Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2010

Libéralisme : son autopsie intellectuelle commence

Et c'est dans une revue libérale de référence, Le Débat :


 

Le numéro 157 du Débat (Gallimard) fera date. Sous le titre Quel après-crise, cette revue-phare du libéralisme publie quatre durs diagnostics sur le... capitalisme libéral : La sortie du capitalisme, par l'économiste-anthropologue Paul Jorion ; Pour un nouveau système bancaire, par l'économiste Jean-Luc Gréau ; Coup d'Etat en douce, par l'ex-dirigeant du FMI Simon Johnson ; Après le capitalisme, par Geoff Mulgan, ex-directeur de la Strategy Unit de Tony Blair. Cette lecture secoue les idées reçues ! Qu'une revue comme Le Débat propose (Jean-Luc Gréau) de ramener les banques centrales sous la tutelle des Etats, ou prédise (Geoff Mulgan) : "de même que l'idée monarchique devint marginale, de même le capitalisme perdra de son influence sur notre société et notre culture : de maître, il deviendra valet", voilà de quoi faire perdre contenance aux plus formatés.

Au lecteur de droite, signalons que les auteurs de ces articles ne sont pas des trotskistes : ce sont des analystes reconnus dans les sphères économiques. Ils écrivent sous la pression des réalités, c'est à dire de la crise qui n'est nullement finie et qui frappera de nouveau, encore plus follement, plus violemment, jusqu'à ce que le système s'effondre – sur nos têtes.

Au même lecteur de droite, je signale également que ces auteurs traitent des effets du libéralisme réalisé. Celui-ci est au libéralisme prêché (des théoriciens) ce que le communisme réalisé fut au communisme prêché. Le libéralisme réalisé n'est pas "la liberté d'entreprendre" : il mène au casino financier qui vampirise l'économie réelle. C'est ce qu'explique Stéphane Audeguy dans une page du Monde (daté de demain) dont je dirai aussi deux mots, parce qu'elle est en phase avec Caritas in Veritate. Cette page s'intitule : Cybernétique de la crise – Le discours sur la récession économique masque le malaise d'une civilisation assujettie à la mondialisation marchande.

 

Commentaires

TEMOIGNAGES A CONTRE-COURANT

> Intéressant. Cela s'achète en kiosque ?
A ce propos, j'ai aussi noté quelques articles intéressants dans le Valeurs Actuelles du 24 décembre : témoignage de traders français à NY parlant de cynisme et d'hypocrisie et assurant que tout est reparti pour qu'une nouvelle crise éclate dans 4 ans, une tribune intitulée "le libéralisme est-il de droite ?" montrant que socialisme et libéralisme, frères jumeaux de la philosophie moderne, ont la même fin et sont en rupture avec la philosophie classique ; et enfin (sans rapport direct, encore que...) un long article sur ces jeunes femmes à la carrière prometteuse qui préfèrent mettre en sourdine leur appétit de carrière pour élever leurs enfants.
Tout ça dans le même numéro : j'ai presque envie de les féliciter !
PMalo

[ De PP à PM - Miracle de Noël ? ]
ps/ 'Le Débat' se trouve dans les grands points de vente de presse.

Écrit par : PMalo, | 02/01/2010

LIBERAUX MAIS PAS TROP ?

> Je vous trouve un peu dur avec Le Débat, qui n'a jamais été, contrairement à Commentaires, une revue du libéralisme militant. Que je sache, Marcel Gauchet est plutôt un homme "républicain", attaché à l'Etat et à la nation et à ce titre critique vis-à-vis du marché sans frein.
JG


[ De PP à JG :
- Je n'ai pas dit "militant", mais "de référence", ce qui n'est pas la même chose.
- N'oublions tout de même pas pas la connexion avec la Fondation Saint-Simon, et le rôle idéologique que celle-ci a joué. Notamment dans l'approche relativiste... J'ai un souvenir personnel du séminaire Schlegel-Mongin sur le phénomène religieux.
- Par ailleurs, cette mouvance enclencha la gauche sociale-libérale, qui joua le rôle que nous savons dans l'instauration de la pensée-zéro (comme disait Todd) et l'américanisation des concepts. Etc. Back to the nineties...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG, | 03/01/2010

RECUPERATIONS

> D'accord avec PP sur "Le débat" et son rôle dans la conversion de la gauche au libéralisme; ce qui entre parenthèse me laisse dubitatif quant à la profondeur et la sincérité de leur critique du capitalisme (mais j'avoue ne pas avoir lu ce numéro) et encore plus de celles de Valeurs Actuelles. Cela me fait penser fortement aux récupérations des thèmes écologiques par le dit capitalisme: y aura-t-il un "redwashing" ou à tout le moins un "pinkwashing" qui serait à l'économie ce que le "greenwashing" est à l'écologie?

Écrit par : grzyb, | 04/01/2010

Les commentaires sont fermés.