Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2009

Lannion : le 25ème suicidé de France Télécom

Lannion.jpgLes grandes firmes peuvent-elles échapper à la loi de fer (dictée par la finance) qui oblige les entreprises à se retourner contre leurs salariés ?

 


 

25ème suicide d'un salarié chez France Télécom, malgré les annonces (à répétition) de ''dispositifs'' pour répondre à la psychose répandue dans l'entreprise par le nouveau management. "Plus que jamais, il faut que nous accélérions l'ensemble des mesures" afin de "sortir de cette spirale infernale", a déclaré une fois de plus le PDG Didier Lombard, jeudi soir à Lannion (Côtes-d'Armor) où un salarié s'était suicidé le matin. M. Lombard avait déjà fait une déclaration similaire mi-septembre, en présentant, avec le ministre du Travail Xavier Darcos, des ''mesures pour enrayer la souffrance au travail'' après la série de suicides de l'été. Numéro vert, psychologues, médecins du travail, ''DRH de proximité'', suspension des ''mobilités forcées'' de salariés.... ''Négociations sur le stress''...

Mais ce 25ème décès rouvre la blessure. Les salariés de Lannion ont défilé ce vendredi matin. Laurent Wauquiez (Emploi) déclare une nouvelle fois "urgent" que France Télécom "se retrousse les manches" et que M. Lombard "aille à la rencontre de ses salariés" (!). La veille, Darcos avait demandé des négociations plus rapides. Nicolas Sarkozy avait accusé "certaines entreprises" d'avoir "oublié la qualité des relations sociales". Ni le ministre, ni le chef de l'Etat, n'ont mis en cause la pression de la rentabilité financière qui force les entreprises à se retourner contre leurs salariés.

La sociologue Annie Thébaud-Mony déclare aux médias : "Ce 25ème suicide est la preuve que les mesures décidées ne permettaient pas de redonner un maximum de confiance... Il faut s'attaquer à la désorganisation du travail, qui altère l'estime de soi des salariés, et redonner à ceux-ci des marges de manoeuvres et une vraie reconnaissance." Mais on connaît la réponse des grandes sociétés : ''Le nouveau management sert à ne pas couler devant la concurrence. ''

 

Commentaires

> Et aussi un nouveau suicide la semaine dernière chez Renault... Pourquoi ce silence radio des médias ?

Écrit par : Michel de Guibert, | 17/10/2009

DROITS DE L'HOMME

> Un même silence médiatique couvre l'Union européenne qui viole délibérément les droits de l'homme quand ça l'arrange :
"Quand l'Union européenne viole les droits de l'homme (1)"
http://sartorius.lalibreblogs.be/

Écrit par : Annie, | 17/10/2009

FRANCE TELECOM

> Pourquoi M Lombard ne démissionne-t-il pas comme la morale (et l'honneur) le commande ?
Selon Le Canard enchaîné : parce que son successeur est déjà choisi - ce serait un proche collaborateur de Mme Lagarde qui ne souhaite pas le laisser partir tout de suite !
Quant à cette entreprise dont le principal actionnaire est l'Etat - qui la pousse au crime ? ou la mégalomanie de ses propres dirigeants ? ou leur appétit pour l'argent ?

Écrit par : Philippe C, | 18/10/2009

RECONVERSION

> je crois sincèrement que le changement de la nature de l'entreprise et la perte d'un monopole absolu, entreprise confiée à un extérieur nommé par le bon vouloir du Prince ou de ses conseillers explique une partie du problème. L'autre partie est notre société privée de repères , vivant dans la précarité et la confusion des valeurs. Je dis bien la précarité des valeurs. Il me semble qu'un employé bien dans sa tête doit pouvoir affronter les contraintes professionnelles mais quand on a plus rien à quoi se raccrocher ceci explique aussi en partie cela.
Chez FT la "brutalité" du changement de la pratique du métier aurait du être accompagnée surtout sur ce qu'on appelle les plateformes; pour pouvoir supporte la hargne des clients, affronter la concurrence il faut être formé, avoir le temps aussi de parler. Chacun d'entre nous a été affronté au "tapez 1, tapez 2 "pour finir par tomber (déjà exaspéré) sur un interlocuteur incapable de répondre : il faut avoir les nerfs solides pour supporter les récriminations.
Se reconvertir d'une culture d'entreprise publique à une culture d'entreprise privée ou semi privée n'est pas aisé (cf.Renault) et si un jour La Poste est privatisée on aura les mêmes problèmes à moins que cela serve de leçon.

Écrit par : alice, | 19/10/2009

L'EDUCATION NATIONALE COMME FRANCE TELECOM

> N'y aurait il pas une certaine hypocrisie dans le comportement de Monsieur Darcos ? Il semble prendre à bras le corps la situation a France-Telecom, alors qu'il a créé (?) ou à minima instancié le même mode de fonctionnement à l'Education Nationale ? Je ne parle pas des profs bien sur qui eux ont la "protection du nombre" et une certaine aura auprès du grand public, mais des "personnels de gestion", minoritaires , encore plus depuis que les agents, ou la guerre fait rage ... loin du foin foin des médias . Ils sont donc quantité infime,négligeable, on les a "isolé"; toute ressemblance avec France Telecom ....
Exemple dans une académie de l'ouest, recteur "remplacé" par un proche de ...., regroupement des agences comptables en "super structures" anonymes, pleins pouvoirs à des "leaders" omnipotents et méprisants, tellement performants qu'il faut dépêcher sur leur ancien lieu de sévice des pompiers pour remettre les choses en ordre, arrogance de ces "super agents comptables", message du rectorat = "trouvez-vous un poste". Quelle différence par rapport à ce qu'il se passe à France Télécom ?
Que dire également de Christine Lagarde, du même moule et de la même obédience que Louis-Pierre Wenes ? Subitement elle voit France Télécom autrement que comme une "contribution budgétaire" ?
Ah si les les "journalistes" faisaient du journalisme ...
Un employé de France Télécom qui a dans ses relations proches une personne qui vit une iso-situation à l'éducation nationale, avec juste un petit décalage dans le temps .... mais comme dit cette personne: "vous à France Telecom vous avez toujours quelques années d'avance sur nous dans le "management" ..."

Écrit par : lancelot, | 21/10/2009

A Lancelot:

> nous, profs, nous avons le nombre, certes, mais ce que vous décrivez correspond très bien aux pratiques et postures de certains inspecteurs pédagogiques. Les nouveaux, comme celui que l'on avait encore l'an dernier (un ancien de science po et je ne sais plus quelle école), pratiquent l'arrogance, le mépris et l'humiliation comme une seconde nature.

Écrit par : vf, | 21/10/2009

SUICIDES AU TRAVAIL

> Terrible témoignage d'enquêteur :
http://www.agoravox.fr/rdv-de-l-agora/article/travailler-plus-pour-mourir-plus-63018

Écrit par : hernando, | 31/10/2009

Les commentaires sont fermés.