Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2009

Les "Yes Men" : face au capitalisme prédateur, l'humour en formation de combat

À voir ou revoir sur :  http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2848364,scheduleId=2809450.html

4_16YesMenDowHoax.jpgHilarant et tragique ! Ces guérilleros de la com' ridiculisent le néolibéralisme avec ses propres armes. Notamment en arrachant le masque des négationnistes climatiques amis d'Exxon. Ou celui des promoteurs, coupables et bénéficiaires de la catastrophe de La Nouvelle Orléans :


 

<< Ce 3 décembre 2004, vingt ans après la catastrophe industrielle de Bhopal, en Inde, qui a causé plus de 18 000 morts, c'est la stupeur à Wall Street. En direct sur BBC World, un porte-parole de la société Dow Chemicals, répondant au nom étrange de Jude Finisterra, annonce que la firme, assumant enfin les responsabilités de sa filiale Union Carbide, va indemniser ses victimes indiennes à hauteur de 12 milliards de dollars. "C'est la première fois dans l'histoire, souligne-t-il, qu'une société cotée en Bourse (...) adopte une mesure contraire à ses intérêts tout simplement parce qu'elle est juste." En effet. Les actions de Dow dégringolent immédiatement, jusqu'au démenti embarrassé de l'entreprise, quelques heures plus tard, contrainte de clamer à la face du monde son indifférence totale pour les 100 000 malades et le site contaminé. Les Yes Men, autrement dit les "béni-oui-oui", ont encore frappé. Et l'imposture de Jude (saint patron des causes perdues) Finisterra (comme "fin du monde"), en réalité Andy Bichlbaum, a mis la tragédie de Bhopal à la une. Les armes de ces guérilleros de la com', partis à l'assaut du néolibéralisme mondial ? Le costume trois-pièces et le plan médias, les mêmes que celles de leurs ennemis - du géant Halliburton, qui fait fructifier a guerre en Irak, aux promoteurs de La Nouvelle-Orléans, profitant de Katrina pour chasser les pauvres des quartiers historiques, avec la bénédiction des autorités. Pour sauver le monde, les Yes Men et leur cohorte d'avatars (Hanniford Schmidt, Orillo Hochmecks, Erastus Hamm, René Osmin, Northrop Goody...) ont du pain sur la planche. >>

 

Commentaires

TRES INTERESSANT

> Le documentaire était très intéressant, il montre aussi la nocivité du néo-libéralisme ainsi que malheureusement que la justice et l'équité ne sont vraiment pas de notre monde.

Écrit par : Amaury Watremez | 16/09/2009

IMPOSSIBLE D'ETRE DE CE MILIEU ET CHRETIEN

> Extra. Autant le culot des Yes Men est stupéfiant, autant certaines réactions des dirigeants piégés sont atterrantes. Il est impossible d'être de ce milieu et de se dire chrétien.

Écrit par : vf | 16/09/2009

CRÂNE D'OEUF

> Oh, la séquence du crâne d'oeuf de multinationale assurant que le réchauffement du climat c'est d'avoir une température plus confortable, et que ça va diminuer les maladies et problèmes dus au froid ! On a l'impression d'avoir lu ça aussi en France ! Guess where !

Écrit par : Amicie T. | 16/09/2009

Les commentaires sont fermés.