Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Nouvelles critiques romaines envers l'impérialisme des moeurs occidentales

Mgr Sarah.gifpar Mgr Sarah (Congrégation pour l'évangélisation des peuples) :


 

 

De Rome : dans une interview au mensuel italien Consulente Re, Mgr Robert Sarah (secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples) critique la volonté des Occidentaux de «  détruire toutes les autres cultures pour imposer une culture paneuropéenne, panaméricaine ». Pour obtenir l'aide économique occidentale, les pays d'Afrique « doivent accepter l'avortement, le préservatif, la stérilisation féminine », s'indigne Mgr Sarah :« Les pays occidentaux, avec leur puissance politique, économique, médiatique, donnent l'impression de vouloir détruire toutes les autres cultures », a-t-il ajouté.

Pour Mgr Sarah, ancien archevêque de Conakry (Guinée), « l'Afrique est décidée à combattre, profitant de la puissance de Dieu et du soutien de l'Eglise » : « il est vrai que la foi en Afrique est encore jeune, fragile ; mais peu à peu, elle acquiert une maturité évangélique réconfortante, toujours plus consciente de devoir repousser les fausses gloires, les faux idéaux, les paradis éphémères et les artifices importés. »

 

Commentaires

L'ÂME AFRICAINE

> Vigoureux et clairvoyant. "Occident" est devenu synonyme de "libéral-libertaire".
Cette vision de la vie est typique des pays d'Europe ou d'Amérique du Nord. Elle choque profondément l'âme africaine.

Écrit par : Agathe, | 30/06/2009

L'ENCYCLIQUE

> Tout cela nous rend de plus en plus impatients de l'encyclique promise. Monsieur de Plunkett, savez-vous s'il vous plaît si ce texte viendra un jour ?
Hubert

[ De PP à H. - Le pape l'a signée le 29 juin, et elle devrait être présentée au public dans les jours qui viennent, selon le Vatican. Nous travaillons à organiser quelque chose à la rentrée afin de lancer le débat autour de l'encyclique. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Hubert | 30/06/2009

LOIN DES PROJECTEURS

> L'avortement, le préservatif, la stérilisation féminine : c'est réellement l'image que nous donnons de la civilisation occidentale ? Du vide, du sexe, et la mort régnant sur tout ça. Peut-on encore appeler ça une civilisation ?
Heureusement, il y a encore des hommes dignes de ce nom. Mais le marché dicte sa loi et ils sont loin des feux des projecteurs.

Écrit par : Barbara | 30/06/2009

OCCIDENT ET AFRIQUE

> L'Occident méprise l'Afrique. C'est donc en toute bonne conscience qu'il peut lui imposer sa "culture de mort." Comme le tuteur d'une enfant arriéré qu'il doit éduquer, à coup de fessées et de rappels à l'ordre (tout en lui faisant les poches).
La mentalité coloniale persiste.
Qui aura oublié le comportement imbécile de l'Etat français, lors des funérailles de Léopold-Sédar Senghor? mais voilà, le Sénégal est un pays pauvre, il ne compte pas; il ne mérite aucune considération !
Senghor est mort. Lui croyait à la culture française. Mais quel chef d'Etat en Occident y croit encore, à la culture ?
Blaise

[ De PP à B. - Senghor avait beaucoup lu, notamment 'La Princesse de Clèves'. ]

Écrit par : Blaise | 30/06/2009

Les commentaires sont fermés.