Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2010

Vers la nouvelle crise - Renault biaise l'Etat


-

Commentaires

L'ETAT SE DEBAT

> L'Etat se débat pour essayer de garder contenance, tandis que ses obligés se paient sa tête de tous les côtés :
" Le débat entre Renault et l'Etat français est apaisé ( !!!!) depuis l'entretien entre le président Nicolas Sarkozy et le P-DG du constructeur Carlos Ghosn, estime le ministre du Budget, Eric Woerth.
A la demande de l'Elysée, qui a mis en avant les 15% détenus par l'Etat dans le groupe automobile, Renault s'est engagé à maintenir en France une partie de la production de la future Clio 4. Selon la presse, le constructeur prévoyait de la faire fabriquer entièrement en Turquie. "Le débat s'est apaisé là-dessus grâce à l'intervention du président", a déclaré Eric Woerth sur la radio BFM. "C'est déjà pas mal 15% du capital. Je crois qu'on a notre mot à dire", a-t-il souligné.
Renault produira à partir de 2013 la Clio 4 à Flins (Yvelines) mais aussi à Bursa, en Turquie, là où est déjà fabriquée en majorité l'actuelle Clio 3. Carlos Ghosn a précisé dans le Journal du Dimanche que "parler aujourd'hui de volume (de production) n'est pas très réaliste."
Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, cette négociation entre Renault et l'Etat actionnaire est de bonne guerre. "L'Etat a prêté de l'argent à Renault, beaucoup. C'est très classique de voir le prêteur poser ses conditions", a-t-elle fait remarquer sur RTL. "Ça fait partie de la négociation classique dans une situation de ce type". La "patronne des patrons" a toutefois mis en garde contre la tentation de "tomber dans le protectionnisme". "Il faut tout faire pour avoir une politique pour l'industrie et pour renforcer notre outil industriel", a-t-elle déclaré. "Il faut aussi avoir conscience que nous sommes dans un monde ouvert et il ne faut surtout pas que la France se referme". Michel Barnier, commissaire européen au Marché Intérieur, lui a fait écho sur i-Télé. "L'Etat joue son rôle d'actionnaire et c'est assez légitime", a-t-il déclaré. "

Écrit par : nyark, | 18/01/2010

ENCORE UNE "JUPE" ULTRALIBERALE

> « La "patronne des patrons" a toutefois mis en garde contre la tentation de "tomber dans le protectionnisme". »
Le protectionnisme serait donc un péché?
Puisqu'elle enjoint à l'Etat de lutter avec fermeté (comme Job) contre la tentation, afin de ne pas tomber dans les ténèbres extérieures que l'univers mondialisé réserve aux pays réprouvés, - Mme Parisot va-t-elle se charger de la confession et de l'absolution?

Écrit par : Blaise, | 18/01/2010

LE GOUVERNEMENT DE L'ARGENT

> Il faudrait quand même qu'une majorité de Français puisse enfin comprendre que nous avons un gouvernement voulu par les grosses fortunes et la grosse industrie et que le Président de la République n'est que leur délégué. pour ces gens-là le rêve c'est que...les usines marchent toutes seules qu'il n'y ait rien à payer. D'ailleurs c'était une idée qui avait été sérieusement avancée, il y a une dizaine d'années. L'humanité, on ne connait plus, seuls les profits comptent. Marx ne croyait pas être un si bon prophète!!!

Écrit par : Bernard, | 18/01/2010

REPARTI

> Oui, mais que vont-ils faire de leurs productions si la majorité des gens est au chômage? Ah, c'est vrai, ils leur offriront des crédits et ils réinventeront les subprimes. Et c'est reparti pour un tour de croissance et de risques fous mais qui rapportent à cette minorité coupée du monde réel. A moins que la crise environnementale ou la révolte des populations ne les rattrapent avant. Question: laquelle arrivera en premier, la catastrophe écologique ou la révolution?

Écrit par : vf, | 18/01/2010

LA FAUTE A ROUSSEAU

> Ceci n'a rien à voir avec cela...quoique. Quelque chose qui est très révélateur du divorce entre une certaine élite et le reste du peuple français : le communiqué de presse relatif au choix du nom de la dernière promo de l'ENA (J.J. Rousseau) :
http://www.ena.fr/accueil.php
Assez surréaliste, non (il faut lire le communiqué lui-même) ?

Écrit par : Feld, | 18/01/2010

TYPIQUE

> Voilà typiquement le genre de choses qui ne devraient pas être possibles !!! C'est vraiment une honte que des grandes entreprises françaises, qui plus est dont l'état est actionnaire, puisse ce permettre encore et encore ces manoeuvres de voyou, contraires à la responsabilité sociale et écologique !
Ce n'est pas du protectionnisme qu'il faut faire, mais de la dissuasion massive contre l'égoïsme. Je ne sais pas moi, faire en sorte que l'entreprise qui délocalise ne s'y retrouve pas économiquement en réintégrant ses produits sur le territoire, interdire la vente sur le territoire français des produits délocalisés (et dans la foulée interdire ceux qui ne respectent pas une charte de commerce équitable), interdire à une entreprise française de verser des salaires inférieurs aux niveaux de salaires français, je n'en sais rien...
Mais bon sang, quand est-ce que le sens des responsabilités de nos dirigeants dépassera le bout de leur portefeuille ! Eux aussi il faut les éduquer, et j'avoue ne plus savoir comment. D'autant que des nouvelles comme ça m'énervent à un point ! Désolé, je sais que cela n'a rien d'une nouveauté, que cela se pratique tous les jours, mais c'est juste de lire ce genre de choses, lors même qu'on a l'esprit totalement absorbé par le drame d'Haïti, qui donne vraiment envie de donner un bon coup de pied aux fesses de ce PDG et de l'envoyer distribuer un peu de l'aide alimentaire de la main à la main quelque part dans une rue ravagée plutôt que de diriger une si grande entreprise.
Vous savez vraiment la pulsion qui me vient immédiatement quand je lis ça, c'est l'envie d'aller chercher ce dirigeant et de lui tirer l'oreille comme à un gamin de 5 ans, pour lui mettre le nez dans son caca. Il faut refaire toute son éducation à ce garçon.
On pourrait se cotiser pour lui envoyer une palette d'éditions de Caritas in Veritate, qu'on ferait déposer devant la porte de sa maison. Bon, j'arrête, je deviens vicieux.

Écrit par : Joël Sprung, | 19/01/2010

ILS OSENT

> un peu d'humour dans ce monde de brutes, cher Joël : très bonne idée ! moi ce qui m'énerve le plus c'est que l'on s'énerve pour des voitures alors que par ailleurs on nous conseille de réapprendre à marcher ! on n'a pas fait le moindre tintoin quand toute notre industrie textile a été littéralement assassinée ! essayez de trouver des vêtements entièrement fabriqués en France ! quand je vois les soldes qu'osent faire des enseignes très bon marché y compris une marque bcbg ( comme on aime bien leur taper dessus) je me demande ( non je ne me demande pas parce que je sais où c'est fabriqué) combien on a payé les ouvrières là bas ! en Asie vous savez, mais pas forcément en Chine ! même chose pour les fournitures de couture !les vêtements ne portent pratiquement plus le "made in" aussi, dur dur d'être responsable ! A propos rien à voir avec le sujet, avez vous vu le documentaire américain "Food Inc" ? çà n'a peut-être rien à voir avec le sujet quoique ....

Écrit par : alice, | 19/01/2010

A VOIR CE SOIR SUR FR3

> Ce soir un documentaire intitulé "Direction des richesses humaines" sur une entreprise qui emploie 80% de personnes handicapées. L'idée c'est de montrer le management tout à fait singulier de cette entreprise, et de se demander : et si on faisait ça dans toutes les entreprises ?
A voir ce soir (19/01/2010) sur France 5 à 20h35, ou en rediffusion plus tard (se renseigner sur france5.fr)

Écrit par : Joël Sprung, | 19/01/2010

Les commentaires sont fermés.