Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2009

Nouvel appel des chrétiens de Terre Sainte à ceux du reste du monde

saint_seplucre[1].jpg

 

par la voix du patriarche latin de Jérusalem :

 


 

Un synode spécial pour le Proche-Orient se tiendra au Vatican du 10 au 24 octobre 2010. A son programme : le drame des chrétiens de Terre Sainte poussés à fuir leur sol.

Dans un entretien à Radio Vatican, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, indique la tâche de ce synode : « mettre sur la table nos peurs, nos angoisses, nos aspirations ; avancer quelque proposition pour l'avenir, de manière à confirmer nos fidèles dans leur foi, consolider leur présence contre cette hémorragie humaine de l'immigration ».

L'Eglise au Proche-Orient est « une Eglise du calvaire, une Eglise qui porte sa croix », dit Mgr Twal, ajoutant que « ce chemin de croix n'en finit plus ». « Nous ne demandons aucun privilège », souligne-t-il : « Nous voulons vivre une vie normale comme tous les autres peuples, ce que nous n'avons pas encore... Le Seigneur nous l'a dit : si quelqu'un veut me suivre, qu'il porte sa croix. Nous la portons, dans l'espoir d'avoir un jour la joie de vivre. »

Le patriarche en appelle une fois de plus aux chrétiens du reste du monde : « Je viens réclamer solidarité et prière auprès de toute l'Eglise universelle, exhortant les conférences épiscopales, les chrétiens, à se sentir coresponsables de la communauté chrétienne qui est restée en Terre Sainte … Cet appel, que le Saint-Père a déjà fait, je ne fais que le répéter, demandant plus de prières, plus de solidarité, plus de proximité à notre égard. Vous serez tous les bienvenus en Terre Sainte ! ».

L'aide matérielle et morale aux chrétiens de Terre Sainte est la mission permanente confiée par les papes à l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Dons et renseignements :

Association des Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre en France

13, avenue de Ségur, 75007 Paris. 

 

11:40 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : terre sainte

Commentaires

S.O.S.

> Par hasard je tombe sur ce blog qui parle de nous. Pourquoi si peu de gens en parlent
dans cette France qui pourtant, dit-on, nous aimait bien ? Parce que nous sommes Arabes ? Ou parce que nous sommes chrétiens, et qu'ici maintenant on n'aime les Arabes que musulmans ? Merci de faire savoir que nous existons, même si c'est de moins en moins (sous les coups des deux camps ennemis) : SOS ! SOS ! SOS !

Écrit par : Georges, | 24/09/2009

PAS DES MASSES

> C'est vrai, pourquoi les grands croisés de l'occident chrétien parlent si peu des chrétiens arabes ? Vraiment ce sujet ne les intéresse pas des masses.
Et pourquoi les grands supporters des Palestiniens ne disent jamais ce que les Pal. islamistes font aux Pal. chrétiens ? Vraiment ce sujet ne les concerne pas en foule.

Écrit par : Nicaise | 24/09/2009

SI PEU

> On s'attendrait à ce que ceux qui ne veulent pas qu'on parle d'écologie, ni de crise économique, ni de faillite du néolibéralisme, etc, s'intéressent avec ardeur à la cause des chrétiens de Terre sainte ? eh bien non, ou si peu que rien. Ce n'est pas un sujet homologué : trop basanés, je pense.

Écrit par : Mikael | 24/09/2009

TOUS LES FRANCAIS NE VOUS OUBLIENT PAS

> Comment ne pas être touché par les commentaires de Georges, Nicaise et Mikael ? Non, tous les Français ne vous ont pas oublié... Mais la chape de silence médiatique est indéniable. Le pèlerinage de Benoît XVI en Terre Sainte n'y a rien changé, ce synode n'y changera sans doute pas grand chose... Reste aux catholiques français à se prendre en main pour se mettre à l'écoute de l'Eglise et relayer son message.

Écrit par : Ren', | 25/09/2009

Les commentaires sont fermés.