Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

Obama chez Benoît XVI : délicate entrevue

iphoto_1247242110524-6-0jpg[1].jpgTerrain de confrontation : la bioéthique. Terrain de coopération : la paix, le Proche-Orient, l'environnement et le dialogue avec le monde musulman...


Médias :
-
1. << Le président américain a assuré le pape du désir de Washington d'entretenir des relations solides avec le Vatican. Les deux hommes se sont entretenus en privé pendant une quarantaine de minutes et Barack Obama a fait part au pape des résultats du sommet du G8 qui venait de se terminer à L'Aquila, dans le centre de l'Italie. Barack Obama a levé en mars les restrictions au financement par des fonds fédéraux de recherches sur les cellules souches embryonnaires et le pape lui a remis un récent document du Vatican sur la bioéthique expliquant l'opposition du Saint-Siège à de telles pratiques. "Cette lecture peut aider le président à mieux comprendre la position de l'Eglise sur de telles questions", a déclaré le secrétaire particulier du pape à la presse à l'issue de l'audience.

Le pape a aussi offert au président américain un exemplaire de sa récente encyclique, L'amour dans la vérité, prônant une "autorité politique mondiale" pour gérer l'économie de la planète et une plus forte régulation des marchés nationaux pour les moraliser et éviter une nouvelle crise économique dévastatrice. Le président américain, qui devait ensuite gagner l'aéroport pour se rendre au Ghana, a plaisanté en recevant les deux documents : "J'aurai quelque chose à lire dans l'avion", a-t-il dit.

En dépit de leurs désaccords sur la bioéthique, le Vatican dit souhaiter un dialogue constructif avec Barack Obama sur des sujets tels que la paix, le Proche-Orient, l'environnement et le dialogue avec le monde musulman. >>

 

2. << Le pape Benoît XVI et Barack Obama ont eu une première rencontre cordiale, vendredi, au cours de laquelle ils n'ont pas évité les sujets conflictuels, et notamment l'avortement. Sur ce sujet, le président américain a exprimé "très explicitement son engagement à faire tout son possible pour réduire le nombre des avortements" aux Etats-Unis, a dit le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, à la presse à l'issue de la rencontre, qui a duré une quarantaine de minutes.

"Les entretiens ont vraiment été cordiaux. Le président Obama a vraiment du charisme et une grande gentillesse", a affirmé le père Lombardi, soulignant que le pape était "extrêmement satisfait" de cette entrevue. Cette rencontre, la première depuis l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis en novembre, est "de bon augure" pour la suite des relations, a ajouté le père Lombardi. Le président américain a pour sa part déclaré au pape "espérer construire une relation forte entre (les) deux Etats" en prenant congé.

 

Le thème plus général de la défense de la vie, y compris sous l'angle de l'immigration, a été abordé et M. Obama a été "un interlocuteur attentif" aux préoccupations morales de l'Eglise catholique, a aussi dit le père Lombardi. Benoît XVI a remis à son hôte un exemplaire en cuir de sa dernière encyclique Caritas in veritate (la Charité dans la vérité), publiée mardi, et le document Dignitas Humanae publié par le Vatican en décembre. Ce texte étend la "dignité" d'être humain à l'embryon et condamne donc les nouvelles techniques médicales ou scientifiques qui lui portent atteinte d'une manière ou d'une autre. "C'est ce dont nous avons discuté plus tôt", a souligné Barack Obama, qui a plaisanté: "J'aurai de la lecture dans l'avion".

Sur les thèmes internationaux, les deux hommes ont plus de convergences, que ce soit la situation au Proche-Orient, l'aide au développement et la sécurité alimentaire.

M. Obama a notamment souligné son engagement à mettre fin au conflit israélo-palestinien et "exprimé son adhésion aux efforts de longue date du Saint-Siège et du pape lui-même pour promouvoir" la paix, a déclaré à la presse un porte-parole de la Maison Blanche. Le président américain a exhorté Benoît XVI à continuer à rappeler à leurs "responsabilités" toutes les parties prenantes au processus de paix au Proche-Orient, a précisé ce porte-parole après la rencontre.

"C'est un grand honneur. Merci beaucoup", avait affirmé M. Obama, très souriant, en échangeant au début de la rencontre une poignée de main chaleureuse avec Benoît XVI, également souriant. Lors du traditionnel échanges de cadeaux, le président américain a notamment offert au pape une étole qui a un temps recouvert la dépouille du premier évêque américain sanctifié, John Neumann. >>

-

Commentaires

COHERENCE

> Toujours la question de la cohérence des attitudes politiques dans les différents domaines qui ne peut se fonder que sur une anthropologie prenant en compte la dignité de tout l'homme et de tous les hommes !

Écrit par : Michel de Guibert | 10/07/2009

PLUSIEURS FERS AU FEU

> Comme quoi rien n'est simple. L'attitude du Saint-Siège envers Obama (fermeté sur la bioéthique, coopération en politique internationale, en écologie etc) montre qu'il y a toujours plusieurs fers au feu. Qui le reprochera au pape, en voulant être plus catholique que lui ?

Écrit par : B. Vigouroux | 10/07/2009

OBAMA ET LES AVORTEMENTS

> Barack Obama et la doctrine sociale de l'Eglise
http://www.zenit.org/article-21548?l=french
Il semblerait qu'Obama se soit engagé à réduire le nombre d'avortements aux Etats-Unis (selon le JT de France 2)

Écrit par : Nicolas Dangoisse | 10/07/2009

LES POINTS "NON NEGOCIABLES"

> La réception d'Obama par le pape, et surtout le commentaire officiel qui en est fait par le P. Lombardi, sont un enseignement destiné à tous les catholiques; Il situe exactement le problème de l'avortement, mentionné une fois dans l'encyclique.
Ce problème est terrible, et la responsabilité des politiques y est engagée : c'est pourquoi le pape en a parlé à Obama et lui a remis des documents du Magistère à ce sujet.
Mais pour être terrible, ce problème ne remplace pas tous les autres problèmes graves du monde actuel. C'est pourquoi le pape a engagé avec Obama une coopération sur le plan international.
Moralité : quand Josef Ratzinger a déclaré "non négociable" le problème de l'avortement, il n'a pas voulu dire qu'il fallait rompre le contact de travail dans les autres domaines avec les politiques acceptant l'avortement ! Il a simplement voulu dire que les catholiques n'accepteront jamais l'avortement, et qu'ils doivent être fermes sur ce point.
Donc ceux qui affirmaient qu'on devait couper les ponts avec tous les politiques sauf ceux qui refusent l'avortement (ou prétendent le refuser sans que ça les engage à rien puisqu'ils n'iront jamais au pouvoir), dépassaient la pensée de Rome et tombaient dans l'outrance.
Merci à Benoit XVI de nous l'avoir fait comprendre sans discussion possible à travers sa façon de recevoir Obama.

Écrit par : Michel-André | 10/07/2009

REPROCHES

> Bonjour monsieur De Plunkett,
Ce qui est étrange dans votre blog, fort intéressant par ailleurs, et qui se veut catholique et religieux, c'est que nulle part, dans aucuns titres, dans aucuns chapitres, il n'y ait mention de "SPIRITUALITE "...?
Le catholicisme serait-il vraiment devenu une série de gestes, manifestations, rites, cérémonies plus ou moins spectaculaires, que l'on fait comme ça,histoire de dire que l'on appartient à une confession religieuse....?
On ne parle pas non plus dans votre blog, de saints, de saintes,je ne parle pas de ceux et celles du calendrier, mais de ceux et celles qui s'offrent chaque jour aux quatre coins du monde...? Il me semble que l'Eglise du XXI me siècle se meurt de son engorgement par les intellectuels, les spécialistes, les théologiens, alors qu'Elle manque cruellement de la présence de sainteté toute simple, de sainteté populaire, car l'Eglise sans église, c'est peu de choses...
maudub

[ De PP à M. -
- Franchement, vous trouvez que nous sommes ici dans le ritualisme ? Lisez svp par exemple la note du 11 juillet sur Amos...
- Quant au mot "spiritualité", ne savez-vous pas qu'il est ambigu ? Le christianisme catholique est une religion de l'incarnation, pas du "spirituel" !
- Trouvez-vous que saint Paul n'est pas assez saint ? ni saint Matthieu, saint Marc, saint Luc, saint Jean ?
Cordialement.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : maudub | 11/07/2009

LE REEL

> La complexité du réel qui englobe tout ! Béni soit l'Eternel !

Écrit par : Gérald | 11/07/2009

à Maudub

> pardon, mais vous avez une notion un peu restrictive et racornie de la sainteté. Selon vous, si St François d'Assise avait vécu aujourd'hui, à quoi ressemblerait-il ? à une figure médiévale projetée au XXIe siècle, avec la représentation que vous vous faites du saint médiéval ? (si tant est que cette représentation soit correcte) ou à un bon chrétien bien ancré dans les problèmes de son temps ?
Merci à Patrice de Plunkett d'ouvrir nos yeux parfois encombrés de visions passéistes, au christianisme d'aujourd'hui.

Écrit par : Frédéric Ripoll | 12/07/2009

à Maudub

> La spiritualité est partout lorsqu'on prie l'Esprit Saint et nos amis les saints.
Qui peut dire que Patrice de Plunkett ne les prie pas
lorsqu'on voit sa persévérance à tenir ce blog à jour...
moi qui n'est guère le temps de suivre l'actualité, ce blog m'ouvre à une vision bien chrétienne et juste.
Merci à lui !

Écrit par : trinité | 19/07/2009

Les commentaires sont fermés.