Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2009

L'ambassadeur du pape à Paris : Mgr Luigi Ventura

Mgr Luigi Ventura, 65 ans, succède à Mgr Baldelli au poste de nonce. Précédemment à Ottawa, Mgr Ventura y avait prononcé un discours sur la fonction d'évêque, dont voici un extrait :


 

«  En évoquant la triple tâche d'enseigner, sanctifier et gouverner, le Saint-Père souligne également l'oeuvre d'évangélisation de l'évêque et le service autorisé et authentique qu'il doit accomplir en tant que maître de la foi et héraut de la Parole. Avec confiance et courage apostolique, l'évêque est appelé à annoncer au monde Jésus-Christ, sauveur de l'homme. Comme missionnaire de l'Evangile, il doit démasquer les fausses anthropologies, récupérer les valeurs contaminées par les idéologies, discerner et proclamer la vérité. Dans ce contexte, il est ouvrier de justice et de paix et, dans le dialogue avec les religions, il promeut la mondialisation de la charité. Est également soulignée la dimension collégiale de l'épiscopat, un des points cardinaux de Vatican II, qui atteint en Pastores Gregis son fruit mûr. Ce caractère collégial trouve sa profondeur dans l'être de tout évêque et appartient à la structure de l'Eglise telle que voulue par le Christ. Il fait éclater une conception individualiste du ministère épiscopal par l'affirmation que l'évêque n'est jamais seul, aussi parce qu'il est toujours en communion hiérarchique avec ses frères dans l'épiscopat et le Successeur de Pierre. La collégialité est décrite dans sa dimension affective (affirmée entre autres par le synode des évêques, les conférences épiscopales, la Curie romaine, la collaboration missionnaire) et effective, comme dans le Concile oecuménique et l'action conjointe des évêques, en union avec le pape... »

(Source : Proliturgia)

 

10:16 Publié dans Eglises | Lien permanent