Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2009

Sulfureux : la Chevauchée des Walkyries des hélicoptères français au 14 juillet

Apocalypse-now_01[1].jpgPourquoi cette citation du film "Apocalypse now" (1979) en 2009, à l'heure où la France se remet sous les ordres du Pentagone ?


 

-

Des milliers de téléspectateurs ont été sidérés, hier 14 juillet, en voyant les hélicoptères de l'armée française survoler Paris au son de... la Chevauchée des Walkyries. Pourquoi ce choix étrange ? Par réflexe ? Tout se passe comme si, dans l'esprit du concepteur militaire de la revue 2009, l'idée « attaque d'hélicoptères » s'associait automatiquement à l'idée « Chevauchée des Walkyries ». Pourquoi ? Sans doute ne le sait-il pas lui-même, à moins que le wagnérisme (chose improbable) ne sévisse chez nos militaires.

Alors aidons-le : c'est dans le vieux film (1979) de Francis F. Coppola, Apocalypse now, que l'on voit des hélicoptères d'attaque détruire un village vietnamien au son des Walkyries diffusées par haut-parleurs. Cette séquence étant devenue mythique, et le militaire aimant bien les mythes, on obtient à l'arrivée cette aberration : les hélicoptères français – le peu que nous en avons – paradant aux dessus des Champs-Elysées sur la bande son d'Apocalypse now.

Pourquoi est-ce une aberration ? Parce que le brave soldat qui a conçu ce passage d'hélicos ignore le sens de la séquence dans le film ! Apocalypse now était un réquisitoire flamboyant contre la guerre américaine au Vietnam, dont les historiens ont expliqué ensuite l'effet catastrophique pour toute l'ex-Indochine. Et la démence du colonel US (mettre des haut-parleurs sous les hélicoptères pour wagnériser la destruction des villages) était une allégorie polémique, forgée par Coppola pour montrer la folie et le néant.

Le brave gradé français du 14 juillet 2009 savait-il tout ça ? Apparemment pas. D'où ce non-sens.

Ou alors, c'est qu'il sympathise en secret avec les nostalgiques de la Cinquième gaullienne ; en ce cas ses Walkyries sont à comprendre comme un message codé : « La France s'étant à nouveau inféodée au Pentagone, nous serons associés aux guerres du Vietnam de demain. À bon entendeur (de musique), salut. » Toutes les hypothèses sont ouvertes.

-

Commentaires

REVOLTANT

> Combien nous coûte cette "mascarade" quand on sait la dette abyssale qui s'acculmule sur notre dos et qui hypothèque l'avenir de nos petits-enfants. C'est révoltant !!

Écrit par : Bernard | 15/07/2009

COLONIE

> Voilà ce qui arrive quand un vieux pays comme le nôtre devient une colonie.

Écrit par : Rembar | 15/07/2009

GUERRES COLONIALES

> Quand on pense que les consignes officielles sont de bannir du répertoire des armées tous les chants qui évoqueraient les "guerres coloniales" françaises ! Mais apparemment pas les guerres coloniales américaines.

Écrit par : muzo | 15/07/2009

ENCORE UN GIRON

> Sachant que les guerres otaniennes de l'avenir seront pour prendre leur pétrole, leur eau etc aux pays pauvres, on est vraiment fiers que M. l'HyperPrésident et Mme nous ramènent dans le giron d'oncle Sam.

Écrit par : guitoune | 15/07/2009

POLEMISTE

> Pour une fois que l'on rend hommage à notre armée et à nos morts, pourquoi ne retenir que ce détail ridicule (il est vrai). Prenez d'autres exemple que l'armée pour justifier les mascarades et autres révoltes. Il est vrai que ce n'est pas la première fois que ce blog tire sur la présence française en Afghanistan par exemple et donc sur notre armée. Laissez nous faire ce que l'on a faire et tirez plutôt sur les politiques que sur ceux qui, à moins de démissionner en masse, essaient de faire leur devoir. Au contraire, parlez de nos soldats, de nos familles, entourez les de votre affection et de vos prières, soutenez les. Ce défilé coûte cher? Que proposez vous? de le supprimer? Si toutes les administrations savaient se réformer comme le fait l'armée française, en silence et sans bloquer le pays, nous n'en serions que plus heureux. Votre post me dépite par son ton polémiste...
Un officier

Écrit par : le brave gradé | 15/07/2009

LA DROITE "ENFIN"

> Voyons, pourquoi tant de haine envers notre fantastique chef des Armées, qui, comme chacun le sait est un homme providentiel qui a réussi à faire -je cite la revue "Valeurs actuelles"- que "la droite s'assume ENFIN"?... Et puis, après tout, cette épisode ne fait que confirmer l'intérêt que porte notre génial chef des Armées (vous savez, le même qui a traité nos généraux de "cons d'amateurs") à la musique d'avant-garde: à la garden-party du 14 juillet 2008, l'orchestre de l'Elysée jouait le générique de Star Wars, pourquoi refuser en 2009 la BO d'Apocalypse now?
Au nom de quoi, Mme Chabot, on m'interdirait de choisir des musiques, qui sont des musiques que les Français aiment ? Non, franchement, c'est ridicule. De toute façon, il y aura toujours les chroniqueurs de la droite bourgeoise pour écrire "sans les armées yankees, nous ne serions pas en sécurité"!

Écrit par : Jovanovic | 15/07/2009

EPINEUX

> Le problème de l'armée est épineux. A l'heure où l'identité de notre pays part en lambeau, et où plus aucun politique ne semble plus pouvoir déterminer clairement où se trouvent ses intérêts (indépendance totale ? association avec les USA ? protectionnisme ? quitter l'Europe ? ...), l'armée travaille sur des terrains où l'on voit mal qui elle sert vraiment. Est-ce les intérêts des français où des riches amis du Président ? Protège-t-elle des vies civiles ou les infrastructures de multinationales ?
Personnellement, plus je m'intéresse aux conflits contemporains où interviennent les pays occidentaux, plus m'apparaît clair que le bras armé de l'exécutif devient une milice économique à la solde des oligarques. De la même façon que la police ne me semble plus défendre les citoyens ordinaires (comprenez non-riches, puisque, de nos jours, seul l'argent fait une différence, au regard de la loi), mais persécute au contraire les franges les plus fragiles de la population.
Proche de familles qui ont le culte de l'armée, je ne vois plus de liens entre l'idéal de discipline et d'honneur qu'ils défendent et l'œuvre qu'ils accomplissent. Ils ne sont plus, de mon point de vue, que les pantins utiles de la mondialisation sauvage, de la guerre pour les ressources.
Alors, cet épisode lamentable m'apparaît comme un signe de ce qu'est vraiment devenu l'armée, comme une lumière de vérité venue brouiller le spectacle hypocrite du défilé national.

Écrit par : Quentin | 15/07/2009

INTERETS US

Au brave gradé: je ne vois pas en quoi critiquer la présence française en Afghanistan équivaux à attaquer l'armée française. Aucune démocratie ne peut survivre sans armée. Il faut des combattants pour sauvegarder notre liberté quand elle est menacée. C'est évident. Mais je ne vois pas en quoi aller mourir en Afghanistan protège notre liberté. Cela défend les projets US en Asie centrale, mais pour le reste je ne vois pas. A moins de croire que demain, nous serons envahi par des hordes de talibans qui égorgerons nos fils et voileront nos femmes. Je suis de ceux qui pensent que notre armée manque de moyens et de considération dans notre pays, surtout avec le président que nous avons. Mais je pense aussi que nos enfants n'ont pas à être les supplétifs des intérêts US.

Écrit par : vf | 15/07/2009

AUCUN MEPRIS

Comme d'habitude, je lis et j'apprécie beaucoup vos articles très éclairants et vous en remercie. Mélanger l'esprit du 14 juillet avec celui d'Apocalypse Now c'est pour moi un non sens et c'est un peu pitoyable : servir la France en 2009 par le métier des armes n'a rien à voir avec ce film qui décrit un délire barbare de soldats. En revanche je suis surpris de ce qui me paraît être une forme de mépris qui m'étonne chez vous : "un brave gradé" dites-vous. Ancien militaire, je m'interroge actuellement sur une certaine forme de mépris à l'égard des militaires que je constate à travers des propos du monde médiatico-politique sans en connaître la raison. Sûrement très naïf, j'avais eu le tort de penser que le métier de miltaire était un noble métier. J'ai l'impression qu'il apparaît méprisable aux yeux de toute une pseudo élite du business = juste bon pour aller se faire tuer pour défendre notre business. Cela ne m'empêche pas de dormir même si cela me touche. Mais je serais étonné que vous partagiez leur attitude.
Olivier Le Pivain


[De PP à OLP - Surtout n'y voyez aucun mépris de ma part, juste une petite familiarité. Reste que le concepteur de cette ânerie était forcément un gradé de l'armée française et que cette affaire est le signe d'un problème de mentalité !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : olivier le Pivain | 15/07/2009

RAMEAU AUSSI

Le choix de cette musique fut en effet surprenante. Je n'y ai vu qu'un clin d'oeil et une pochade, mais rien de très grave - Evidemment elle faisait référence à la scène culte d'Apocalypse Now : c'est bien pour cela qu'on l'a choisie, en toute connaissance.
C'est sans doute dans le même esprit que les Indes Galantes de Rameau ont été jouées à la fin (alors qu'il est en fait très peu - en fait pas du tout - question d'Inde dans cet oeuvre - si ce n'est l'Inde de Christophe Colomb !).
Allez hop, pour le plaisir des oreilles et des yeux :
http://www.youtube.com/watch?v=RKvd4tMkFHc

Écrit par : Marius | 15/07/2009

UN SYMBOLE POSITIF ?

Cher monsieur,
Etes vous sûr que Copola ait inventé l'histoire des walkyries ? Je croyais en revanche avoir lu que l'anecdote était fondée et le colonel US en question était en fait très heureux de montrer ses chevauchées aux journalistes.
Le plus curieux est qu'avec le temps cet épisode atroce du film ( la destruction au napalm d'un village) soit devenu un symbole positif pour nos soldats...
On ne peut pas dire que la déchristianisation de notre pays conduise à relever le niveau éthique de notre société. Sans oublier qu'avant Copola Wagner était plus ou moins assimilé à l'idéologie nazie (peut-être hâtivement d'ailleurs)....

Écrit par : Roger | 15/07/2009

TOUT BAIGNE

Apparemment, la pleine réintégration de l'OTAN semble plutôt bien acceptée par l'institution militaire. Tout baigne, donc :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/dun-14-juillet-%C3%A0-lautre-le-beau-r%C3%A9tablissement-de-nicolas-sarkozy.html
(nb : le blog de M. Merchet est une source d'information primordiale en matière de Défense)

Écrit par : Feld | 15/07/2009

PAS L'INTENTION

Coppola s'est lui-même inspiré des actualités allemandes de la seconde guerre mondiale pour cette séquence, ainsi que le montre ce lien :
http://regardnaif.wordpress.com/2008/12/17/inspiration
Toutes les hypothèses sont ouvertes, comme vous dites. Disons que la Chevauchée des Walkyries est une excellente musique martiale. C'est pourquoi les militaires aiment l'entendre jouer pour leurs défilés. Ils n'ont pas l'intention d'envahir le Vietnam. Du moins, à ma connaissance.

Écrit par : Sébastien | 16/07/2009

PRINCESSE DE CLEVES

J’en étais venu à me dire que notre président réussissait plutôt bien ses revues du 14 Juillet. Scrogneugneu ! C’était sans compter avec un militaire facétieux qui a donc estimé que la très vilaine opération présentée dans ce film de Coppola - sa vilénie étant soulignée par l’usage que fait le colonel US de « La Chevauchée des Walkyries » - méritait de faire école sur les Champs-Elysées. Il est vrai qu’il était difficile de faire parader nos hélicos sur une oeuvre musicale inspirée de « La Princesse de Clèves ». Quoique… avec un peu d’imagination, pour 2010… histoire de corriger cet effet désastreux ? (Désolé, je n'ai pas pu résister…)

Écrit par : Denis | 16/07/2009

ESPERANCE ?

Je suis d'accord avec "le brave gradé".
Si certaines de vos prises de position m'étonnent et me donnent à réfléchir,PP, je vois aussi parfois des commentaires qui ont fort peu à voir avec la charité que l'on devrait attendre d'un blog à caractère catholique. En quoi les notes qui sont publiées ci-dessus sont-elles véritablement porteuses d'espérance ?
Etre charitable n'a jamais fait de tort à la vérité. Cela devrait être plus souvent manifeste.
Xavier de Gassart

[De PP à XG - Si j'ai donné l'impression de détruire l'espérance, j'en suis confus. Mais, excusez-moi, la question n'est pas là. La question est de savoir dans quelles actions guerrières moralement indéfendables notre retour dans l'OTAN va nous entraîner. Si j'ai paru ironique envers l'armée française, pardonnez-le moi.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Xavier de Gassart | 16/07/2009

Les messages subliminaux des défilés du 14 juillet.

14 JUILLET 2008, devant les invités : l'Egyptien Hosni Moubarak, le Palestinien Mahmoud Abbas... les 8 parachutistes sont au garde à vous sur une musique particulièrement de circonstances : La marche pour la cérémonie des Turcs de Lully extraite du Bourgeois Gentilhomme. Il s'agit, en bref, d'une turquerie moqueuse composée, comme toute la pièce d''ailleurs, pour laver Louis XIV d'une humiliation causée par l'ambassadeur Turc.
http://www.youtube.com/watch?v=0qy_PG2ye9Y&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fhl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla%3Afr%3Aofficial%26hs%3DHXo%26q%3D14%2520juillet%25202008%2520p&feature=player_embedded

Écrit par : isabelle | 16/07/2009

Les commentaires sont fermés.