements de l'actualité ;

b)  servir de creuset (un parmi d'autres) à un courant : les catholiques sociaux, ceux que leur adhésion plénière à la foi mène à l'engagement dans les luttes pour la justice et la paix... Des luttes dont on peut discuter,  mais que le catholicisme éclaire avec audace et précision - si on le prend au sérieux et si on l'écoute sincèrement.

Ce blog  écarte les réactions claniques ou passéistes [*]. Il ne publie pas indéfiniment les gens qui rejettent l'un de ses rôles et s'acharnent à nous dire que nous avons tort d'être comme nous sommes. Si - pour des raisons qui ne regardent qu'eux - ils préfèrent leurs opinions de parti, de caste ou de métier à la recherche sociale catholique, s'ils récitent leurs slogans de clan ou leur cours de business school, qu'ils ne comptent pas sur ce blog pour les relayer.

Ma voix (celle d'un laïc de base qui se trouve être journaliste)  essaie de faire écho à la pensée sociale catholique. Cette pensée m'a amené à changer beaucoup, sur des points importants, durant ces dix dernières années.  Je ne tiens pas à mes opinions. Je tiens au réel et au vrai. Je m'efforce de les chercher, "en Eglise", sur le terrain. Si la vérité et la réalité contredisent une opinion, il faut changer cette opinion. C'est ce que je crois... Chacun ses choix.

____________

[*]  Celles qui se croient toujours en 1981, 1968, 1940, 1926, 1896, 1871, 1793, 1562...

-

10:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (41)

Commentaires

SORTIS DE LA PENSEE UNIQUE

> Félicitations pour votre démarche ! Comme vous le savez, j'appartiens à une communauté évangélique. Comme vous, je crois que la foi mène à l'engagement dans les luttes pour la Justice. Un chrétien n'est pas un extra-terrestre : il ne peut donc pas être insensible à son environnement sociétal.
Quand je vous écoute sur Radio Notre-Dame, j'apprécie la qualité des propos échangés et la sortie de la "pensée unique". Je me rends compte que nous, chrétiens, avons vraiment une pensée pertinente à faire entendre.
La chute du communisme semble avoir laissé un immense vide (intellectuel entre autre). Ce vide est loin d'avoir été comblé par l'ultra-libéralisme, au contraire !
Un autre chemin est à trouver ; un autre chemin est à inventer. Vous participez à cette recherche et je m'en réjouis.

Écrit par : Alain Ledain, | 23/01/2010

DE NOMBREUSES DEMEURES

> Il y a de nombreuses demeures dans la Maison du Père. Il y a diverses façons de vouloir vivre l'art de vivre chrétien, comme dit Benoit XVI. Donc toutes les initiatives sont bonnes.
A condition (là vous avez raison de tenir bon dans certaines polémiques) d'accepter de se laisser modifier par l'enseignement de l'Eglise, au lieu de le tirer vers tel ou tel parti.

Écrit par : octavio, | 23/01/2010

INCONSCIENTS

> certains reprochent à untel d'avoir une vision "politisée" du christianisme (parce qu'il tire du christianisme des conclusions sociales radicales)... alors qu'eux-mêmes déforment le christianisme en l'asservissant inconsciemment à leurs propres idées politiques, complaisantes envers la société actuelle bien qu'elle serve Mammon !

Écrit par : Naboth, | 23/01/2010

TOUT À FAIT

> Catholique social : je vous rejoins tout à fait. Catholique d’abord ce qui veut dire adhésion au Christ qui a dit : « je suis la vérité »; adhésion au Christ non pas d'abord parce qu'il a dit "je suis la vérité", mais d'abord parce que je crois à la vérité de son évangile. Adhésion aussi à son Eglise puisque le Christ a dit : « tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise ». Catholique social ensuite ce qui veut dire recherche de cette vérité dans le monde où nous sommes à la lumière de l'enseignement de l'Eglise. Le reste, tout le reste, en découle. Et c'est pour cela que nous devons quitter les pensées et les attitudes qui n'en découlent pas.
Et, bien évidemment, adhésion totale à la définition de votre blog.

Écrit par : olivier le Pivain, | 23/01/2010

ACTIONS, REACTIONS

> Cher Patrice de Plunkett, vous évoquez souvent des réactions agressives de catholiques à votre encontre, que vous ne publiez pas, pour le bien du débat. Ces réactions nous échappent, c'est presque dommage car c'est aussi une réalité de l'Eglise et de notre société que nous ne percevons pas (ou parfois que nous ressentons à un tel point qu'elles font obstacle à la charité) . J'admets volontiers ce que le dialogue avec des ultras de tous bords peut avoir de stérile. Mais vous savez comme moi que dans ce difficile chemin de la foi, dans un pays largement dé-spiritualisé et hostile à la foi, nous sommes bardés de blessures.
Quoiqu'il en soit, je le redis souvent, votre blog nous est essentiel. Merci pour votre action. Continuez.

Écrit par : Frédéric Ripoll, | 23/01/2010

UN EXEMPLE

> Cher Frédéric Ripoll, voici un exemple de ces pauvres messages - et vous allez comprendre pourquoi je ne l'ai pas mis en ligne ! J'écris : "Le nonce Migliore, ambassadeur permanent de Benoit XVI à l'ONU, demande que la conférence de Copenhague sur le climat prenne des mesures contraignantes." C'est un fait. Mais un anonyme sous pseudo m'écrit ce bref commentaire : "Menteur !". Je ne passe pas son message (on ne répond pas aux insultes);
et je redis ailleurs que le pape, via son ambassadeur, a demandé des mesures contraignantes pour la protection du climat, ce qui veut dire une action sur le facteur anthropique...
Alors le même anonyme me réécrit : " Vous n'osez pas me répondre à moi, vous êtes un écologiste sectaire." Ensuite j'apprends (par Google) que le même est allé se plaindre sur l'un des sites lepénistes "catholiques" : "Plunkett censure, il se dérobe à la DISPUTATIO."
Vous voyez le niveau. Ce genre de choses gagne à rester dans la corbeille à papiers...

Écrit par : PP, | 23/01/2010

POURQUOI PAS

> C'est vrai que vous êtes un écologiste sectaire, et pourquoi pas aussi un franc-maçon bolchevique homosexuel ? Comme tout ce qui n'est pas à jour de sa cotisation à la Ligue des Vrais Français ?

Écrit par : Tanquelin, | 23/01/2010

DEUX CHRONIQUES

> Comment ne pas exprimer une grande satisfaction et joie en cette fin de semaine où ont été diffusées deux chroniques à remarquer : celle de BHL dans le Point que je lis par hasard pour la première fois et qui défend à la fois notre saint Père et Pie XII ; et la chronique d'Eric Zemmour sur RTL il y a quelques jours à propos de Pie XII encore au sujet duquel il apostrophe tous ses confrères journalistes et les intello bobos, et réhabilite le pape pour son action avant et pendant la dernière guerre.
Du bon air, le bon sens ou la vérité enfin reconnue, sans parler de l'Esprit saint !!
Avec toutes mes amitiés.

Écrit par : Patrick de Saint Louvent, | 23/01/2010

A Alain Ledain,

> Une seule chose qui me gêne : c'est le mot "luttes". Les politiciens utilisent aussi abondamment le mot guerrier de "combat". Ne serait il pas possible de le remplacer par "action", qui ne me semble pas un mot faible?

Écrit par : FL, | 23/01/2010

à FL,

> Lutte et action sont souvent synonymes dans le domaine économique, social et politique. Mais la "lutte", au sens où l'envisage la doctrine sociale catholique, n'est évidemment pas le concept de "lutte des classes" de la philosophie dialectique. Cf Joseph Ratzinger, 'Instruction sur la liberté chrétienne et la libération' (1986 : le document dont on dit à tort - parce qu'on ne l'a pas lu - qu'il condamne toute théologie de la libération):
" L'action que [l'Eglise] préconise [...] est une lutte noble et raisonnée en vue de la justice et de la solidarité sociales... "
Ce document Ratzinger est aux éditions Téqui. J'en recommande la lecture attentive. On ne peut évoquer sérieusement la question des "théologies de la libération" tant que l'on n'a pas étudié ce texte.

Écrit par : PP à FL, | 23/01/2010

à PATRICK de SAINT LOUVENT

> L'Esprit Saint a un coup de pouce à donner à Eric Zemmour, qui commence son intervention par déclarer qu'une béatification est une énigme pour lui et qu'il ne voit pas en quoi Pie XII aurait eu des vertus héroïques.
Après ça, oui, il fait une belle remise en contexte de tous les éléments du drame, merci à lui.

Écrit par : Natalia, | 23/01/2010

TOUT EST À CONSTRUIRE

> En dehors de certains tradis (intégristes?) lepenoïdes-bushistes-climatosceptiques, il y a un problème avec ceux qui font partie de la tendance traditionaliste qui se posent des questions légitimes mais qui ne voient le monde actuel qu'au travers d'un regard passéiste. Pour eux, le retour à avant Vatican II est nécessaire pour le salut de l'Eglise et du monde. Ils voient le désastre actuel mais restent figés sur une France aujourd'hui disparue, à part dans quelques milieux protégés. Ils ne voient notre époque qu'au travers des lunettes datant d'avant guerre. D'où leur impression de trahison dès que l'on ne parle pas de Clovis, de Reims, de latin etc. Ils ne réalisent pas à quel point notre pays à été laminé depuis 50 ans par le matérialisme-mercantile qui a entraîné l'exode-rural de masse, le consumérisme effréné, le relativisme, etc. La France d'autrefois est morte et nous vivons dans une bouillie mondialisée. C'est frappant en ce qui concerne la jeunesse actuelle. Aggravée par la destruction de l'école depuis 40 ans, l'ignorance de leur culture par la majorité des jeunes est totale. C'est cela que ces tradis doivent accepter. Il faut TOUT reconstruire, faire appel aux fantômes du passé ne sert à rien si ce n'est qu'a susciter chez quelques uns une nostalgie romantique plus déprimante que constructive. Il faut rebâtir et pas forcément du neuf, mais du vivant.
vf


[ De PP à VF - Je dirais : tout est à construire, non à reconstruire... ]

Écrit par : VF, | 23/01/2010

LUTTE DES CLASSES

> Merci pour ce billet, pour ce blog, et pour toutes les infos que vous relayez, qui donnent de l'espoir pour l'Église.
Concernant la lutte des classes, je pense qu'elle est malheureusement toujours d'actualité, mais qu'elle ne peut pas servir de base à une société qui suivrait la doctrine sociale de l'Église. Il y a des luttes que l'Église ne peut qu'encourager, mais comme un moyen, pas comme une fin en soi.
Mahaut


[ De PP à M. - Les luttes de classes sont une réalité de tous les temps, qu'on ne saurait nier sans mauvaise foi. Ce qui est philosophie fausse, c'est l'axiome de "LA" lutte "DES" classes comme moteur de l'Histoire...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Mahaut, | 23/01/2010

NE PAS CEDER

> pour autant doit-on accepter cher vf que la France soit morte ? doit-on accepter les nouveaux programmes d'histoire en 5ème ? moi je suis de la génération qui s'est mariée au moment de l'élection de JP2 : nous avons eu la chance de ce moment j'irai même jusqu'à dire magique ! enfin ! depuis dix ans que nous pédalions dans la choucroute sans être devenu tradis ni intégristes par obéissance ! mais que de couleuvres avons nous du avaler !
vous savez il se trouve que j'ai vécu au Proche Orient où je suis arrivée en 1990 et la première chose qu'on nous a dit ( je vous rappelle les premières affaires du voile en France) :"surtout ne cédez pas " ! nous avons cédé et voilà où nous en sommes !

Écrit par : alice, | 23/01/2010

> merci pour tout

Écrit par : garde, | 23/01/2010

LE MAGISTÈRE ET LES OPINIONS

> Chez nombre de catholiques français, leur système d'opinion séculier (de droite ou parfois de gauche) fait bloc inconsciemment avec leur référence religieuse. Ils ne laissent pas l'Evangile et le Magistère mettre en question et dissoudre cet amalgame, en séparant religion et opinion. Le comble est atteint quand un catho en harcèle un autre en l'accusant de "faire passer son opinion séculière pour du catholicisme" : en fait, lui-même professe une opinion séculière contraire (et tout aussi discutable) - mais ne se l'avoue pas. Le débat entre eux deux est impossible, parce que l'un des deux (ou les deux) refuse d'envisager que son opinion [héritée de famille et/ou partagée par ses amis et relations] puisse être inexacte. Ou inadmissible chrétiennement, comme on le voit à droite et à gauche. À droite dans les problèmes d'immigration : des xénophobes tiennent une position condamnée par l'Eglise tout en posant aux supercatholiques. À gauche à propos de l'avortement : des catholiques l'approuvent par conformisme, alors que le rejet de l'avortement est l'une des premières positions "sociétales" prises par les communautés chrétiennes dès la fin du Ier siècle. Etc.

Écrit par : PP, | 24/01/2010

Chère Alice,

> il ne s'agit pas d'accepter ou de refuser cela, mais de le constater. En 2010, nous en somme là. Alors, admettons que l'on refuse ce constat, qu'on ne l'accepte pas, que faire? Défiler dans la rue avec des drapeaux tricolores frappés du sacré coeur? vivre en petit groupe autour d'une école hors-contrat et de la messe dominicale en latin? Je ne pense pas que cela apporte quelque chose à l'évangélisation. Pour des raisons complexes et variées, la civilisation européenne disparaît après s'être suicidée. Il faut bâtir autre chose qui témoigne du Christ sauveur.
Je ne saisis pas le lien entre le problème du voile et la situation de la France. Si vous faites allusion aux difficultés des chrétiens d'orient face à l'islam, je comprends votre inquiétude. Si votre solution n'est que de passer par les lois de la république sur la laïcité, j'ai peur que cela ne soit bien insuffisant, voire dangereux. Il n'est pas question de céder, mais d'espérer et de réaliser autre chose qu'un retour au passé. Certains tradis sont persuadés que Benoît XVI va annuler Vatican II, revenir à la liturgie d'avant et tout redeviendra merveilleux. Ils ne savent pas que la baisse des vocations à commencé avant Vatican II. Et si c'était tellement bien avant, pourquoi les églises se sont vidées si vite? La foi des chrétiens d'avant était donc bien fragile, ou plutôt en grande partie socio-culturelle. Il me semble d'ailleurs, que Pie XII lui-même pensait à réformer la liturgie. Il faut évangéliser. Si des évangéliques arrivent à témoigner jusqu'à entraîner la conversion au Maghreb, pourquoi pas nous?

Écrit par : vf, | 24/01/2010

> cher vf, effectivement mon post ne veut rien dire ( je ne suis pas très douée ; j'ai du effacer un morceau et je m'étonne que ce soit passé de la sorte) si on passe "des couleuvres à mon expérience du Moyen Orient!!" j'écrivais en substance que les querelles entre catholiques me navrent et qu'elle contribuent aussi à ces pertes de repère ou d'identité que nous déplorons!
J'ai confiance en Benoit XVI pour rééquilibrer tout çà.
En ce qui concerne ce que je relate de mon arrivée dans un pays du Moyen Orient, je faisais allusion à l'appropriation de l'espace public par les habits islamistes donc du foulard ( pauvre traduction) et de ces dérives d'aujourd'hui !
J'espère que je vous ai un peu éclairé.
Concernant la fin de votre courrier je suis tout à fait d'accord avec vous les années 60 avec tous les couvercles qui ont sauté ont provoqué ce que nous avons pu constater, ce n'est certes pas Vatican II qui a provoqué cela ! Comme il me semble que vous enseigner l'histoire comme moi nous savons bien qu'un évènement n'arrive pas ex nihilo mais qu'il est le résultat d'une convergence de faits qu'il convient d'analyser ! Il me semble que la facilité matérielle engendrée par les Trente Glorieuses en est la grande responsable ainsi que le passage d'une société solidaire à l'individualisme exacerbé et à une société libérale débridée dans tous les domaines !

Écrit par : alice, | 24/01/2010

PAS DANS L'EGLISE ?

> J'avoue être assez effrayé par tout ce que je lis. Comme je le disais dans un message précédent, je suis un ancien athée qui a retrouvé la foi. Mais plus je vous lis, plus je me rends compte que c'est la foi en Dieu que j'ai vraiment retrouvé, et pas la foi dans l'église. Je crois en Dieu et pourtant je ne suis pas contre l'avortement car je ne me permettrai jamais de juger celles qui ont eu à le faire. Je crois en Dieu et je suis pour le mariage homosexuel, ainsi que pour leurs droits à adopter.Sur énormément de sujets, je suis en profond désaccords avec l'église et avec les catholiques, je me rends compte. Je n'arrive pas à prendre pour argent comptant les dogmes de Rome.
La Foi en Dieu doit elle vraiment se traduire par tant d'interdits et d'obligations. Je me dis de plus en plus que je dois vivre ma foi en dehors de l'église, ce qui est triste mais je ne vois pas quoi faire d'autres.
Quand je vois le dévouement dont vous pouvez faire preuve envers le pape, je trouve ça à la fois admirable et aussi inquiétant. Prenons l'exemple de Pie XII, non je ne crois qu'il fût un collaborateur. Mais a t'il vraiment fait ce qu'il fallait? Je n'en sais rien, je ne comprends pas l'entêtement du Vatican à ne pas ouvrir les archives et régler cette affaire une bonne fois pour toutes. Mais peut être avez vous des informations que je n'ai pas.
Bigbenny

Écrit par : Bigbenny, | 24/01/2010

De PP à BIGBENNY

- Est-il réellement "effrayant" que certains de vos contemporains aient leur propre vision de la vie, et que cette vision soit différente de l'air du temps ? Seriez-vous pour une société compacte où tout le monde penserait la même chose sur tous les sujets ? C'est ça qui serait effrayant : le Meilleur des Mondes.

- Penser que l'avortement est la suppression d'une vie humaine, n'est en aucun cas "juger" celles qui y ont recours. Un des piliers du catholicisme est de savoir qu'une personne ne se confond pas avec son acte. Sinon aucune rédemption ne serait possible !

- Les chrétiens ont le droit de tenir au mariage chrétien, qui a deux caractères : a) étant chrétien, il est indissoluble, à cause de la parole de Jésus-Christ dans l'évangile à ce sujet : Marc 10, 6-9 ; b) étant un mariage, il est hétérosexuel, puisqu'aucun mariage homosexuel n'a jamais existé dans l'humanité depuis l'aube des temps... jusqu'à l'ère de l'hyper-individualisme consumériste qui a effacé le sens du mariage en tant qu'institution sociale. (On ne peut comprendre la nature de la revendication du "mariage" gay hors du contexte général du marketing des moeurs, typique du capitalisme tardif. Vous remarquerez que le mariage hétéro est en chute libre dans les pays riches depuis leur déchristianisation ; seuls les activistes gay font mine de croire au mariage - cette revendication étant simplement une pièce de leur stratégie. Facticité de tout ça...).

- Des questions de société comme le mariage ou l'avortement ne font pas partie des "dogmes de Rome". Ce ne sont pas des dogmes. (Il y a très peu de dogmes dans le catholicisme, et ils concernent exclusivement les sources surnaturelles de la foi chrétienne : jetez un coup d'oeil sur le Catéchisme publié sous Jean-Paul II, remarquable et intelligente mine de renseignements religieux). Les questions de société se déduisent secondairement de la foi ; elles sont une affaire de cohérence d'attitude vis-à-vis de Dieu Créateur et Sauveur... Parmi elles on peut citer sans doute ce qui concerne le mariage, l'avortement, la bioéthique ; mais aussi - et j'y insiste - ce qui concerne la justice sociale, la résistance à la barbarie néolibérale et au matérialisme mercantile (cf encycliques), ou ce qui concerne l'écologie, l'équité envers l'hémisphère Sud, etc - : questions d'une importance cruciale, même si une grande part de la bourgeoisie catho française reste sourde aux appels de l'Eglise dans ces domaines.

- La foi chrétienne catholique ne met pas en avant des "interdits" et des "obligations" (en trouvez-vous beaucoup dans les encycliques de Benoît XVI ?). Elle est la proposition d'une rencontre inouïe avec la personne de Jésus Christ, Sauveur, qui a institué une communauté pour être le canal du salut à travers les siècles ; un salut qui ouvre sur le bonheur "éternel" (=au delà du temps), bonheur germant dès ici-bas pour ceux qui s'y vouent sans réserve.
"Sans réserve" veut dire notamment : vivre dans une autre perspective que l'éphémère consumériste. C'est de là que naît cette vision catholique de la vie dont certains aspects vous choquent ; mais vous voyez que ces aspects sont loin d'être premiers. Ils ne sont que des applications existentielles dérivées de la proposition de salut en Jésus Christ ; ils ne sont désirables et vivables que si l'on a choisi de se donner entièrement au Sens incarné par le Christ. La rencontre avec la Personne du Christ est première : tout le reste vient ensuite par surcroît, et sous forme de générosités mutuelles, non d'obligations ni d'interdits ! (Générosités disproportionnées : initiative infinie de la part du Christ ; réponse limitée et laborieuse de notre part).

- Sur la question historique de Pie XII, permettez-moi de vous suggérer de cliquer - dans notre blog - sur la catégorie "Histoire", et de lire les notes consacrées à ce problème. Vous verrez que les choses sont très différentes de ce que les médias commerciaux répètent en boucle, jouant indéfiniment de l'effet d'horreur et de scandale ; effet factice puisque les événements furent différents de ce qu'on raconte ! Le problème des archives, par exemple, est un faux problème puisque la première section (jusqu'en 1940) est déjà consultable, et que le reste (1940-1945) le sera d'ici 2012. Toute la presse le sait, mais fait semblant de ne pas le savoir... Beaucoup, tels Serge Klarsfeld, GW Goldnadel ou Bernard-Henri Lévy, reprochent cette mauvaise foi aux journalistes. ]

Écrit par : De PP à Bigbenny, | 24/01/2010

à Bigbenny:

> Croire en Dieu est une étape mais croire en Jésus-Christ Sauveur du monde en est sans doute une autre. L'Eglise est le plus court chemin pour rencontrer le Christ et parfois ça fait mal. Mais Jésus nous a montré que la Résurrection passe par la Croix, chacun la sienne certes mais il n'y a pas d'autre chemin vers l'Amour. Que l'Esprit-Saint vous éclaire.

Écrit par : Guillaume, | 24/01/2010

à PP

> Merci de votre réponse qui est très claire.

Écrit par : FL | 24/01/2010

CATHOLICISME SOCIAL

> vous vous présentez comme motivé et mu par ce que vous avez découvert du catholicisme social. Je l'ai été moi-aussi entraîné par ce courant, et d'un coté, je le suis encore.
Mais qu'entendez-vous par "catholicisme social"? Quant à moi, sans retourner pour me souvenir de leurs détail, sur les multiples encycliques et textes du magistère en ce domaine, je dirais qu'il y a deux pôles principaux, qui m'ont mis en route, ou dans lesquels je me suis retrouvé : priorité à la justice, en faveur des plus pauvres notamment, et choix des moyens d'action permettant aux personnes d'intervenir sur leur sort. Les décisions ne doivent pas venir "d'en haut", mais être muries et préparées par les personnes engagées sur le terrain.
Je crois pour cela au rôle des associations, des regroupements, syndicaux ou autres, permettant aux personnes de se retrouver et de préparer et murir les décisions les concernant, de peser collectivement pour construire leur vie avec d'autres.
C'est une approche, pas une définition. Evidemment, le point de départ, ou plutôt, le moteur de la recherche est notre foi en Jésus-Christ présent et vivant auprès des pauvres. Mais cette foi passe, en ce domaine particulièrement, par la communauté à créer avec les personnes, croyantes ou pas. Croyant en Jésus-Christ, nous croyons en l'homme, capable du bien et en sa liberté.
Jean-Marc

[ De PP à JMP - Mon approche recoupe (forcément) la vôtre, mais n'oublions pas ce que les encycliques sociales rappellent : le politique a une responsabilité forte - particulièrement en ce moment, souligne Caritas in Veritate... Les mouvements venus de la base doivent "l'aider" à assumer sa responsabilité. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : de Préneuf, | 25/01/2010

DES ESPACES LIBRES

> Depuis quelques mois, je me penche sur la question du consumérisme que vous dénoncez très souvent, et sur l’ultralibéralisme qui laisse un immense vide dans les cœurs et dans la société.
Où va notre société post-moderne ? Quelles alternatives proposer ? Ce sont les grandes questions qui me préoccupent. Ne croyez-vous pas qu’une solution est la création d’espaces économiques alternatifs comme, par exemple, l’« économie de communion » ?
Je ne suis pas sûr que le politique assumera sa forte responsabilité. Le changement ne doit-il pas advenir de bas en haut, du local vers le global ?

Écrit par : Alain Ledain, | 25/01/2010

> Bravo et merci pour ce blog. En tant que protestante évangélique, et surtout chrétienne, je l'apprécie énormément. Surtout, continuez!
Edmée

Écrit par : Edmée, | 25/01/2010

OPINIONS ET REALITE

> Merci pour votre blog, il m'est très utile pour mieux discerner dans mes idées ce qui relève de l'opinion et ce qui relève de la vérité et de la réalité.
A quoi faites-vous allusion en parlant de ceux qui se croient toujours en 1926 et 1896 ?
BC


[ De PP à BC - Ce sont deux dates de droite franco-françaises, qui ont marqué trop longtemps certains secteurs du milieu catholiique. 1926 : le rejet ("non possumus") par Maurras et Daudet de la mise en demeure de Pie XI envers l'Action française, qui captait une bonne part de la jeunesse catholique. 1896 : affaire Dreyfus (déferlante judéophobe dans une partie de l'opinion catholique, manipulée par la propagande ultranationaliste). ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : BC, | 26/01/2010

CHERCHER

> Vous cherchez, moi aussi.
Il y a une piste vivante :

"A la mesure sans mesure
De ton immensité,
Tu nous manques, Seigneur.
Dans le tréfonds de noptre coeur
Ta place reste marquée
Comme un grand vide, une blessure.

A l'infini de ta présence
Le monde est allusion,
Car tes mains l'ont formé.
Mais il gémit, en exilé,
Et crie sa désolation
De n'éprouver que ton silence.

Dans le tourment de ton absence,
C'est toi déjà, Seigneur
Qui nous a rencontrés.
Tu n'es jamais un étranger
Mais l'hôte plus intérieur
Qui se révèle en transparence.

Cachés au creux de ton mystère
Nous te reconnaissons
Sans jamais te saisir.
Le pauvre seul peut t'accueillir,
D'un coeur brûlé d'attention,
Les yeux tournés vers ta lumière."

(Prières du temps présent).

Écrit par : à Bigbenny, | 28/01/2010

je fais juste suivre ce mail pour information !!

De : news@veille-education.org
Date : 02/02/2010 07:37:27
A : etablissements@veille-education.org
Sujet : [etablissements] L'homosexualité proposée à l'école primaire avec le soutien de l'Education Nationale
______




Veille-Education,

Veille d'actualité sur l'école dans une perspective chrétienne vous propose à titre privé de relayer cette action :



Comme vous le savez peut être un film d'animation " Le baiser de la lune" doit se réaliser de janvier en mars avec le financement de l'Education Nationale et du Ministère de la jeunesse et des sports.

Il se présente comme : "Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2."

Ce court métrage sera proposé dans toutes les écoles relevant de l'EN comme support pédagogique à destination des instituteurs et institutrices puisque l'agrément pédagogique de l'EN va de pair avec le soutien financier. Le projet a reçu le soutien explicite de l'inspecteur académique d'ille et Vilaine.

Cinq bonnes raisons de dénoncer ce film auprès des instances :

Il ne se réduit pas à un film mais à un atelier.
Il ne demande pas l'avis des parents, première éducateurs, mais s'adresse directement aux enfants via l'école
Il ne lutte pas contre les discriminations, il valorise une sexualité et valorise une relation amoureuse entre personnes de même sexe.
Il s'adresse à des enfants de 7 à 10 ans
Il dénature le rôle de l'école qui est d'instruire et non pas d'éduquer.

Les intentions des auteurs : (extrait du site)

Le film est accompagné d'un livret pédagogique .
A partir de l’univers poétique du baiser de la lune, faire réfléchir les élèves sur les différentes relations amoureuses.

Ce dvd-livret est à l’intention des enseignants ou intervenants souhaitant débattre avec leurs élèves, des différentes relations amoureuses suite au visionnage du film.
Une première partie sera destinée à analyser le film de façon ludique, afin de discuter des intentions de l’auteur et de la psychologie des personnages.
Une seconde partie développera des exercices ludiques amenant les élèves à réfléchir sur les relations amoureuses : norme, stéréotypes, relations amoureuses entre personne du même sexe.
Une troisième partie donnera des informations simples mais juste sur les relations amoureuses entre personne de même sexe. Ces informations sont destinées à répondre de manière appropriée, aux interrogations éventuelles des élèves.



En réaction : Plusieurs associations et mouvements luttent contre l'intrusion de ce court métrage à l'école :

Le Collectif Pour l'enfant et de Béatrice Bourges qui communique

Le Parti Chrétien Démocrate

Les Association familiales Catholiques

L'UNAPEL

Une pétition est lancée : Signez la pétition
DEJA PLUS DE 15.600 SIGNATAIRES





---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: etablissements-unsubscribe@veille-education.org
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: etablissements-help@veille-education.org

Écrit par : niek bernadette / | 02/02/2010

DOPE

> Apres s'en être pris à votre personne, les lepénoïdes en question et pretendument catholiques s'en prennent maintenant à un de vos confrères, Nicolas Sénèze de La Croix, je ne leur ferai pas de pub mais vous devez voir de quels blogs il s'agit... Pourquoi tant de haine...?
TLS

[ De PP à TLS - Parce que l'évangile ne leur suffit pas. Il leur faut des excitants qu'ils vont chercher dans les idéologies séculières ; symétrique inverse des christo-marxistes des années 1980, qui allaient chercher, eux, leur dope chez le Che. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : TLS / | 02/02/2010

PAR RCF

> Bonjour! je suis ravi de vous retrouver sur votre blog grâce à RCF qui vous a mentionné ce matin. Autrefois en région parisienne, je vous écoutais sur Radio ND. Merci! vous avez ici réalisé ce que j'ai essayé - sans succès - il y a déjà 3 ans. Je vais donc vous visiter régulièrement.
J'avais fait une petite enquête sur "la Foi" , posant autour de moi, à croyants et incroyants, la question: en 3 ou 4 phrases "qu'est pour vous "la Foi? que veut dire pour vous croire en Dieu?" J'avais même mobilisé mes petits enfants pour poser la question à leurs amis..Les quelques centaines de réponses reçues, positives ou négatives, étaient toutes intéressantes.
Bon courage dans votre entreprise.
Charles vernet

[ De PP à CV - Bienvenue parmi nous ! ]

Écrit par : Charles Vernet / | 04/02/2010

à Patrice de Plunkett

> Je viens de vous écouter sur Radio Notre Dame , en rediffusion , et j'ai mieux apprécié vos idées . Moi aussi je suis chrétien, éduqué dans les écoles catholiques belges au congo et en belgique , dommage , ici en France , à part la Radio Notre Dame , je ne me sens pas intégré dans une entité ou une mouvance chrétienne solide mais je le souhaite ardemment , je suis universitaire et éducateur spécialisé comme le prêtre Jean Marie Petitclerc .
j' ai décidé de prende contact avec tous les leaders chrétiens de France et tous ceux qui ont une envergure médiatique ,comme vous Comment expliquer que lorsque les musulmans font le Ramadan , c 'est toute la France qui est au courant , souvenez vous des emissions : les nuits du Ramadan animées par Frédéric Mitterrand. Nous , les chrétiens ,nous sommes entrés en Careme depuis mercredi , il n'y a aucun signe médiatique, comment peut on etre la fille ainée de l'Eglise?
Je souhaite vous rencontrer et vivre pleinement en France ma chrétienneté .En tout cas votre engagement pour la survivance des idéaux de Mgr Oscar Roméro et le catholicisme social seront nos sujets d'échanges .
je vous remercie
Désiré Pongo

Écrit par : pongo désiré / | 20/02/2010

METHODE

> Catechisme : je l'ai fait pendant 1 an j'ai mis au point une approche ludique puisque j'avais les enfnts de 3° age on ne peut plus difficile .
les enfants etaient ravis j'habite en petite ville et quand je rencontre un ancien il m'en reparle .
On se plaint que les enfants n'aillent pas au caté pourquoi ne pas "explorer " (tout est perfectible ) cette methode Mon curé n'a pas tres bien compris ma methode . Avec qui puis je aborder ce probleme.
A bientot merci Serge
______

Écrit par : Arrou serge / | 05/04/2011

A Serge Arrou :

> qu'appelez-vous ludique? Je suis prof et j'ai fait du catéchisme. j'ai trop souffert du "ludique" enfant et ado et aussi comme catéchiste. C'est pour cela que je vous demande d'expliciter votre emploi du terme "ludique". Par contre, j'ai testé avec des ados une approche libre mais gardant du sens et cela marche pas mal.
______

Écrit par : vf / | 05/04/2011

MISSA GALLICA

> A en juger par la Missa Gallica entendue ce soir, dommage que vous ne nous recommandiez pas davantage de musique. Sous réserve de la subjectivité de chacun, c'était très beau, et très fort, pas décoloré comme les rhapsodies de l'époque romantique formatées dans l'orchestre symphonique standardisé, il y avait ici vielle à roue, biniou, bombarde, accordéon, et une esthétique variée comme l'origine des mélodies.
NB, il n'y avait pas de possibilité de commentaire pour cette note.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/05/2012

à P. Huet

> J'y étais également. Comme vous, j'ai trouvé cette Missa Gallica très belle.
______

Écrit par : Feld / | 06/05/2012

CE QUE NOUS PROPOSONS

> Votre blog est très utile et est un vecteur de communication devenu rare pour des chrétiens un peu perdus ou mieux des gens "en recherche" comme on dit.
L'internet est une chance à saisir pour que les chrétiens s'expriment ouvertement et redeviennent visibles alors que les églises sont vides d'auditeurs.
Maintenant quel message voulons nous véhiculer est sans doute une question redoutable.
Si je peux me permettre, je perçois ici comme sur Radio Notre Dame que bien souvent les chrétiens s'expriment directement contre quelque chose: contre l'avortement, contre l'euthanasie, contre la contraception, contre le mariage homo, contre le travail le dimanche et j'en oublie.
Non pas que ces causes ne soient pas justes (mon propos n'est pas d'ouvrir la polémique ici), mais ne tombons nous pas dans un piège diabolique (j'utilise le terme à dessin) de nous caricaturer, et d'oublier le message essentiel du Christ?
Parler de la doctrine sociale de l'Eglise c'est bien (je suis catho et pourtant je ne la connaissais pas), dénoncer le capitalisme sauvage et la déshumanisation de la société c'est très bien.
Mais que proposons nous à la place? Les valeurs de l'Evangile, mais alors faisons les connaitre par tous les moyens. L'amour de Dieu et du prochain, la charité, le partage, le don de soi, l'humilité, la gentillesse (considérée aujourd'hui pour de la niaiserie) qui ose encore en parler autour de soi, au travail, au hasard d'une conversation?
Nous autres chrétiens, soyons un peu plus dans l'évangélisation et non l'opposition pure sur le sociétal, je crois que le pape en parle beaucoup en ce moment. Et de grâce ayons un discours plus positif! Quel bonheur de croire?
Quant à l'Eglise et ses relais, pour revenir à votre blog, à quand des positions plus tranchées et plus claires sur le social? On ne peut être égoïstes et exploiter les gens pour s'enrichir et être chrétien, point à la ligne. Il semble que dans la lutte récente contre le communisme nous soyons allés à la compromission avec le capitalisme dont le concept central "s'enrichir par tous les moyens" me parait tout aussi dangereux pour nos âmes. Je ne l'ai pas entendu souvent (comprendre jamais) d'un média ou d'un sermon le dimanche.
______

Écrit par : JClaude / | 06/11/2012

PETTIS BUGS

> Remarque technique que je poste ici pour la mettre quelque part: il y a parfois des petits bugs depuis quelques jours: effacement du commentaire lorsqu'on veut apparaître l'aperçu, ou quand on l'envoie avec un lien qui devrait faire apparaitre la fenêtre de saisie du code chapka ce qui fait qu'on ne sait pas triop si c'est parti ou non.
Peut être avez-vous de ce fait reçu plusieurs fois les mêmes commentaire du fait de cette incertitude.
PH


( PP à PH - Je vais le signaler. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 11/07/2013

> Je confirme : j'ai rencontré les mêmes problèmes lorsque je voulais obtenir un aperçu de mon texte.
______

Écrit par : Blaise / | 11/07/2013

TWITTER ET FACEBOOK

> Pas de commentaire ouvert à l'annonce de l'ouverture de votre compte tweeter.
De mon côté, je ne cui-cuite pas encore. Il m'arrive de rediffuser certaines de vos notes sur Facebook, d'ou je tire beaucoup d'informations détectées par des correspondants fouineurs acharnés, comme celle sur les skins et antifas végétaliens.
L'emploi que je fais de vos notes: améliorer l'image que mes correspondants se font du catholicisme.

Écrit par : Pierre Huet / | 12/07/2013

LE BLOG

> La semaine dernière, le curé de ma paroisse va dîner dans sa famille (des cousins je crois). Conversation sur l'actualité et l'information et là ils lui disent que pour comprendre ce qui se passe ils se réfèrent au blog de Patrice de Plunkett. Mais il le fréquente déja depuis que je lui ai envoyé le lien vers la note de Serge Lellouche sur le livre de Michéa.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/11/2013

ONGLET

> remarque technique: l'onglet "Economie- financegestion" ne fait apparaître qu'une note, celle sur le don du sang par des séropositif VIH.

Il doit y avoir un dysfonctionnement car ce n'est pas pertinent alors que vos nombreuses notes sur le système bancaire, elles, ne sont pas sélectionnée par cet onglet.

PH


[ PP à PH - Exact. Je vais y remédier. ]

______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/12/2013

Les commentaires sont fermés.