21/10/2009
Algues vertes en Bretagne : le rapport explosif du préfet
Le modèle agricole productiviste est mis en cause par une note préfectorale confidentielle, que Le Télégramme de Brest et Ouest-France viennent de divulguer :
http://www.letelegramme.com/complements/2009/10/20/617909...
Dans ce rapport classé confidentiel, le préfet des Côtes-d'Armor, Jean-Louis Fargeas, désigne la cause du fléau des algues vertes qui pollue le littoral breton et paraît avoir tué un cheval sur une grève le 28 juillet : "L'azote qui permet le développement algal est apporté par les cours d'eau. Il est principalement d'origine agricole par l'intermédiaire des effluents (lisier et autres) et engrais minéraux".
"La diminution visible et notable de ce phénomène ne pourra passer que par un changement profond des pratiques agricoles sur les secteurs concernés, ce que la profession agricole n'est pas prête à accepter pour le moment'', écrit le préfet. Ajoutant : "Il s'agit de révolutionner sur ces secteurs, qui représentent 2.190 exploitations (soit 25 % des exploitations agricoles dans les Côtes-d'Armor), les pratiques agricoles, et de changer complètement le modèle économique existant."
Sa conclusion : "Afin d'éviter que l'État ne soit de nouveau mis en cause [il a été condamné par le tribunal administratif en 2007] et pour obtenir des résultats en la matière, il importe d'afficher une politique volontariste pérenne."
10:28 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écologie
Commentaires
LE PACTE
> Bon, bien, parfait. Et maintenant ? Le pacte entre le pouvoir et la FNSEA va-t-il être enfin rompu ? Ou bien va-t-on continuer à nous chanter des berceuses grenelleuses ?
Écrit par : Torbenn, | 21/10/2009
> L'islam et le judaïsme ont des vertus écologiques, finalement.
Écrit par : Annie, | 21/10/2009
LES CONSOMMATEURS
> je trouve toujours assez hypocrites les commentaires accusant les agriculteurs et éleveurs bretons ou trouvant de la vertu aux interdits alimentaires d'autres religions !
qui a poussé les agriculteurs à produire toujours plus pour que nous puissions consommer toujours plus et en payant le moins cher possible ? c'est le consommateur !
alors oui c'est facile d'accuser l'Etat, la communauté européenne, l'industrie agroalimentaire etc... mais les premiers coupables c'est vous c'est moi ce sont tous les consommateurs ! à moins de tous devenir végétariens : où est la solution? et encore qui acceptera de payer le prix réel des légumes et autres produits lactés ? et une fois que le préfet aura révolutionné les pratiques ( j'adore ce terme de la part de quelqu'un qui n'a visiblement jamais conduit un tracteur) comment vont vivre les quelques 2500 familles vivant sur ces exploitations ? au fait combien de suicides par an chez les paysans? mais je m'égare... qui aura la patience de revenir aux pratiques d'avant la PAC car c'est de cela qu'il s'agit et qui aura la patience de révolutionner la distribution de la nourriture ? et la manière de se nourrir elle même? qui voudra payer le prix juste pour nourrir sa famille ?
Écrit par : alice, | 21/10/2009
Les commentaires sont fermés.