Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2009

Molex : face à la rigidité antisociale de la direction, Matignon forcé d'agir – en bravant le dogme libéral

article_p24_photo_1249574956931-4-0[1].jpgChiche !

L'Etat voudrait-il de nouveau

faire son métier ?


  

 -

La direction internationale (américaine) de l'équipementier automobile Molex a prévu de fermer fin octobre le site français de Villemur-sur-Tarn, poussant ainsi au désespoir les 283 salariés. De pseudo-conciliation en pseudo-médiation, le conflit dure depuis des mois. Face à l'attitude offensive des salariés – soutenus en paroles par Matignon – , les dirigeants de Molex ont fait mine d'ouvrir des négociations avec un groupe disposé à reprendre le site. Puis ils ont rompu ces discussions, sous un prétexte quelonque.

D'où la réaction du ministre de l'Industrie Christian Estrosi : le gouvernement étant prêt à financer intégralement le projet du repreneur, dit-il, "le seul obstacle est la position du groupe Molex qui, par son attitude particulièrement peu constructive ces derniers jours, bloque toute solution d'avenir pour le site". Au cours d'un "nouveau contact très tendu" hier au téléphone avec Eric Doesburg (directeur du développement de Molex), le ministre a invité ce groupe à "négocier de bonne foi avec le repreneur afin d'aboutir à un projet de reprise validé par les deux parties d'ici au début de la semaine prochaine". Pourtant fort libéral d'habitude, Estrosi va jusqu'à annoncer : "Toute autre attitude du groupe Molex serait inadmissible pour le gouvernement français, qui en tirerait alors toutes les conséquences, notamment en demandant officiellement aux constructeurs automobiles français de suspendre immédiatement toute commande de matériel incluant des produits fabriqués par le groupe Molex."

Ce langage est une musique céleste. On avait renoncé à l'entendre dans la bouche de ministres de la postdémocratie, portier de la société de marché.

Mais Estrosi se rend-il compte de l'énormité de sa menace ? Le politique donnant une DIRECTIVE à des entreprises ? Et une directive de BOYCOTT ? Et contre une firme AMERICAINE ? C'est un coup à se retrouver en chemise, pieds nus et la corde au cou, devant les doges du commerce international.

La direction de Molex mise là-dessus. S'attendant visiblement à ce que l'OMC oblige le ministre à manger son chapeau, elle se déclare "surprise" par "la menace de boycottage de ses produits". Avec le cynisme de patrons néo-libéraux dans un film de Ken Loach, elle annonce que l'attitude du gouvernement français pourrait "mettre en danger le plan social en préparation pour les salariés" . Ceux-ci apprécieront.

Attendons avec intérêt les commentaires de nos libéraux franco-français. Vont-ils nous expliquer que les salariés et le ministre sont aussi nuls en économie que Benoît XVI ?

Attendons aussi les réactions de l'université d'été du Medef...

-

Commentaires

POURQUOI

> Pourquoi la direction de Molex refuse-t-elle qu'il y ait un repreneur ? Non seulement elle ferme un site qui n'était que "pas assez rentable" (!) aux yeux de la finance, mais elle refuse qu'une société de connectique concurrente reprenne ce site ! Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

Écrit par : Chtonk, | 03/09/2009

EFFRAYANTS COMMENTAIRES SUR LE SITE DU FIGARO

> PP a dit : "Attendons avec intérêt les commentaires de nos libéraux franco-français."
Je suis allé voir les commentaires des lecteurs de l'article du Figaro... ça fait très peur ! C'est la caricature du libéralisme, ça va de : "Il faut fermer Molex, le politique n'a pas à se préoccuper des affaires privées, les salariés n'ont pas assez bossé ou mal pour pérenniser la société, dans les affaires il n'y a pas de secret", à : "Je ne crois pas avoir élu ce gouvernement pour vivre dans un monde communiste régi par l'Etat."
Bref, il y a encore du boulot ! C'est effrayant parce qu'il ne s'agit même pas de personnes qui agissent pour sauver leurs intérêts, mais de points de vue détachés, assumant pourtant parfaitement l'absence totale de considérations morales (ou même simplement humaines) dans l'économie. Je suis sans doute très naïf, mais cela est tout nouveau pour moi. Cela me permet de me réjouir d'autant plus de cette intervention du ministre et de mesurer sa valeur, en face de ses électeurs.

Écrit par : Pneumatis, | 03/09/2009

LES "MOLEX" ASSIGNENT LEUR DIRECTION DEVANT LES PRUDHOMMES - LA DIRECTION SE DECLARE "EXTREMEMENT DECUE" !

> Je viens de trouver ça :
" La direction de l'équipementier automobile américain Molex a été assignée jeudi matin devant le tribunal des prud'hommes de Toulouse par les salariés qui réclament "le paiement des salaires du mois d'août". L'audience se déroulera vendredi matin à 9H00, a-t-on précisé de mêmes sources.
"Nous sommes extrêmement déçus de cette assignation", déclare le vice-président Europe pour les ressources humaines de Molex, Markus Kerriou : "Molex mettra en oeuvre tous les moyens pour se défendre car nous sommes convaincus que les salariés en grève n'ont pas droit à ce salaire. Notre position est ferme et les conséquences de cette action juridique est qu'aucun versement ne sera fait."
Les organisations syndicales refusent de qualifier comme "période de grève" la période du 6 au 31 août. Les salariés exigent un maintien de l'activité, le temps d'assurer une diversification, dans l'aéronautique ou la robotique.

Écrit par : Ned, | 03/09/2009

L'EGLISE AVEC LES "MOLEX"

> Le curé de Villemur-sur-Tarn, le Père Philippe Bachet, un capucin qui soutient les salariés de Molex, était interrogé ce matin sur Radio Notre Dame : parole forte d'un prêtre se référant à la doctrine sociale de l'Eglise et aux grandes encycliques sociales depuis plus d'un siècle.

Écrit par : Michel de Guibert, | 04/09/2009

AUTREFOIS : LES EVEQUES ET LE LARZAC

> Souvenons-nous qu'en 1970, au Larzac, avant la ruée des parigo-gauchistes, les évêques de la région furent les premiers à soutenir la juste lutte des paysans (catholiques) du Causse contre l'extension abusive du camp militaire.

Écrit par : Jacquou, | 04/09/2009

LA DIRECTION SEULE RESPONSABLE

> Propos du secrétaire du comité d'entreprise, Denis Parise (CGT) :
« Nous les avons assignés aux prud'hommes pour simplement réclamer notre dû: l'intégralité du paiement des salaires depuis la reprise du travail le 6 août »
S'il y a eu reprise, il y a eu arrêt de la grève. Il y a donc escroquerie de la part de la direction. Qu'elle ait par la suite empêché les ouvriers de travailler, elle en est l'unique responsable.

Écrit par : Blaise, | 04/09/2009

JEAN LASALLE

> Une démonstration d'humanisme américain qu'admire notre président. Qui se souvient de la grève de la faim de Jean Lasalle et de se qui se sont moqués de son geste pour sauver les emplois de la vallée d'Aspe ?

Écrit par : Annie | 07/09/2009

> Mais Lasalle était membre du parti de Bayrou. Et la droite n'a pas de mots assez féroces aujourd'hui pour dénoncer le "reniement" du MoDem qui "perd l'identité centriste" à cause de son alliance à gauche. Comme si le MRP d'autrefois ne s'était jamais allié à la SFIO. L'identité centriste, justement, a toujours été de faire la bascule entre droite et gauche selon les circonstances ! Si le centre peut perdre son identité c'est en se sédentarisant sous la suzeraineté de droite.

Écrit par : Z. Linke | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.