18/01/2010
Vent nouveau en Belgique : Mgr André-Mutien Léonard, proche du pape et de feu JM Lustiger, devient primat
Cette nomination de bon sens irrite la classe politico-médiatique :
-
La nouvelle circulait sous embargo depuis plusieurs jours, mais le gouvernement belge n'a pu tenir sa langue et la presse wallonne a aussitôt pris feu ! Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, primat de Belgique, sera l'un des meilleurs amis de Benoît XVI : l'actuel évêque de Namur André-Mutien Léonard, 70 ans, clair et ferme théologien proche de feu le cardinal Lustiger, et considéré comme une antithèse du relativisme libéral – voire d'un certain sabordage du catholicisme belge depuis plus de vingt ans. Mais contrairement à ce que clament les médias, Mgr Léonard n'a rien d'un "intégriste" : il incarne simplement une lecture plénière de Vatican II, c'est-à-dire un catholicisme à la fois ouvert et croyant ; ce qui suffit à le faire mal voir des médias, aux yeux desquels le seul catholique acceptable est celui qui n'a pas la foi.
La décision de Benoît XVI était d'ailleurs inéluctable, pour deux raisons : a) aucun diocèse belge ne marche aussi bien que celui de Namur ; b) la rotation flamand-wallon fonctionnant aussi à la tête de l'Eglise belge, le seul Wallon d'envergure pour succéder au Flamand Danneels était Mgr Léonard. La classe politico-médiatique belge ne devrait donc pas être surprise. Et elle ne l'est pas, en profondeur. Mais elle feint de l'être pour pouvoir protester. Au nom de quoi proteste-t-elle ? D'une idéologie devenue obligatoire, et jugeant donc illégale la fidélité de l'Eglise catholique à une autre vision de la vie. Chacun s'attend dans les prochaines années à voir, en Europe, intenter des poursuites en "discrimination" contre le catholicisme, non seulement sur le plan sociétal (parce qu'il refuse le meurtre légal ou récuse le mariage gay), mais en ce qui concerne des normes internes de l'Eglise qui ne regardent nullement l'ordre public (réserver le sacerdoce aux hommes). La politique se réduit aujourd'hui aux nouvelles moeurs, et c'est elles que l'on veut imposer aux catholiques en les frappant d'alignement ; Mgr Léonard professant la vision catholique de la vie, il n'en faut pas plus pour que les médias le traitent d'ennemi des valeurs contemporaines. Dans un communiqué dérisoire, le parti socialiste belge fait semblant de croire que la tolérance et "les droits fondamentaux de chacun" sont mis en danger par la nomination du nouveau primat. Comme si l'Eglise catholique était en mesure de contrecarrer les normes néo-bourgeoises, code de la sous-culture matérialiste mercantile...
17:26 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : christianisme
Commentaires
LE PES BELGE DEVRAIT RENONCER
> Ce n'est pas l'Eglise qui bafoue la tolérance et "les droits fondamentaux de chacun" en Belgique. Certainement pas. Le parti socialiste Belge devrait renoncer définitivement à se poser en donneur de leçons. Un pays où il est légal d'assassiner son prochain est un pays où les droits de l'homme ont cessé d'exister. Qu'a fait ce parti pour s'opposer à la loi sur la légalisation de l'euthanasie? je serai curieux de le savoir...
Mais je crains que l'Eglise de Belgique ne soit la seule a défendre les droits de l'homme dans ce pays. Un peu moins d'hypocrisie, s.v.p.
Écrit par : Blaise, | 18/01/2010
EXCELLENT
> Le choix de Benoît XVI est excellent. En 1987, alors qu'il n'était pas encore évêque de Namur, le père André Léonard écrivait un livre d'apologétique intitulé : "Les raisons de croire" (Communio Fayard edit.). Les premières lignes de son introduction sont éloquentes. Je me permets de vous les retranscrire :
"L'apologétique a mauvaise presse de nos jours. Mais, heureusement, la presse n'est pas toujours, ni en tous domaines, la mesure de la vérité. Dans le livre qu'il a consacré récemment à l'apologie de l'apologétique, et qui porte le beau titre : "Histoire et foi. Deux mille ans de plaidoyer pour la foi", l'historien Pierre Chaunu met en garde avec une rare lucidité tout auteur qui entreprend aujourd'hui de faire de l'apologétique, c'est-à-dire, comme le mot l'indique, de défendre la foi, de la justifier, de la fonder en raison, bref, d'en faire l'apologie : "De l'intérieur des Eglises, écrit-il, vous serez admonesté par ceux dont c'est la tâche. Attendez pour le moins leurs mises en garde. Elles viseront à vous décourager d'abord ; à vous discréditer si vous passez outre. Vous avez été prévenu. Toute défense de la foi est vaine, entachée d'intolérance.[...] Du dehors, vous serez conspué par ceux qui posent les questions sans attendre les réponses [...] Si vous avez décidé de poursuivre, il vous faudra affirmer sa légitimité, définir les limites et la portée modeste du plaidoyer." Malgré cet avertissement, et encouragé par l'auteur qui, quelques lignes plus loin, déclare que "les Eglises ne peuvent pas plus se passer d'apologétique que notre organisme ne peut vivre sans hémoglobine", je me jette à l'eau, avec conviction, et j'ose publier un ouvrage d'apologétique".
Ces mots sont révélateurs. Mgr André Léonard est un homme de foi, de conviction, de courage. Je ne doute pas qu'il mette maintenant ses belles qualités au service de l'Eglise et des chrétiens de Belgique.
Écrit par : Sophrone, | 18/01/2010
SES LIVRES
> J'invite tous vos lecteurs (dont je suis heureux de faire partie) à lire les livres merveilleux de Mgr Léonard en particulier "les raisons d'espérer" (presses de la renaissance) et aussi à prier pour lui dans cette nouvelle tâche.
Écrit par : Jarrige, | 18/01/2010
JOSEPH
> Ce n'est plus Mgr André-Mutien Léonard mais Mgr André-Joseph Léonard, semble-t-il, le nouvel archevêque ayant emprunté le nom du saint patron de Belgique après avoir pris celui du protecteur de Namur, au cours de son précédent office...
Écrit par : Laurent, | 19/01/2010
LE SOIR
> Je vous conseille à ce propos de lire l'édition du Soir du weekend dernier (les trois ou quatre premières pages, car cela faisait la une) et en particulier l'interview d'un journaliste (je crois) de Golias.
Edifiant!! Tant de haine en si peu de pages!!
"Père, pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu'ils font."
Écrit par : Choqué Grave, | 19/01/2010
COMPARER LES BILANS
> Il serait intéressant d'établir un bilan de Mgr Léonard à Namur et de le comparer à la situation belge. Je sais, par exemple, qu' un peu moins de 50% des séminaristes en formation actuellement en Belgique proviennent du diocèse de Namur (il y a huit diocèses en Belgique). On pourrait parler également des communautés nouvelles implantées ces quinze dernières années.
Écrit par : Pascal, | 19/01/2010
RATZINGER DIXIT
> Je relisais hier soir l'homélie de la messe d'avant conclave du cardinal Ratzinger le 18/04/2005. Celui qui allait devenir Benoît XVI nous disait : "Avoir une foi claire, selon le Credo de l'Eglise, est souvent étiqueté comme du fondamentalisme. Tandis que le relativisme, c'est-à-dire se laisser porter 'à tout vent de doctrine', apparaît comme la seule attitude digne du temps présent."
Écrit par : Thomas, | 19/01/2010
DE BRUXELLES AU PORTUGAL
> Je suis portugais et j'ai vécu quelques années à Bruxelles. Je suis trés content par la nomination de Mgr Léonard. J'acompagne un peu ce qu'il se passe en Belgique et je trouve qu'on est tous dans le meme chemin, seulement les Belges sont un tout petit peu plus en avant (je parle des aspects fracturants de la societé - avortement, euthanasie, ...). Benoit XVI en recevant les archeveques anglais à l'heure de la visite ad limina disait qu'il faut encourager les catholiques a s'interesser pour les problémes sociaux. Or c'est exactement ca ce qu'il nous arrive a tous, c'est à dire on est endormis. Allez a la page du SOIR et vous pouvez voir une enquête qu'il mène et qui s'appelle "JESUS CRISE, enquête sur les DERNIERS catholiques en Belgique". Je me questionne....LES DERNIERS ?????? alors combien de cathos existent en Belgique ???? 1.000 ? 2.000 ? C'est ce qu'il parait. Quant j'ai quitté le pays (1973) il etait le pays du nord ouest le plus catholique. Alors que s'est il passé ??? C'est que le Portugal aujourd'hui n'est pas loin.....
______
Écrit par : joao jorge / | 02/02/2010
Les commentaires sont fermés.