24/09/2009
Les glaces du Groenland et de l'ouest-Antarctique fondent plus vite que les précédentes estimations scientifiques ne le pensaient
...selon une étude publiée (en ligne) par la revue Nature aujourd'hui :
Nouvelles données satellitaires (NASA) : les couches de glace de certaines régions de l'Antarctique ont perdu 9,1 mètres d'épaisseur par an depuis 2003, et cette fonte s'accélère. Dans certains secteurs, le taux annuel de diminution de la couche de glace entre 2003 et 2007 est plus élevé de moitié qu'entre 1995 et 2003. L'étude montre également que 81 des 111 glaciers du Groenland analysés fondent de plus en plus vite.
Ces observations confirment les hypothèses scientifiques pessimistes : "C'est plus généralisé que nous ne le pensions", précise Hamish Pritchard (Institut britannique de l'Antarctique). Les nouvelles données "éliminent les points de vue les plus optimistes", estime le Pr Richard Alley ('université de Pennsylvanie).
11:45 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : climat
Commentaires
AUTODAFE
> La Sainte Inquisition autoproclamée va ajouter les noms des professeurs Pritchard et Alley à la liste des ennemis de l'Occident. C'est pas vrai que les glaciers fondent. C'est pas vrai non plus que la Terre tourne autour du soleil. Autodafé !
Écrit par : Amicie T., | 24/09/2009
PILLAGES EN VUE
> Ce sont les pays comme le Canada ou la Russie qui vont être contents : ils vont pouvoir enfin passer par le Nord de l'océan Arctique pour leurs sacro-saints échanges commerciaux...
Et si les glaces de l'Antarctique fondent, ils vont tous pouvoir y piller les réserves de minerais qui s'y trouvent...
Tout benef pour ces pays, pour la plupart déjà assez bien développés...
Quant au Bangladesh et les autres pays comme celui là, ils n'auront pas voix au chapitre...
Écrit par : Théa, | 24/09/2009
GROENLAND
> Retour en arrière
Si ça continue, on en reviendra à la situation des années 1200/1300 lorsque les vikings ont découvert le Groenland qu'ils avaient appelé ainsi parce que c'était un pays vert, pleins d'herbes de de cultures.
On pourra donc y cultiver de quoi supprimer la faim dans le monde....
Écrit par : Escamillo, | 24/09/2009
"HAUSSER LES EPAULES"
> @ Escamillo - Cette histoire de Groenland fait hausser les épaules aux scientfiques : elle n'a rien à voir avec le phénomène d'ensemble constaté depuis le troisième quart du XXe siècle.
Les négationnistes climatiques la répètent depuis dix ans. Elle n'en est pas devenue plus pertinente pour autant.
En plus, votre "boutade" finale montre que vous n'avez pas idée de ce que sera la planète avec quelques degrés de plus : quelque chose de parfaitement pénible. Mais je devine que vous n'avez rien à f... de ce problème, et que vous avez juste décidé qu'il ne correspond pas à votre propre catalogue de sujets admissibles. (Essayons de les imaginer : virer les immigrés ? insulter l'Europe ? supprimer la sécurité sociale ? privatiser la santé ? reconquérir l'Algérie ?) Chacun son dada, n'est-ce pas.
Écrit par : Amicie T., | 24/09/2009
@ Amicie T.
> Pourquoi tout de suite injurier ! Il semble attesté qu'il y a eu un refroidissement du Groenland avant l'actuel réchauffement, ce qui ne justifie ni les haussements d'épaule, ni les postures irresponsables des négationnistes climatiques.
Écrit par : Michel de Guibert | 24/09/2009
BENOIT XVI INSISTE
> Le pape demande aux responsables mondiaux de sauvegarder la Création
Message vidéo au sommet de l'ONU sur le climat
ROME, Jeudi 24 septembre 2009 (ZENIT.org) - Les responsables mondiaux doivent s'engager ensemble à sauvegarder la Création. C'est ce que demande le pape Benoît XVI dans un message vidéo adressé aux participants du sommet de l'ONU sur les changements climatiques, qui s'est ouvert le 15 septembre à New York et se terminera le 2 octobre.
Le pape avait déjà lancé cet appel à la fin de l'audience générale du 26 août dernier.
Dans ce message vidéo il souligne que « la Terre est un don précieux du Créateur qui, en établissant son ordre intrinsèque, nous a donné des orientations pour nous aider à administrer sa création ».
« Précisément dans ce contexte, l'Eglise considère que les questions concernant l'environnement et sa protection sont étroitement liées au développement humain intégral », explique-t-il.
« Dieu a donné l'environnement naturel à chacun, c'est pourquoi l'usage que nous en faisons comporte une responsabilité personnelle envers l'humanité en général, en particulier envers les pauvres et les générations futures », souligne le pape.
« Il est donc important que la Communauté internationale et chaque gouvernement envoient des messages adaptés à leurs citoyens et réussissent à lutter contre les façons nuisibles d'exploiter l'environnement », insiste-t-il.
« Les coûts économiques et sociaux entraînés par l'utilisation des ressources communes doivent être reconnus de façon transparente et assumés par ceux qui les occasionnent, et non par les générations futures », poursuit-il.
« La protection de l'environnement, et la sauvegarde des ressources et du climat, oblige tous les responsables à agir de façon concertée, en respectant le droit et en promouvant la solidarité avec les régions les plus faibles du monde », explique Benoît XVI.
Le pape estime qu'il est « essentiel que le modèle actuel de développement mondial soit transformé à travers une acceptation plus large et commune des responsabilités à l'égard de la création : c'est ce qu'exigent non seulement les questions liées à l'environnement, mais également le scandale de la faim et de la pauvreté humaine ».
Benoît XVI invite les participants du sommet des Nations unies à travailler avec une attitude « constructive » et « un courage généreux ».
http://www.zenit.org/article-22082?l=french
Écrit par : Michel de Guibert, | 24/09/2009
Les commentaires sont fermés.