28/09/2009
24ème suicide à France-Télécom
Le management est en cause de façon indiscutable :
Un 24ème salarié de France Télécom s'est tué lundi matin : à Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie), en se jetant du haut d'un viaduc. Il a laissé une lettre mettant en cause l'entreprise. Sous la pression du gouvernement, France Télécom s'était engagé le 15 septembre à adopter des méthodes de gestion «plus humaines» pour enrayer la « spirale infernale des suicides » frappant ses salariés, mais le PDG avait nié la possibilité de mettre un terme, comme le demandent les syndicats, aux «restructurations» : fermetures de sites, suppressions de postes, mutations géographiques ou professionnelles forcées ; politique à l'origine du mal-être et des suicides chez les salariés. Le ministère du Travail a demandé d'autres mesures à France Télécom : entre autres une gestion prévisionnelle des emplois, pour offrir aux salariés une « visibilité », et « une meilleure prise en compte de la situation personnelle des salariés ».
-
17:23 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : social
Commentaires
POLANSKI
> Et aujourd'hui sur quoi TF1 et FR2 font-ils leur schproum en prime-time ? Une vieille affaire de moeurs de Polanski. Tant que le spectateur s'excitera là-dessus il ne s'occupera pas de ce qui se passe à Villemur ou Alby-sur-Chéran.
Écrit par : Ned, | 28/09/2009
> La télé est l'opium du peuple. Occuper les dernières minutes de cerveau disponible...
Écrit par : Annie, | 28/09/2009
A Patrice de Plunkett
> Ce serait très bien que vous traitiez ce problème de l'affaire Polanski Quand on voit des centaines de noms du spectacle ou des personnages médiatiques qui soutiennent un individu qui a abusé d'une gamine de 13 ans, même plus de trente ans après, ce n'est pas admissible. Les crimes contre l'humanité sont bien imprescriptibles.
Bernard
[ De PP à B. - Il faudrait déjà connaître les faits ! (L'ex-gamine de 13 ans dit aujourd'hui qu'il n'y avait pas de quoi traquer Polanski pendant trente ans). Quant à moi, je trouve que le battage autour de cette affaire fonctionne comme une diversion - pour ne pas trop parler de drames humains, autrement plus massifs, qui surviennent en ce moment même dans le domaine économique et social. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Bernard, | 29/09/2009
HABITUELS
> Les apologistes du capitalisme actuel vont-ils dire, là aussi, que M. Rouennais était un paresseux qui ne voulait pas travailler ? (Oui j'ai lu cela récemment et sur un site tout ce qu'il y a de bien pensant. Beurk).
Écrit par : Ned, | 29/09/2009
> C'est Allègre qui a commis ça ?
Écrit par : Mayana, | 29/09/2009
> Non, lui ne se moque que des cancéreux de l'amiante.
Écrit par : Jussieu, | 29/09/2009
> Avant de crouler de rire devant les Mélanésiens submergés par la montée du Pacifique. (Quoi de plus marrant que de se noyer dans une mer qui ne pouvait pas monter puisque le réchauffement n'existe pas ?)
Écrit par : killzepig, | 29/09/2009
> Qui a dit que le réchauffement pouvait faire monter le niveau des mers ?
Écrit par : Jeandenis, | 29/09/2009
> C'est Jean-Paul II, dès 1990 :
" Les déchets industriels, les gaz produits par la combustion des carburants fossiles, la déforestation incontrôlée, l'usage de certains types de désherbants, de produits réfrigérants et de combustibles de propulsion, tout cela, on le sait, nuit à l'environnement. Il en résulte de multiples altérations météorologiques et atmosphériques dont les effets vont des atteintes à la santé jusqu'à l'immersion possible, dans l'avenir, des terres basses !"
Écrit par : Amicie T., | 29/09/2009
POLANSKI 2
> Je reviens à l'allusion à l'affaire Polanski. Savez-vous que M. Cohn-Bendit a dit sur France-Inter :"Un type qui fait boire du champagne à une gamine, met du somnifère dedans pour abuser d'elle doit assumer ses actes".
Écrit par : Bernard, | 01/10/2009
Polanski 3
> La question n'est pas sans intérêt quand on mesure l'indifférence des mêmes officiels au regard de faits qui remettent en cause la violation des droits de l'homme et pour laquelle on ne les entend jamais.
Un analyse pertinente montre cette disproportion des réactions indignées à l'interpellation de Roman Polanski et du silence gardé quand il s'agit du fils Khadafi.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/affaire-kadhafi-et-polanski-62365
L'attentat contre l'avion d'UTA permet d'apprécier l'élasticité de l'indignation de certaines consciences.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79058.asp
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/people/20050526.OBS7932/le_fils_kadhafi_condamnea_paris.html
http://www.bakchich.info/Khadafi-Hannibal-fait-musette,01558.html
Écrit par : Annie, | 01/10/2009
VILLEMUR
> Je veux dire à Ned que je suis indigné par l'affaire Polanski mais que je suis en MËME TEMPS aussi indigné par l'affaire de Villemur sur Tarn que je connais bien étant natif de Toulouse.
Écrit par : Bernard, | 01/10/2009
@ Bernard
> Ce Cohn-Bendit ne manque pas d'air...
Il me semble que nous sommes passés près du précipice quand les intellectuels légitimaient dans les années 70 et 80 la pédophilie en glorifiant les amours avec les enfants et voulaient abaisser l'âge de la majorité sexuelle.
Il a fallu la sinistre affaire Dutroux dans les années 90 pour que les yeux se dessillent.
Écrit par : Michel de Guibert, | 01/10/2009
STUPEFIANT
> Vous interprétez très mal ma pensée. je suis outré que Cohn-Bendit ait des mandats électifs après ce qu'il a fait en 1968. Ce qui est stupéfiant c'est que ce soit des immoraux comme lui qui disent des choses morales. On entend pas beaucoup de catholiques sur l'Affaire Polanski sauf Mme Boutin et c'est tout à son honneur.
Écrit par : Bernard, | 02/10/2009
LES SUICIDES CONTINUENT
> Un 25ème suicide à France-Telecom à Lannion... et encore aussi un suicide la semaine dernière chez Renault (la presse n'en a pas parlé à ma connaissance).
Écrit par : Michel de Guibert, | 16/10/2009
POLANSKI ET LA POSTE
> Polanski ce n'est pas de l'abus sexuel comme on le dit par euphémisme mais de la drogue et un viol sur mineure de 13 ans suivi de sodomie. Qu'il ait du talent (j'avais aimé ses premiers films faits en Pologne moins les autres) ne change rien à l'affaire.
En ce qui concerne France Telecom attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a peut être eu des erreurs de management mais un relachement serait préjudiciable à l'entreprise. Bouygues et Deutsche Telekom sont prèts à prendre la clientèle. La concurrence qui est féroce et sans pitié se frotte les mains.
Ne nous faisons pas d'illusions, si nous ne faisons rien la Deutsche Post va "manger" toute la clientèle du courrier rentable (c'est à dire celui des entreprises et des grands comptes). Ne restera à la Poste que le courrier ordinaire qui sera de plus en plus mal traité. De toutes façons est-ce que le courrier papier n'est pas destiné à mourir ? Dans cinq ans plus personne ne fera sa déclaration d'impôts sur papier ni n'enverra de feuilles de remboursements à la SS.
aLORS QUE DEVIENDRONT LES SALARI2S DE LA pOSTE ,
Écrit par : Justin, | 17/10/2009
à JUSTIN
> 25 morts et c'est toute la compassion que ça vous inspire ? Vous êtes gonflé. Une vraie caricature. Des libéraux comme vous on devrait les montrer à la télé, ça ressusciterait la gauche.
(En plus bien sûr vous êtes un grand moraliste sur les questions de sexe. Féroce au bureau, puritain à la maison, c'est le vieux truc).
Écrit par : Medalor, | 17/10/2009
> Justin, je me fous des conditions de compétitivité de France Télécom. Que l'employeur soit soi-disant "hexagonal" ou qu'il soit européen, ça revient au même. Et ce qui compte pour moi c'est la peine des familles de ces 25 morts. Vous vous en fichez ? de quel métal êtes-vous fait ? Ecole de commerce, évidemment ?
Écrit par : mafalda, | 17/10/2009
A CAUSE DU TRAVAIL /
> Nous devons tous nous interroger sincèrement sur ce qui pousse des gens à qui tout réussit en apparence à mettre fin à leurs jours ? Il est étrange de constater que, lorsque quelqu'un se suicide parce qu'il a tout perdu, on dit qu'il avait peur de l'indigence ! Si c'est à cause d'une rupture, c'est dû à un chagrin d'amour ! Si un gars se tue en apprenant qu'il a eu le SIDA, c'est par peur de la souffrance ! Mais lorsque ça se produit à cause du travail, là, c'est jamais à cause des conditions ! Et pourtant... combien de personnes en état dépressif ou en burn-out à cause du travail ! Le nier, c'est tendre une corde à ceux qui veulent en finir, le nier, c'est être complice !
Écrit par : gode / | 13/02/2010
MUTATION ET DESAGREGATION
> On leur demande aujourd’hui de se métamorphoser en leaders frais émoulus de HEC sachant manier toutes les techniques de la communication, de la conduite de projet, de la gestion des conflits, et d’accommoder le tout dans une langue « étrangère » mixant le franglais et les termes elliptiques issus des nouvelles technologies.
Ainsi la déroute massive de cette mutation chez les cadres de proximité, pousse mêmes certains déboussolés à adopter des comportements de harceleurs et pour la majorité, la mission est impossible. Alors la désagrégation devient inexorable et touche maintenant l’ensemble des services de la base au sommet dans l’indifférence générale et la cécité coupable des décideurs publics.
______
Écrit par : deguisement / | 08/03/2010
Les commentaires sont fermés.