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30/06/2009

Honduras: un putsch libéral contre le président Zelaya

Fausse rumeur sur un rôle de l'Eglise catholique dans le "golpe" de l'oligarchie :


 

« Au Honduras, le président Zelaya a été renversé par un ''golpe'' (putsch militaire) de l'oligarchie avec le soutien de l'Eglise catholique et des évangéliques », affirme une rumeur sur la Toile.

La première partie de l'information est exacte ; la seconde ne l'est pas.

J'ignore l'attitude des protestants évangéliques honduriens. Mais, du côté catholique, le cardinal archevêque de Tegucigalpa – le célèbre Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga – n'a rien d'un supporter des nantis ! (Voir sa déclaration du 25 juin pour Caritas internationalis, note de ce blog du 29/06). Il fut, par exemple, le chef d'orchestre de l'action de lobbying tenue en 2005, avec un groupe d'évêques et cardinaux de l'hémisphère Sud, pour obtenir du G8 l'annulation de la dette des pays les plus pauvres [1]. Si le putsch au Honduras a réellement pour objectif d'empêcher le président Zelaya de mener une politique sociale, on n'imagine pas Mgr Rodriguez Maradiaga aux côtés des ennemis d'une telle politique.

Que s'est-il passé à Tegucigalpa ? Zelaya voulait un référendum et une assemblée constituante pour supprimer la clause interdisant à un président de se présenter aux élections pour un second terme. L'armée s'est opposée au référendum, ce qui était une mutinerie envers le chef de l'Etat. Celui-ci a donc demandé la démission du chef d'état-major. En réplique, l'armée a fait un putsch le 28 juin : arrêté à l'aube, le président Zelaya a été expulsé du pays, tandis que les députés nommaient président par intérim le chef de la droite libérale, qui décrétait le couvre-feu et l'état de siège. Coup d'Etat aussitôt condamné par l'ensemble des chefs d'Etat des trois Amériques, d'Obama à Chavez.

La vraie raison du putsch est l'évolution de Zelaya dans le domaine politique et social: venu de la droite, il a rejoint la gauche anticapitaliste, faisant adhérer le Honduras au groupe de coopération entre Etats fondé par Chavez. Dans un entretien publié le 28 juin (jour du putsch) par le quotidien madrilène El Pais, Zelaya déclare : « J'avais pensé faire les changements à l'intérieur du schéma néolibéral. Mais les riches ne cèdent pas un centime. Les riches ne veulent rien céder de leur argent. Ils veulent tout garder pour eux. Alors, logiquement, pour faire des changements il faut incorporer le peuple » [2].

On voit mal quel hiatus pourrait séparer les vues économiques et sociales de Zelaya et celle du cardinal Maradiaga. [3]

Le 24 novembre 2006, Zelaya était reçu par Benoît XVI.



 

______________

 [1] Dépêche Apic du 24 juin 2005 :

 << Dans son entretien, le cardinal Maradiaga s'est réjoui de la décision annoncée le 11 juin 2005 par les ministres des finances du G8 d'annuler la dette de 18 pays les plus pauvres de la planète, pour un montant de 40 milliards de dollars. Pour lui, cette décision est "un acte de justice" car ces dettes qui avaient été contractées à un taux de 6% dans les années 70, étaient soumises depuis la crise des années 80 à un taux de 20%, devenant ainsi un poids "insupportable pour les fragiles économies" des pays concernés. Le cardinal hondurien, qui a figuré comme possible papable, et même comme l'un des favoris, a ainsi expliqué l'implication de l'Eglise dans un lobbying auprès des gouvernements des pays riches, pour obtenir ce résultat. Jean Paul II, notamment en 1994, avait demandé aux chrétiens une réduction "consistante", voire totale de la dette internationale "pesant sur le destin de nombreuses nations".

 Recevant un an plus tard le cardinal Rodriguez Maradiaga, alors président du Celam (Conseil épiscopal latino-américain), Jean Paul II lui avait recommandé un engagement particulier dans ce domaine. Ce que le cardinal a donc fait de façon active ces derniers temps, en agissant en coordination avec le Conseil pontifical Justice et Paix. Ainsi, le ministre de l'économie britannique, Gordon Brown, a été reçu par le Conseil Justice et paix en juillet 2004 et a présenté son projet pour l'annulation de la dette en relançant aussi l'idée de consacrer 0,7% du PIB des pays les plus riches au développement des pays les plus pauvres, a ainsi relaté le cardinal Rodriguez dans l'article de l'Avvenire. Suite à quoi, au début de l'année 2005, la CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) - qui regroupe certaines des principales agences catholiques d'aide au développement du tiers monde - a convoqué un groupe d'évêques et de cardinaux à Bruxelles. Parmi eux, figuraient le cardinal indien Telesphore Toppo et les archevêques africains Souraphiel d'Addis Abeba en Ethiopie, Onaiyekan d'Abuja, au Nigeria, et Mazombwe de Lusaka, en Zambie. "Ils nous ont demandé une action, pour ainsi dire, de lobbying auprès des gouvernements en vue du sommet du G8" du 6 au 8 juillet 2005 à Gleneagles, en Ecosse, "qui devra ratifier l'engagement d'annulation de la dette", a aussi confié le cardinal... ''Maintenant, il va falloir convaincre le président américain, comme le Canada et le Japon, de consacrer 0,7% de leur PIB pour le développement", a-t-il toutefois ajouté. (Les pays développés s'étaient engagés il y a 35 ans à fournir 0,7 % de leur PIB pour aider au développement des pays en voie de développement, objectif qu'ils ont réitéré en 2002 à l'occasion d'une réunion de l'Onu à Monterrey)."Et vérifier que la promesse de l'Union européenne de le faire avant 2015 soit maintenue. Nous verrons", a ajouté le cardinal.

Interrogé sur le caractère "étrange" d'un travail de lobby politique exercé par des hommes d'Eglise, le cardinal Rodriguez a répondu que cela ne l'était "absolument pas". "L'Eglise est une autorité morale dans le monde dont parfois, mêmes nous les ecclésiastiques, ne sommes pas pleinement conscients", a-t-il expliqué. Pour lui, "il est bon d'utiliser cette autorité politique pour des causes justes, comme celle de l'annulation de la dette". "

Enfin interrogé sur l'impact potentiel de cet allègement de la dette pour les pays pauvres, l'archevêque de Tegucigalpa a expliqué que si ce résultat n'est pas à "mépriser", il ne résoudra pas à lui seul le problème des 18 pays. Il a aussi souligné que son effet dépendrait de la façon dont l'argent épargné serait utilisé, soit pour aider les pauvres ou pour nourrir la corruption.

Le cardinal Rodriguez de passage à Rome fin juin 2005 a été longuement reçu en audience par Benoît XVI. Celui-ci a, selon le cardinal, manifesté "un grand intérêt" pour l'action de l'Eglise et notamment du Conseil Justice et Paix pour soulager les conditions des pays les plus pauvres. Dans un communiqué publié le 14 juin 2005, le Conseil pontifical Justice et Paix avait salué l’annulation immédiate de la dette multilatérale de 18 pays pauvres, pour un montant de 40 milliards de dollars, annoncée à Londres le 11 juin 2005 par les ministres des Finances du G8. Il avait aussi émis le souhait que cet argent serve réellement au développement et réclame l’augmentation de l’aide aux pays les plus pauvres. >>



[2] "Mire, yo pensé hacer los cambios desde dentro del esquema neoliberal. Pero los ricos no ceden un penique. Los ricos no ceden nada de su plata. Todo lo quieren para ellos. Entonces, lógicamente, para hacer cambios hay que incorporar al pueblo."



[3] Ceux que l'économique et le social n'intéressent pas (et qui ne veulent voir que la morale privée) se rassureront en apprenant qu'en 2005, au début de son mandat présidentiel, Zelaya a impulsé une modification constitution-nelle définissant le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, et excluant toute forme d'union légale entre personnes du même sexe. Impossible, donc, de camoufler une approbation du putsch de l'oligarchie derrière des arguments de haute vertu...

 

Commentaires

L'EGLISE

> L'implication de l'Eglise dans le coup d'Etat se trouve d'ailleurs plus dans les titres que dans le corps des articles.
La seule accusation un peu précise, parfois mise en avant : les évêques se seraient opposés au référendum. Mais de là à soutenir les militaires, il y a un abîme...

Écrit par : Blaise | 30/06/2009

LE PRIVE ET LE PUBIC

> Un détail : la définition du mariage et la questions de la reconnaissance légale ou non d'autres formes d'unions ne relèvent pas du tout de la "morale privée" (d'ailleurs que mettre sous cette étiquette ?).
Thomas

[ De PP à T. - Disons alors : ce qui concerne le comportement des personnes privées, qui, jusqu'à nouvel ordre, composent les couples !
(Un détail : d'innombrables Français vivent hors mariage. Allez leur dire que leur attitude privée doit changer pour respecter une conception publique de la vie en société ; vous serez sûrement écouté).
La théorie est une belle chose, mais la réalité existe aussi. Même si elle évolue mal.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thomas | 30/06/2009

> Et bien j'ai été à plusieurs reprises amené, avec douceur et charité je crois, à expliquer la contradiction interne du concubinage à des personnes vivant de cette manière et les réactions ont été positives. Ces personnes écoutaient tout simplement parce-qu'elles se savaient, au fond d'elles-mêmes, prisonnières d'une situation incohérente et rarement choisie librement, finalement.

Écrit par : Thomas | 02/07/2009

à THOMAS

> Permettez-moi de vous faire observer que vous ne réagissez pas sur le sujet de la note de ce blog (le putsch au Honduras organisé par des banquiers et des grands propriétaires), mais que vous nous parlez de morale conjugale au lieu de rester dans le sujet ! Ce qui est justement le réflexe d'esquive dont il faudrait se libérer ! Alors c'est admirable que vous ayez un si bel apostolat auprès des couples non mariés (on vous croit sur parole), mais pardon, ce n'est pas la question. La doctrine sociale de l'Eglise est quand même un peu plus vaste que ce seul et unique problème. Ne me répondez pas que la famille est la cellule de la société, je le sais déjà. Simplement quand ce n'est pas le sujet, ce n'est pas le sujet, voilà.

Écrit par : Marielle | 02/07/2009

NE PAS RESTER SOURDS ET AVEUGLES

> J'ai bien peur que le Honduras ne soit que le début d'un mouvement de durcissement, voire de brutalisation, politique et social à travers la planète. Les élites qui tiennent les commandes de l'économie ne supporteront pas le changement radical de système qui doit se faire si l'humanité veut survivre. Il y aura des combats difficiles devant nous. Alors non, je ne devient marxiste-léniniste, mais il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour voir l'état du monde et entendre les plaintes de ceux qui souffrent. Et si l'on se dit chrétien, on ne peut pas rester sourd et aveugle. La crise balayera-t-elle tout ou nous amènera-t-elle une vague d'états autoritaires, voire totalitaires, visant à sauvegarder le système matérialiste-mercantile?

Écrit par : vf | 02/07/2009

LE PLUS FORT ?

> Le seul ennemi que Léon XIII - et les papes qui lui ont succédé - ont pris au sérieux, ce sont les socialistes. Et ils n'avaient pas tout à fait tort, vu les dégâts.
Le libéralisme était selon eux condamné à plus ou moins courte échéance.
L'embêtant, c'est que c'est le socialisme qui s'est lamentablement effondré. Pie XI croyait que la crise de 29 annonçait la mort du libéralisme, - et il est toujours là. Dans ces conditions, n'est-il pas un tantinet naïf de penser que cette fois sera la bonne?
Le libéralisme grandit en barbarie; mais il semble le plus fort. Indétrônable.

Écrit par : Blaise | 02/07/2009

A Marielle,

> Je vous remercie pour votre amabilité. Je sais que c'est hors sujet mais je n'ai pas été modéré. Libre à vous, si vous le souhaitez, de demander au responsable de ce blog de revoir ses critères de publication des commentaires.

Écrit par : Thomas | 03/07/2009

ANNEES 70

> Ce coup d’état sud-américain rappelle quand même bien les années 70 de sinistre mémoire, il faut le dénoncer.

Écrit par : Nom d'un chien | 07/07/2009

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