Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2009

L'environnement est sous la responsabilité des hommes, souligne Benoît XVI

L'écologie, inséparable du développement humain intégral :


 

<< ROME, Mercredi 26 août 2009 (ZENIT.org) - La protection de l'environnement fait partie de la lutte pour le développement humain intégral, affirme Benoît XVI qui demande à la communauté internationale et aux gouvernements une action conjointe pour vaincre la pollution, la famine et la misère... Il a fait observer que « la protection de l'environnement, la sauvegarde des ressources de la terre et du climat sont confiées à notre responsabilité ». Le pape a ensuite lancé cet appel : « Pour y répondre, puissions-nous construire ensemble un développement humain intégral, inspiré des valeurs de charité et de vérité, au bénéfice des peuples d'aujourd'hui et de demain ! » Au terme de sa catéchèse en italien, le pape a invoqué saint François d'Assise, en disant : « Chers frères et sœurs, remercions le Seigneur et faisons nôtres les paroles de saint François dans le Cantique des Créatures : « Très Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à toi la louange, la gloire et l'honneur, et toute bénédiction (...). Loué sois-tu Seigneur avec toutes tes créatures ». « Puissions-nous aussi prier et vivre dans l'esprit de ces paroles » de saint François, a conclu le pape. >>

 

François d'Assise a été institué « saint patron des écologistes » par Jean-Paul II. La pensée catholique exclut les idéologies niant les responsabilités humaines en matière d'atteintes à l'environnement : ne nous lassons jamais de le répéter, quitte à dire soixante-dix-sept fois sept fois fois la messe pour les sourds...

 

18:27 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme

Commentaires

ECLAIRAGE

> Les catholiques avaient besoin de se doter d’un nouveau cadre d’action adapté aux challenges du XXIème siècle où la préoccupation sociale addressée dans l’encyclique Rerum Novarum, se trouverait complétée de sa dimension environnementale. L’encylique Caritas Veritate nous le propose. Cette encyclique apporte un éclairage très intéressant en ce qu’elle développe une série de principes, appelle nommément un ensemble d’acteurs de l’Etat, du Marché et de la Société Civile à prendre leurs responsabilités et définit pour chacun d’entre eux des lignes directrices morales et même identifie certains outils.

Écrit par : raymond van ermen, | 28/08/2009

UN COLLEGE OPTE POUR UNE ECO-PEDAGOGIE CHRETIENNE

> Je reçois ce témoignage d'un collège :

" Plus nous avançons dans notre réflexion, plus nous pensons que le contexte géographique, culturel, humain et sociologique dans lequel nous évoluons et les infrastructures dont nous disposons, peuvent permettre à notre établissement de servir de plate-forme  à une réflexion de fond sur une écologie chrétienne, élément capital d’un « développement intégral de la personne » ; ainsi qu’ à une expérimentation concrète pour d’autres, de quelques-unes des conséquences pratiques de cette réflexion que l’on pourrait mettre en place dans un établissement scolaire  (écologie du corps, du cœur, écogestes au quotidien pour soi, pour les autres,  etc.).
Ce travail concerne à la fois les enfants, les enseignants, les parents, la paroisse, le territoire sur lequel nous nous situons …
En clair nous travaillons sur un projet global, où l’école non seulement est l’un des vecteurs de la transmission de la culture mais aussi redevient créatrice de culture et retrouve sa place d’actrice au service de la collectivité.
Nous pensons tenir là ce que nous cherchions, à savoir le projet fort sur lequel nous voulions articuler notre réflexion éducative, pédagogique et pastorale avec toutes les déclinaisons possibles qui en découlent. "

Écrit par : PP | 29/08/2009

Les commentaires sont fermés.