30/09/2009
Vatican-Moscou : nouveau progrès de l'oecuménisme
Diffusée de Rome par Zenit, une analyse du journaliste américain Robert Moynihan (insidethevatican.com) :
Extraits
<< Le 18 septembre dernier, à Castel Gandolfo, le palais d'été des papes situé à une quarantaine de kilomètres de Rome, un archevêque orthodoxe russe du nom de Hilarion Alfeyev, 43 ans […] a rencontré Benoît XVI […] pendant près de deux heures, selon des sources bien informées. […] Mgr Hilarion était en visite à Rome pendant cinq jours en tant que représentant du nouveau patriarche orthodoxe russe, Kirill de Moscou. L'archevêque Hilarion a rencontré un personnage-clé, le cardinal Walter Kasper. [Celui-ci] a fait une révélation surprenante : qu'il avait suggéré à l'archevêque que les Eglises orthodoxes forment une sorte de « Conférence des évêques au niveau européen » qui constituerait un « partenaire direct de coopération » dans les réunions futures ». Il s'agirait là d'une étape révolutionnaire dans l'organisation des Eglises orthodoxes.
Le cardinal Kasper a précisé qu'une rencontre entre le pape et le patriarche n'était pas à l'ordre du jour dans l'immédiat, et que celle-ci n'aura probablement lieu ni à Moscou ni à Rome, mais en terrain « neutre » (la Hongrie, l'Autriche et la Biélorussie sont des possibilités).
Mgr Hilarion lui-même a fourni maints détails sur le déroulement de sa visite à Rome quand il a rencontré dans la soirée du 17 septembre (avant son entretien avec le pape) la communauté de Sant'Egidio, un groupe catholique italien connu pour son action en faveur des pauvres à Rome. « Nous vivons dans un monde déchristianisé, à une époque que certains définissent, à tort, comme post-chrétienne », a fait observer Mgr Hilarion. « La société contemporaine, avec son matérialisme pratique et son relativisme moral, constitue un défi pour nous tous. L'avenir de l'humanité dépend de notre réponse. Plus que jamais, nous chrétiens, devons être solidaires ».
Un bulletin de presse d'Interfax, l'agence d'information du patriarcat de Moscou, daté du 18 septembre, a révélé que Mgr Hilarion s'était entretenu avec le pape des perspectives de « coopération entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique romaine dans le domaine des valeurs morales et de la culture » ; en particulier, il a été prévu d'organiser à Rome au printemps 2010 les « Journées de la culture religieuse russe », un type d'exposition avec des conférences (on pourrait imaginer que le pape en personne assistera à une telle exposition).
Dans les catacombes de Saint-Calixte, Mgr Hilarion a déclaré : « Chacun de nous est appelé, en accomplissant diligemment la tâche qui lui est confiée par l'Eglise, à apporter sa contribution personnelle au trésor de la sainteté chrétienne et à œuvrer pour le rétablissement de l'unité des chrétiens voulue par Dieu...» >>
18:50 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme
Commentaires
EN PROFONDEUR
> Magnifique ! Benoît XVI et le Patriarche Kirill œuvrent tous les deux pour un rapprochement durable et concret de l'Église d'Orient et de l'Église d'Occident. Et ces deux géants sont trop intelligents pour savoir qu'une simple rencontre photographiée (paraîtra-t-elle seulement dans "Le Monde" avec le texte qu'elle mériterait ?) ne suffira pas à une réconciliation en profondeur.
Écrit par : Jovanovic, | 30/09/2009
> Pour information.
Bien cordialement
http://www.lademocratiedapparence.com/
Écrit par : 13, | 30/09/2009
VOLKOFF
> Relire à ce sujet l'extraordinaire roman de Vladimir Volkoff, "L'Hôte du Pape" qui met en scène un patriarche orthodoxe et un pape dont l'unique entretien se termine par la mort du patriarche prononçant ces mots: "L'Eglise est une".
Écrit par : Florence de Baudus, | 01/10/2009
ENTENTE RATIONNELLE
> Mgr Hilarion Alfeyev est un théologien extraordinaire, une intelligence admirable, un peu l'équivalent de Ratzinger du côté orthodoxe (quoique beaucoup plus jeune). L'entente "rationnelle" (au grand sens du terme) que peuvent nouer Rome et Moscou à cette occasion est un signe des temps.
Écrit par : JG, | 01/10/2009
@ Florence de Baudus
> Ce roman est bien sûr inspiré de la mort du métropolite orthodoxe Nikodim (Nicodème) de Saint-Pétersbourg (Léningrad à l'époque) dans les bras du Pape Jean-Paul 1er le 5 septembre 1978.
« Il y a deux jours », a dit le Pape, « est mort entre mes bras le métropolite Nikodim de Saint-Pétersbourg. J’étais en train de répondre aux mots qu’il m’avait adressés. Je vous assure que dans ma vie je n’avais jamais entendu des paroles aussi belles pour l’Église que celles qu’il a prononcées alors. Je ne peux pas les répéter, cela reste un secret »
Jean-Paul 1er devait mourir à son tour peu de jours après, le 28 septembre 1978.
Écrit par : Michel de Guibert, | 01/10/2009
Les commentaires sont fermés.