25/06/2009
Terre Sainte : nouvel appel de Benoît XVI à aider Gaza et à soutenir les chrétiens palestiniens
-
Comment répondre concrètement à cet appel :
« Nouvel appel de Benoît XVI pour la paix au Moyen Orient : '' Gaza abandonnée à elle-même'' », titre L'Osservatore Romano. Le 25 juin, le pape a reçu en audience spéciale les oeuvres d'aide aux Eglises orientales. Occasion pour lui de rappeler son pèlerinage en Terre Sainte, d'encourager à nouveau les catholiques de là-bas à « persévérer dans leur témoignage de fidélité, de solennité et dans le même temps de grande souffrance », et de leur rappeler « leur responsabilité œcuménique et interreligieuse ».
Benoît XVI insiste très fortement sur la solidarité de la planète catholique : « Je souhaite vous assurer que l'Eglise universelle demeure aux côtés de tous nos frères et sœurs qui vivent en Terre Sainte. Cette préoccupation se reflète de manière particulière dans la Collecte annuelle pour la Terre Sainte. J'exhorte donc vos agences à poursuivre leurs activités caritatives avec zèle ... »
« Je renouvelle ma prière et mon appel afin que cessent la guerre, la violence, l'injustice », a aussi déclaré le pape. Il a appelé à un « engagement supplémentaire », en mentionnant spécialement Gaza : « Je pense à la situation des réfugiés et des migrants, qui touche fortement les Eglises orientales, et la reconstitution de la Bande de Gaza, encore abandonnée à elle-même, même s'il faut également tenir compte de la légitime préoccupation d'Israël pour sa propre sécurité. Face à ces défis totalement nouveaux, le service d'amour de l'Eglise demeure un instrument de salut efficace et l'investissement le plus sûr pour le présent et l'avenir ».
Benoît XVI a évoqué l'Année sacerdotale (cf note de ce blog, 23.06): « Je vous recommande d'accorder votre plus grande attention aux prêtres et au soutien aux séminaires », a-t-il dit. S'adressant aux oeuvres d'aide aux Eglises orientales, cette directive souligne un point crucial : l'urgence de soutenir les vocations et les séminaires de la chrétienté arabophone. Celle-ci est menacée de disparition à brève échéance : notamment en Irak, où le désordre établi depuis 2003 ne profite qu'aux chi'ites et aux sunnites les plus durs ; ainsi qu'en Israël et dans les zones palestiniennes, où les chrétiens sont poussés à émigrer. Devant les difficultés imposées aux prêtres et aux séminaristes palestiniens par les autorités israéliennes, l'avenir du séminaire catholique de Beit Jala (Bethléem) a même été mis en question : le patriarche latin de Jérusalem a songé – un temps – à le délocaliser à Amman. Cet expédient a été écarté, mais le soutien aux séminaristes est plus nécessaire que jamais à la survie du peuple catholique local, ainsi que le souligne Mgr Twal, le nouveau patriarche.
Parmi les organisations chargées de ce soutien par Rome et le patriarcat latin de Jérusalem : l'Ordre du Saint Sépulcre. Dépendant du Saint Siège, officiellement reconnu par les États où il est représenté, il a constitué une « association des oeuvres » (reconnue d'utilité publique en France). Les donateurs bénéficient ainsi d'un régime fiscal. Les chèques sont à libeller au nom des "Œuvres du Saint-Sépulcre" et à adresser à : Association des Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre en France - 13, avenue de Ségur, 75007 Paris.
23:31 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
GENEROSITE DES CATHOLIQUES FRANCAIS
> Merci de nous fournir ces indications. je vais voir ce que je peux faire. On ne peut pas laisser les chrétiens arabes disparaître de Terre Sainte. Une chose est de déblatérer contre l'islam comme font certains, mais on attend encore de les voir soutenir concrètement les oeuvres chrétiennes d'Orient. Ceux qui donnent sont ceux qui donnent déjà à tant d'oeuvres humanitaires. Signe d'ailleurs de la générosité des catholiques français (qui sont ceux qui donnent le plus dans notre pays). On aimerait que les journaux le disent quelquefois.
Écrit par : Michèle, | 27/06/2009
Les commentaires sont fermés.