Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

"Les évangéliques à la conquête du monde" (éd. Perrin) : les points de vue de "La Croix" et de "Liberté politique"


-

Commentaires

COMPLEXE

> Je ne partage pas l'avis de La Croix sur les années 1970 : c'est un peu rapide, de dire que la panne du catholicisme français à cette époque (avec ses résultats
à terme : les églises vides) était en fait un dialogue avec la complexité ! Si "dialoguer avec la complexité" revenait vraiment à vider les églises et à faire défroquer le clergé, c'est que le catholicisme était une aberration et qu'il devait disparaître. Non ?

Écrit par : Olaf | 18/06/2009

GENEROUS

> Je me demande si dans l'article de la Croix il n'y a pas un malentendu, une erreur, sur la "Generous orthodoxy", terme qui si je ne m'abuse est de Brian McLaren et correspond à une approche très ouverte.

Écrit par : Philippe Lestang | 18/06/2009

SAINT PAUL

> Bonjour à tous,
je suis encore atterré de l'analyse de certains catholiques. Posez-vous quelques questions? Où sont les convertis dans vos assemblées? Où sont les chrétiens zélés de la parole et connaissant personnellement Jésus?
Relisez un peu saint Paul cette année et réfléchissez (priez) pour avoir la grâce d'évangéliser. Une Eglise qui n'évangélise pas est une Eglise qui se meurt........

Écrit par : Elgringos777 | 18/06/2009

RESULTATS

> Excellent article qui pointe ce qui est central : la joie dans l'annonce de la Foi car le Christ est venu nous sauver pas nous ennuyer.
Quant au catholicisme des années 70, il a eu sa chance. Il a pu se déployer sans aucune restriction et le résultat est là : pas une conversion - mais des millions de fidèles qui abandonnent l'Eglise. Ce n'était pas le but mais ce fut le résultat !
Alors la génération Jean-Paul II ou celle de Benoît XVI feront elles mieux ? attendons les résultats pour voir.

Écrit par : cathy | 18/06/2009

" C'EST UN FAIT "

> Certains articles de La Croix me laissent perplexe... Dans cet ouvrage PdP pose des vraies questions et il a raison de dire que ce qui fait la force des évangélsites c'est une annonce de la foi non édulcorée. On peut critiquer certes, mais nous ressortir à chaque fois le côté catho intello saisi par la complexité, quand on voit les résulats d'une telle stratégie ! Oui les évangélistes nous interpellent, oui indirectement ils sonnent le glas de la stratégie de l'enfouissement et autres balivernes des années 70, c'est un fait, pas une opinion.

Écrit par : jean-claude | 18/06/2009

VATICAN II

> Une remarque complémentaire : quand on lit les textes de vatican II on est frappé par le fait qu'ils annoncent la foi avec me semble-t-il une grande clarté et une grande joie. Le tsunami d'ennui et de laideur auquel est parfois assimilé vatican II ne correspond en rien aux voeux des membres du concile - je pense que les mouvements charismatiques qui sont apparus dans les années 70 et étaient animés par le double souci de qualité intellectuelle et de joie de croire (ah les chants de l'Emmanuel !) étaient plus conformes à l'esprit du concile que les interminables causeries sur l'actualité que trop d'entre nous ont subies dans leur adolescence...

Écrit par : Cathy | 19/06/2009

REPORTAGE

> pour compléter la réflexion sur ce thème, vous devez absolument écouter le reportage du dimanche 26 juillet 2009 de "interception", de quoi bousculer sérieusement nos certitudes et nos habitudes sur notre pratique religieuse :
Evangéliques : les nouveaux apôtres
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/

Écrit par : Frédéric Ripoll | 26/07/2009

???

> Petit détail, pour tous, sans vouloir être pédant : le terme "évangéliste" s'applique soit à l'auteur d'un des quatre évangiles, soit à un prédicateur annonçant l'évangile (Billy Graham est un évangéliste, les "télé-évangélistes" sont des prédicateurs exerçant à la télévision.) Pour désigner un fidèle d'un courant évangélique, on dit "un chrétien évangélique" et jamais "évangéliste". La faute est fréquente. Vérifiez dans n'importe quel dictionnaire. Beaucoup d'évangéliques sont étonnés de cette ignorance à leur sujet.
Bien cordialement.

[ De PP à C. - Merci du tuyau. Mais pourquoi une telle véhémence, alors que ce fil de commentaires est à propos d'un livre intitulé "Les évangéliques à la conquête du monde" ? Changez de lunettes, cher frère en Jésus-Christ. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Combes / | 26/03/2010

UN REGARD

( De PP à tous - Ci-dessous un témoignage à entendre en tant que tel. Je précise que notre site n'a aucune prévention envers les frères chrétiens séparés, et que les évangéliques que je connais ne me donnent pas l'impression de vouloir "faire de la peine au Seigneur") :

> " Je voudrais répondre à un des commentaires lus sur les idées que se font les catholiques sur les évangéliques. Voici mon témoignage: J'ai reçu le baptême en 1996 dans une église évangélique. Et j'en garde un bon souvenir : baptême très symbolique car par immersion. Cependant j'ai vécu là les pires années de ma vie. En effet, ces personnes ne connaissent pas la psychologie des relations humaines, et même dans ces églises, des personnes s'en vont. Quand je suis retournée dans une église (10 ans après), cette fois-ci catholique, j'ai été accueillie comme jamais auparavant. J'avais droit et je l'ai toujours de me poser des tas de questions pour approfondir ma foi. Ce n'était pas le cas dans l'église évangélique où tout est prétexte pour faire de la peine au Seigneur. J'ai trouvé chez les cathos un esprit ouvert, même s'il faut crier haut et fort parfois pour se faire entendre."

Écrit par : claire / | 05/11/2010

LES CROYANTS VONT PEUPLER LE MONDE

> Lu un article (L'Église face aux mutants) dans le Spectacle du Monde de décembre 2012 qui cite aussi votre livre si je ne m'abuse.
Il m'a fait penser à cet article.
http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2012/12/les-plus-religieux-heriteront-ils-de-la.html
Les plus religieux hériteront-ils de la Terre ?
Les nouveaux athées comme Dawkins et Hitchens ont convaincu de nombreux intellectuels occidentaux que l’athéisme — ou sa version plus douce la « laïcité » agnostique — représente le sens de l’Histoire. Mais la plupart des gens ne lisent pas les livres de ces auteurs avant de décider d'être religieux. Ils héritent plutôt leur foi de leurs parents. Pour Eric Kaufmann, un professeur de l'Université de Birkbeck de Londres, ce que personne ne semble avoir remarqué c'est que loin de diminuer, la proportion de croyants dans le monde augmente. D'ailleurs, plus ils sont religieux, plus ils ont d’enfants. Pour le professeur londonien, l'effet cumulatif de l’immigration en provenance de pays religieux et la fécondité des croyants inversera le processus de sécularisation en Occident. Non seulement la religion finira par triompher de l’irréligion, mais ce sont les croyants les plus convaincus qui ont les plus grandes familles. L’effet de cette différence dans la natalité des groupes en présence aura plus d’effet en Occident que dans le Tiers-Monde puisque celui-ci est plus généralement homogène et religieux. C’est là la thèse du dernier livre d’Eric Kaufmann au titre quelque peu provocateur : [i]Les Religieux hériteront-ils de la Terre ?[/i] ([i]Shall the Religious Inherit the Earth[/i]?)
Suivent de nombreuses statistiques.
______

Écrit par : Patrick A / | 22/12/2012

Les commentaires sont fermés.