Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2009

La pub pseudo-écolo : dénoncée par le "prix Pinocchio"

Les Amis de la Terre décernent, le 24 octobre, un « prix Pinocchio du développement durable » pour dénoncer le 'greenwashing' des grandes entreprises :


 

...c'est-à-dire la technique des grandes entreprises pour donner à leur pub un faux air écolo. Quatre firmes ont été « nominées » : dont Herta (avec son jambon « 100% naturel » mais dénué de label bio) et Peugeot (avec son soi-disant « bonus écologique X 3 »).

Le secteur automobile reste « l’un des pires » en matière de greenwashing, soulignent les Amis de la Terre.

Par ailleurs, on aimerait savoir ce que les greenwashers de l'automobile pensent du trop zélé Gérondeau, président de la fédération des Automobile Clubs, qui, lui, met les pieds dans le plat en traitant l'écologie d' « arnaque » [*]. Il faudrait que le lobby automobile choisisse : ou bien l'écologie est une arnaque, ou bien c'est un argument de vente. Mais se servir – pour vendre – d'un argumentaire que l'on considère en fait comme une arnaque, ce serait une arnaque bien pire : quasiment absolue. Niveau olympique !

Qui est chargé de surveiller la loyauté des pubs ? Une « Autorité de régulation professionnelle de la publicité », mise en place après l'illustre Grenelle-de-l'environnement. Mais ce que le Grenelle n'a pas mis en place, c'est une loi, qui permettrait de punir le mensonge des pubs vertes. En l'absence de cette loi, l'Autorité de « régulation » (!) a pour mission réelle de désénerver les associations écologiques, en les écoutant avec affection.

________

[*]  titre de son pamphlet (qui a procuré de grandes jouissances aux libéraux).


-

Site des Amis de la Terre :

<< Le concept de développement durable, comme «mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs», fait désormais partie du langage courant grâce à l'engouement nouveau pour la protection de l'environnement, la défense des droits humains et une plus grande solidarité internationale.

Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, l'ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques. Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires.

En 2009, plus personne ou presque ne conteste l'urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n'a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ?

Aidez-nous à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités !  Votez maintenant : http://www.prix-pinocchio.org/

Bientôt un an après la première édition des prix Pinocchio du développement durable, qui avait récompensé Areva dans les catégories « environnement » et « greenwashing » et le groupe Louis Dreyfus dans la catégorie « droits humains », les Amis de la Terre lancent l’édition 2009 des Prix Pinocchio. Les entreprises nominées sont les suivantes : Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves.

Gwenael Wasse, chargé de campagne Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre, explique : « Cette seconde édition promet malheureusement d’être à nouveau un « grand cru ». Violation des droits sociaux, destruction de forêts, pollution locale, émission de gaz à effet de serre, communication biaisée, publicité trompeuse, etc : les doubles discours des multinationales n’ont pas cessé avec la crise et les promesses de réforme. Les citoyens vont pouvoir choisir leurs pires entreprises françaises de l’année 2009 ! »

Pour Fanny Gallois, chargée de campagne Droits de l’Homme au travail à Peuples Solidaires, « cet événement est également un moyen de donner une voix et une visibilité aux femmes et aux hommes qui se battent au quotidien contre les impacts négatifs des entreprises sur leur environnement de travail et de vie, pour faire valoir leurs droits ».

Les Prix Pinocchio mettent en lumière de nombreux abus concrets. Dans le cadre de leur campagne sur la responsabilité des entreprises, les Amis de la Terre demandent un encadrement juridique des impacts environnementaux et sociaux des multinationales, pour que cesse leur quasi-impunité de fait dans les pays du Sud. >>

 

00:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : écologie

Commentaires

DODO

> Amusant et utile prix Pinocchio. A rapprocher des "Dodo Awards" américains décernés à la personne ayant le plus déraillé à l'encontre de la biodiversité. (Lauréate 2008 : Sarah Palin, pétroleuse de la toundra). Le prix est un dodo en caoutchouc mousse ("rubber dodo"). Le dodo est une espèce animale de l'île Maurice liquidée au XVIIIe siècle par les équipages des bateaux anglais.

Écrit par : Amicie T., | 21/10/2009

L'ETAT

> Il manque dans cette liste l'Etat, qui avec sa prime écologique finance des voitures. (En revanche, je suis d'accord avec le malus écologique pour les 4x4 par exemple, mais pas pour les familiales à 7 places !)

Écrit par : LD, | 22/10/2009

Les commentaires sont fermés.