Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

Sarkozy en Lorraine... mais il esquive Gandrange


-

Commentaires

FEUILLES MORTES

> Engagements gravés dans le marbre... ou "promesses verbales" emportées par le vent d'automne comme les feuilles mortes qui tourbillonnent à l'instar de l'agité de l'Elysée ?

Écrit par : Michel de Guibert, | 08/10/2009

PAS GLORIEUX

> Le mensonge, encore et toujours! le mensonge devenu banalité - est-ce normal?
En rapprochant cette affaire de celle touchant notre ministre de la culture - désigné en connaissance de cause -, l'image que nous pouvons nous faire de Nicolas Sarkozy n'est pas très glorieuse. Maigre consolation : il ne cache pas son immoralité à ses concitoyens et électeurs. Ils pourront le juger sur pièces.

Écrit par : Blaise | 08/10/2009

MILITAIRES

> Après Gandrange, Nicolas Sarkozy va procéder au démantèlement des structures militaires en Lorraine: les ouvriers et les militaires, deux types d'électorat plutôt favorables au président (les seconds vont jusqu'à l'idolâtrer), mais qui sont fort mal récompensés de leur bulletin.

Écrit par : Jovanovic, | 09/10/2009

> Les militaires idolâtrent Sarkozy ! Ils sont maso.

Écrit par : Craon, | 09/10/2009

PAS TOUS MASO, MAIS

> Non, non. Enfin, pas tous les militaires, mais le milieu des officiers lui a été extrêmement favorable en 2007. A Versailles, à Nancy et à St Cyr Coëtquidan, il fallait voir la joie non dissimulée de ces catholiques patriotes en évoquant ce président si brillant et si convaincant, relayée par les chroniqueurs du Figaro.
Pourtant, Nicolas Sarkozy, qui a bâclé son service militaire grâce à une combine quand il était jeune élu RPR, n'a que peu de considération pour l'armée. Après la fusillade de Carcassonne, il traite les généraux d'"incapables" et d'"amateurs" et préfère aller décorer Christian Clavier plutôt que de saluer les familles des victimes militaires. Comble du dégoût, il a ostensiblement ricané lors de son discours du 20 août 2008 à Kaboul en évoquant le sort de la patrouille attaquée.

Écrit par : Jovanovic, | 09/10/2009

NON

> Je ne crois pas que les militaires idolâtrent Sarkozy ! Affirmation sans grand fondement !

Écrit par : Michel de Guibert, | 09/10/2009

PAS TOUS

> Pas tous ! Pas tous ! Je me suis mal exprimé ; cependant, il a existé en 2007 un large sentiment pro-Sarkozy dans plusieurs cercles militaires et en particulier chez les officiers. Selon les estimations, 54 % des militaires ont voté pour le candidat de l'UMP au 1er tour, contre 20 % pour celui du FN et 8 % pour celle du PS.
Je ne fais aucune conclusion hâtive ; il y a des officiers catholiques, des traditionalistes, des socialistes, des francs-maçons... Reste qu'au moment des élections de 2007, ils étaient nombreux les gradés qui voyaient en Nicolas Sarkozy l'homme providentiel. Et un certain nombre continue de le révérer jusqu'à aujourd'hui, en dépit de la guerre incertaine et de la politique de rigueur, qui a été vécue par une trahison par plus d'un de ces électeurs.

Écrit par : Jovanovic, | 09/10/2009

@ Jovanovic

> Mais peut-on prendre la mesure du sentiment véritable des militaires, en se basant uniquement sur des statistiques? il faudrait encore interpréter ces chiffres : enthousiasme pour Sarkozy, ou vote en désespoir de cause, ou bien manifestation de l'ancrage traditionnel de l'armée à droite?
Sinon, avez-vous d'autres exemples à nous fournir là-dessus? connaissez-vous le milieu?

Écrit par : Blaise, | 09/10/2009

ETRANGER A LA CHOSE

> Contrairement à son prédécesseur, "fana-mili", NS est totalement étranger à la chose militaire. J'ai même l'impression qu'il méprise profondément l'institution.
J'explique l'"attachement" des militaires à la personne de NS par leur légalisme. NS, avec ses limites, reste le Président de la République. Le chef, qui doit être respecté (même si on doit se forcer un peu).
Et, de toute façon, le monde militaire (surtout les officiers) est profondément ancré à droite.

Écrit par : Feld, | 12/10/2009

> Feld, s'il vous plaît, arrêtez ce "NS" pour Nicolas Sarkozy. Surtout sur ce blog chrétien !

Écrit par : Denis, | 13/10/2009

@ blaise,

> Je nage dans le milieu "mili" depuis mon enfance, mais cela ne fait pas de moi un spécialiste, loin de là. Je parle de ce que j'ai vécu et observé tout autour de moi. Je me souviens notamment de la réaction d'un colonel après le discours du chef de l'État aux armées en 2008 (lors de la décision de réduire considérablement les effectifs): "C'est un coup de poignard dans le dos! Et nous qui croyions que c'était le nouveau Bonaparte!"
Je pense pour ma part que l'armée n'est peut-être pas aussi ancrée à droite qu'on le dit. Pendant l'ère Mitterrand, de nombreux officiers étaient pro-socialistes. Il y a le poids du légalisme envers l'autorité qui est certain, mais j'ai trouvé frappant en 2007 une sorte d'enthousiasme spontané envers Nicolas Sarkozy et son discours sur l'autorité, le mérite, les valeurs etc. Pour quel résultat !
Il est aussi indéniable que beaucoup ont voté pour le candidat UMP par dépit. Mais est-ce la meilleure manière de s'exprimer en démocratie ?

Écrit par : Jovanovic, | 13/10/2009

@ Jovanovic

> Ce qui pose le plus problème chez Nicolas Sarkozy, c'est le décalage entre les discours et les actes, autrement dit entre Henri Guaino ou le frère Philippe Verdin et Nicolas Sarkozy...

Écrit par : Michel de Guibert, | 13/10/2009

A Denis :

> OK, pas de souci. "Nico", alors ?

Écrit par : Feld | 13/10/2009

BOSS

> Comme vous voulez, cher Feld : Nico, not’ bon maître, le boss, le chef, l’Epapad de Jean… je ne me gendarmerai pas. Mais de grâce, pas « NS ».

Écrit par : Denis, | 14/10/2009

> Notre grand leader charismatique et omniscient ?

Écrit par : vf, | 14/10/2009

AGITATIONS

> Je ne sais plus qui avait qualifié ainsi Jean-Paul Sartre : "l'agité du bocal". On pourrait transposer...
Michel de Guibert


[ De PP à MG - C'était Céline. Mais pas transposable ! Relisez l'original... On le trouve sur la Toile.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert, | 14/10/2009

> Merci PP pour la référence.
De fait le contexte est difficilement transposable !!!
Mais curieusement, je trouve sur la Toile la même formule dans la bouche de Sarkozy qualifiant ainsi un militant écologiste qui avait crié au salon de l'automobile : « Climat en danger, Sarko complice » !
Voir : http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafYH3j.html

Écrit par : Michel de Guibert, | 14/10/2009

TROP TARD

> Il y est allé, 8 jours trop tard... et a fait de nouvelles promesses (qui n'engagent bien sûr que ceux qui les entendent)...

Écrit par : Michel de Guibert, | 15/10/2009

Les commentaires sont fermés.