Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2009

Les portables interdits à l'école ? Une décision d'écologie humaine, surprenante de la part du Sénat

thumb_umpsarkozy_ump_sarkozy_portable.jpgDans le cadre du projet de loi ''Grenelle 2 de l'environnement'', le Sénat a interdit aujourd'hui les téléphones portables à la maternelle, à l'école primaire et au collège - ''pour la santé des enfants'' :


 

Le Sénat a également relevé à 14 ans le seuil d'interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants (le projet de loi du gouvernement l'avait fixée à 12 ans).

Et il a préconisé ''une plus grande protection des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement des téléphones portables".

Autres dispositions de l'article 72 du texte (encadrement en matière d'ondes électromagnétiques) :

- l'équipement des portables en kits mains libres ou oreillette, limitant l'exposition du cerveau aux ondes, sera obligatoire ; les résultats des mesures sur les champs électromagnétiques émis par les équipements de télécommunications électroniques seront rendus publics ;

 - les distributeurs d'électricité devront réaliser chaque année des mesures des champs induits par les lignes à haute et très haute tension, dont les résultats devront être transmis à l'AFSSET qui les rendra publics.

Les élus ont souligné les "inquiétudes grandissantes et les doutes au sein de la population sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé".

Questions  :

a) d'où vient cette bouffée écologique chez les sénateurs, qui nous avaient habitués à l'inverse ?

b) quelle résistance opposeront les députés à la contre-attaque du lobby de la téléphonie mobile ? On peut déjà prévoir les thèmes de celle-ci :  dénonciation du "catastrophisme'', du "pessimisme'', des "relents technophobes", de  la  "mentalité anti-entrepreneuriale", de la "médicalisation de la société" et de "l'assistanat". Pour  les élus seniors, l'interdiction sera subsidiairement qualifiée de "mesure soviétique". 

 

19:25 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : portables

Commentaires

JUNK FOOD

> C'est en effet étonnant si l'on se souvient que les sénateurs avaient voté contre la proscription des distributeurs de junk food sucrée dans les établissements scolaires !

Écrit par : Malizia, | 07/10/2009

WAIT AND SEE

> Je ne veux pas être méchant, mais tous les règlements intérieurs des établissements interdisent le portable depuis plusieurs années. Alors, là-dessus, les sénateurs ne font qu'entériner une situation existante. les autres mesures sont effectivement surprenantes. Wait and see.

Écrit par : vf, | 07/10/2009

CIRCENSES

> Au même moment on apprend que le gouvernement veut libéraliser les jeux d'argent et les paris sur internet... Panem et circenses !

Écrit par : Michel de Guibert, | 07/10/2009

POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE

> Cf le livre du Dr J-Pierre Maschi intitulé "combat pour une idée : la pollution électromagnétique". Ouvrage qui ne date pas d'hier et qui a valu bien des ennuis à son auteur. Le Sénat finirait-il par abonder dans son sens après tant d'années ?

Écrit par : jean, | 07/10/2009

PARENTS COUPABLES

> Les parents font de tels drames ("vous n'avez pas à critiquer mon fils") que dans beaucoup d'établissements le portable est utilisé par les gamins, sans que l'on puisse appliquer le réglement.

Écrit par : T. Vi., | 08/10/2009

LE LOBBY

> Le lobby des téléphonistes mobiles n'a encore balancé son armada.
A titre professionnel, j'ai été en rapport avec eux et je peux vous dire qu'ils sont forts, très forts. Ils sont, de plus, bien introduits dans les loges et quand on connait le pouvoir de ces dernières sur nombre de membres du Sénat, il faut s'attendre à des réactions.
A moins d'une bonne surprise.
Nb : j'ai exceptionnellement changé de nom dans ce "post" par prudence
Seul M de Plunkett me reconnaitra par mon adresse email. Et croyez bien que je ne suis pas atteint de paranonïa.

Écrit par : moi, | 08/10/2009

Les commentaires sont fermés.