Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

''Les Cahiers de Saint-Lambert'' : une revue de dialogue écologique à découvrir

...animée par un journaliste et un prêtre :


Eau[1].jpgLe film de Nicolas Hulot [1] irrite la « droite CO2 ». Elle invoque à son secours les grands incompétents de l'écolophobie (qualifiés de « nombreux scientifiques » : autrement dit Claude Allègre).

La droite se retrouve ainsi en contradiction avec l'Eglise catholique :

- relire par exemple le message du cardinal Martino pour la journée mondiale du tourisme 2008, « Le tourisme relève le défi du changement climatique », texte complet sur :

http://www.fides.org/ita/vita_chiesa/2008/pcpmi_fra_230608.html

- Et en France, après l'appel déjà signé par dix-huit organismes d'Eglise pour la conférence de Copenhague (ce blog : 01/10/09), il faut découvrir Les Cahiers de Saint-Lambert  (http://soutenezlescahiers.wordpress.com/)

...qui viennent de publier leur numéro 3.  Extrait de leur présentation :

<< Les Cahiers de Saint-Lambert reposent sur une rencontre entre un prêtre catholique, Dominique Lang, et un journaliste engagé dans la grande cause écologique, Fabrice Nicolino. Bien des choses auraient pu les opposer. L’un croit au Ciel avec ferveur, l’autre non. Le premier est un homme d’écoute, le second plutôt d’action. Mais l’amitié s’est mise de la partie, et les deux ont compris qu’ils avaient mieux à faire que de s’ignorer. C’est entre eux et par le dialogue que sont nés Les Cahiers.

Que voulons-nous ? Décrire pour nos lecteurs la crise écologique dans laquelle l’humanité est plongée. Avec sérieux, avec calme, sans renoncer à dire ce qui nous paraît important. Même si c’est dérangeant. Mais décrire serait dérisoire, compte tenu des enjeux. Les Cahiers entendent aider tous ceux qui veulent agir, à quelque niveau que ce soit. La plus petite initiative est pour nous porteuse d’espoir.

Au-delà, nous souhaitons mettre au coeur de notre projet l’idée de rencontre, fondatrice de la revue. Et la valeur profonde de l’union. Les Cahiers seront un lien, une passerelle, un passage entre différents univers. Entre le monde chrétien et celui celui qui ne l’est pas, ou plus. Nous croyons passionnément à l’enrichissement mutuel. >>

  

« Un lien, une passerelle, un passage entre différents univers, entre le monde chrétien et celui celui qui ne l’est pas, ou plus » : cet objectif est aussi celui de notre blog...

 

_________________________________________________________________

Dossier du n° 3 des Cahiers - « L'eau, ce droit vital pour l'humanité » :

« L'eau, c'est la guerre comme la paix », par Fabrice Nicolino

(« Le monde a soif, malgré la miraculeuse présence d'une eau abondante. Cette eau existe, mais elle n'est pas, mais elle n'est plus disponible pour les hommes. Il faudrait la traiter comme une alliée, comme une fidèle, et se reconnaître des devoirs à son égard. On la pollue, on la gaspille à tout va. »)

« Apprends-nous à effacer un barrage », par Martin Arnould

(« Le monde est plein de barrages et certains fleuves, épuisés, n'arrivent plus à la mer. L'heure a sonné de regarder d'un autre oeil les rivières. C'est une question écologique, culturelle et même spirituelle : il faut savoir détruire pour mieux construire. » - « Pouvons-nous, alors que nous recherchons l'équité, ignorer que 60 millions de personnes ont été déplacées dans le monde pour laisser la place à de l'eau stagnante ? »)

« Moïse ou l'épreuve des eaux », par Dominique Lang

(« Les eaux de Mara, Massa et Mériba ressemblent aux nôtres, toujours tentés que nous sommes de préférer ''empoisonner'' les puits plutôt que de partager leurs eaux. Toujours tentés de ''creuser des citernes'' pourtant promises à la fêlure, plutôt que de respecter le mystère même de ces eaux jaillissantes. Toujours tentés d'oublier que les ''mers mortes'' se forment à partir de nos assèchements intérieurs. La figure de Moïse nous interpelle […] capable d'affronter les aridités de son temps pour aller de source en source. Il est temps que nous apprenions à le suivre... »)

« Mais où est donc passée la claire fontaine ? », par Jean-Claude Pierre

(« Jadis lieux de recueillement, d'émerveillement et de satiété, nos fontaines sont devenues imbuvables. Sans que personne ne s'en émeuve ! Mais qui est donc responsable ? » - par le créateur de l'association Eau & Rivières).

«Dai Qing, héroïne de la bataille de l'eau »

(« Chinoise née en 1941, elle a d'abord soutenu le régime communiste avant de s'opposer à lui sur les droits de l'homme et la question décisive de l'eau. Depuis ses prises de position contre le barrage des Trois-Gorges qui a sacrifié l'écosystème entier du Yang-tsé, en 1989, Dai Qing a connu la prison, mais sans jamais abdiquer. Elle est la pionnière d'un vaste mouvement de protestation écologique. »)

Trois questions à Delphine Beun et Jean-Yves Clavreul

(Delphine Beun, chargée de mission au contrat territorial pour l'eau [Château-Thierry] et à la prévention des risques naturels – Jean-Yves Clavreul, spécialiste des programmes d'aide aux paysans africains).

 

_________

[1]  Film incomplet, mais instructif et impressionnant. Hulot finira-t-il par divorcer d'avec les multinationales ?

-

12:19 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme

Commentaires

HIMALAYA

> PP dit "la droite CO2", je retiens la formule parce que c'est vraiment ça. Je dirais même : ceux qui brandissent une bannière d'hypermarché en la prenant pour l'oriflamme. Comment peut-on être assez neuneu pour nier des faits avérés ? Les glaciers de l'Himalaya qui fondent à vue d'oeil par exemple, menaçant de sécheresse des millions d'habitants du sous-continent indien.

Écrit par : Amicie T., | 08/10/2009

"COHERENT"

> Ayant découvert par hasard votre blog, je le consulte maintenant parce que souvent ceux qui se réfèrent au pape n'en tirent pas les mêmes applications que vous en économie et en politique. Pour autant que j'aie pu vérifier, vos applications sont cohérentes avec ce que dit Benoit XVI, alors que d'autres qui se disent "vrais romains" font silence sur une partie de ses positions. Donc continuez à nous étonner, c'est positif pour la réflexion.

Écrit par : Catherine, | 08/10/2009

Les commentaires sont fermés.