Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2010

"Avatar", l'écologie, le capitalisme : une analyse


-

11:07 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écologie

Commentaires

DESHABILLAGE

> En effet intéressante analyse. J'aime beaucoup le déshabillage de Cohn-Bendit, larbin des firmes déguisé en grand iconoclaste.

Écrit par : Amicie T., | 04/01/2010

GROS CLICHES HOLLYWOODIENS

> Pourquoi pas. Je crois, même sans avoir vu le film, que le parallèle n'aura échappé à personne.
"Toute ressemblance avec une quelconque réalité serait bien évidement fortuite." Mais bien sûr.
Cependant, il me semble que d'aussi gros clichés hollywoodiens -quoique fort bien modélisés- peuvent aussi bien servir d'argumentation aux anti-écolo. Et je les comprendrais presque.
Dans le genre, il y avait aussi Wall-E, que j'ai malgré tout pas mal apprécié (la première demi-heure en particulier est merveilleuse.)

Écrit par : PMalo, | 04/01/2010

UNE GRANDE PAIX

> J'ai vu le film Avatar pas plus tard qu'hier soir. Je ne savais pas du tout ce que j'allais voir... je n'ai pas été déçue du tout !!
Effectivement, le scénario est simpliste. Et on peut se sentir gêné par cette réminiscence de New-Age chez les Na'vi (la terre-mère, le grand tout que forme la nature...).
En fait, l'impression qui m'est restée après le film, c'est une grande paix et un émerveillement. Ce film c'est un peu un conte de fées ou, comme le disait l'article de Rue89, une image idéalisée qui par contraste nous montre les failles de notre monde. Il pointe vers une réalité : l'homme dans son avidité est prêt à tout détruire, nature et peuples, pour faire du profit. C'est dit tel quel plusieurs fois dans le film ! Et il montre en contrepoint un monde de rêve (d'ailleurs, le héros ne peut y aller qu'en "esprit" dans un corps qui n'est pas le sien) où la communion homme/nature est parfaite (ce qui ne sera possible de manière parfaite qu'à la fin des temps, n'oublions pas que d'ici là, nous sommes tous marqués par le péché originel...).
Et la fin nous laisse entrevoir qu'un jour, ce rêve devient réalité...
Donc pour moi, un excellent film que j'ai déjà envie de revoir !

Écrit par : Pema, | 06/01/2010

TRANSCENDER ET RECTIFIER

> Certes il y a dans ce film un aspect New Age 1980, divinisation de la nature etc : L'Osservatore Romano - admirant par ailleurs la qualité esthétique d'"Avatar" - signale qu'on aurait tort de transformer l'écologie en religion, alors que la religion doit transcender et rectifier l'écologie. La transcender et rectifier, pas la combattre ! nuance que le Magistère ne cesse d'apporter depuis plus de quinze ans. Alors voir les écolophobes américanolâtres acclamer l'article de l'OR comme si c'était une bulle d'excommunication contre l'écologie, il y a de quoi sourire.

Écrit par : Bernard Gui, | 13/01/2010

LES PENSE-PETIT

> Pas de chance pour les pense-petit écolophobes : les matérialistes darwiniens se déchaînent contre 'Avatar' ! Ils accusent James Cameron de faire le lit du créationnisme judéo-chrétien ! Par exemple l'article de l'idéologue agro-alimentaire Thomas Hearns : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/16/james-cameron-encore-un-effort-pour-etre-darwinien_1292662_3232.html

Écrit par : Amicie T., | 17/01/2010

Les commentaires sont fermés.