Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2009

France, désert spirituel ? - Un sondage alarmant – À Rome, le pape ouvre l'Année sacerdotale - Objectif : l'essentiel

Le sondage Sofres/La Croix met-il en lumière                     une panne de foi chez le catholique français ?


  

Benoit XVI ouvre aujourd'hui à Rome l'Année sacerdotale. Il demande à la planète catholique de penser à l'avenir de la prêtrise. Enorme question ! Non dans le reste du monde où les vocations sont nombreuses ; mais en Europe, où les sémi-naires sont peu fréquentés – voire vides en France : pays où les catholiques pratiquants n'encouragent pas leurs fils à se donner au Christ.

C'est un constat. Hier 18 juin, il a paru confirmé par un sondage Sofres / La Croix. Les catholiques français – même pratiquants – ne sont pas très chauds à l'idée qu'un de leurs fils pourrait avoir la vocation de prêtre. « Seriez-vous plutôt content ou plutôt mécontent ? », demande le sondage ; 50 % seulement des pratiquants répondent : « plutôt content ». Mais 15 % répondent : « plutôt mécontent », ce qui est considérable. Et 28 % répondent : «  indifférent », ce qui est presque aussi déconcertant : comment un fidèle de Jésus-Christ peut-il rester indifférent à l'idée que son fils veuille être prêtre, configuré à Jésus-Christ ?

Justement : la deuxième idée du sondage est qu'une partie des catholiques français n'ont pas l'air de savoir qu'être prêtre veut dire être configuré à Jésus Christ... 67 % répondent qu'ils seraient favorables à des femmes prêtres. C'est le symptôme d'une ignorance théologique. Le prêtre est configuré à Jésus-Christ par la chair autant que par l'esprit (nous sommes une religion de l'incarnation, pas une secte spiritualiste) : Jésus Christ est un homme, et sa chair – mystérieusement présente dans l'eucharistie – est celle d'un être humain doté de toutes ses caractéristiques matérielles, y compris la masculinité. Cela aurait pu être la féminité si la seconde personne de la Trinité s'était incarnée en femme, mais ce ne fut pas le cas... Ainsi, lorsque 67 % des pratiquants répondent de travers et que seuls 25 % semblent connaître la réponse exacte (JC a configuré le sacerdoce à sa personne : homme et non femme), on peut se dire qu'il y a un malaise.

Mais les sondages ne sont que des sondages. Celui-ci n'a porté que sur mille personnes, dont seulement une centaine de catholiques dits pratiquants. Où est-on allé les chercher ? sur quels critères ? La Sofres ne nous le dira pas. Mais un de mes amis, approché par une chaîne de télévision pour être « le jeune catho » dans un casting, a été écarté quand on a vu qu'il adhérait effectivement au catholicisme... On mesure ainsi à quel point le traitement du religieux par les médias (et les « instituts d'opinion ») pose un problème.

C'est ce que dit l'évêque à qui La Croix a demandé de commenter ce sondage. Il s'agit de Mgr Hippolyte Simon, que nous citons souvent dans ce blog parce que ses prises de position sont acérées et nuancées. Il demande : « Parmi ces cent pratiquants, combien sont réellement engagés dans l'Eglise ? » Il dit aussi : « Je ne connais pas de prêtre ou de religieuse qui se soit engagé pour faire plaisir à l'opinion publique. »

Pour que les vocations renaissent, il va falloir que les familles catholiques acceptent d'aller à contre-courant : non des gens de notre époque, mais des réflexes que notre époque met dans la tête des gens. Faut-il être une « contre-culture », comme plusieurs le disent ? Peut-être. Mais ce ne sera que le surcroît de l'unique nécessaire : la foi, l'espérance et l'amour.     

  

Commentaires

PRINTEMPS
> La foi, l'espérance, l'amour ! Tout est dit ! A nous chrétiens de cultiver ces trois fleurs, dont on sait certes que seule la troisème demeurera en vie éternelle, mais sans le parfum des deux premières, rien sur la terre ne peut donner de belles senteurs à la troisième...
Méditons sur une belle prophétie de Marthe Robin qui vit, dans l'espérance, un printemps pour la France. Quand ? Bientôt ? Je ne crois par que notre pays puisse vivre encore si longtemps dans la crise spirituelle qu'il expérimente depuis si longtemps déjà...
Prions notre Seigneur de bien vouloir donner à nos enfants un profond désir de se donner à Lui, quelle que soit leur vocation. Ce qui suppose de leur monter chaque jour, chacun avec nos dons et nos charismes, combien l'oeuvre de de Dieu dans nos vies sait faire de belles choses !
MV

Écrit par : Versaux | 19/06/2009

BEAUCOUP
> Je souscris tout à fait aux réflexions de Mgr Hippolyte Simon que j'ai apprécié et apprécie beaucoup..

Écrit par : Antoine | 19/06/2009

J'AI LU CA DANS L'EXPRESS
" Pour Mgr Hippolyte Simon, 'la foi ne se détermine pas en fonction de l'opinion mais en fonction de l'Evangile' :

" Trois quarts de catholiques pratiquants sont favorables à l'ordination d'hommes mariés, selon un sondage* TNS Sofres pour La Croix paru jeudi. Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France, revient sur ce sondage.

" Selon le sondage TNS Sofres publié jeudi par La Croix, trois quarts de pratiquants catholiques sont favorables à l'ordination d'hommes mariés. Qu'en pensez-vous?

- Cela ne me paraît pas une bonne idée car l'ordination d'hommes mariés conduirait à un clergé à deux vitesses avec deux modes de vie différents: d'un côté, ceux qui seraient célibataires et de l'autre, ceux qui ne le seraient pas. Ce qui me surprend dans ce sondage, c'est que l'on présente le mariage comme la solution pour l'église catholique. Or, on laisse de côté le plus important: donner la possibilité aux jeunes catholiques de réfléchir sur la "vraie vocation", c'est-à-dire le sens de la foi catholique, plutôt que sur des préceptes en vogue. Car les jeunes de 15 ans subissent des pressions pour leur foi: aujourd'hui, on se déclare difficilement catholique.

" Avec 73% d'opinions favorables, le mariage des prêtres recueille un fort assentiment chez les catholiques pratiquants. Quel est votre sentiment?

- Le célibat des prêtres est un choix voulu et non imposé. Pour ma part, c'est un choix que j'assume pleinement. Ensuite, l'église catholique est claire a toujours été claire sur ce point: si un prêtre souhaite se marier, il en a le droit mais il devra absolument renoncer à l'exercice de son ministère.

" Etes-vous favorable à l'accession des femmes à la prêtrise?

- Il faudrait déjà se mettre d'accord avec l'église orthodoxe qui reste également opposée sur le sujet. Aujourd'hui, l'ordination des prêtres hommes est une fonction symbolique. Un tel symbole peut-il évoluer? Je n'en sais rien. Toujours est-il que le pape Jean-Paul II s'était prononcé sur cette question et avait déclaré qu'elle n'était pas à l'ordre du jour. Nous nous en tenons à cela.

" L'Eglise catholique doit-elle changer son orientation pour recoller à une opinion française de plus en plus critique à son égard?

- Je ne pense pas, car on ne détermine pas sa foi en fonction de l'opinion mais en fonction de l'Evangile. L'image que l'on donne de l'église catholique n'est pas fidèle à ce qu'elle est réellement: certains médias ne rendent pas assez compte de la complexité de certains dossiers. Par exemple sur l'affaire de l'évêque Williamson, on a désinformé le public en disant que la levée d'excommunication signifiait sa réintégration. On est même allé jusqu'à affirmer que le pape Benoît XVI était négationniste, ce qui n'a jamais été le cas. "

Écrit par : Philippa | 19/06/2009

REJET VISCERAL
> Non seulement ça "n'a jamais été le cas", mais Josef Ratzinger a toujours marqué son rejet viscéral du IIIe Reich ! Mgr Simon devrait le dire ainsi, au lieu d'user d'une formule exacte mais minimale. Surtout aujourd'hui, à l'heure du règne de la sous-culture médiatique pour laquelle il y a une parenté entre le catholicisme et l'hitlérisme !

Écrit par : Théo | 19/06/2009

L'INSONDABLE

> Faut-il que les français, les occidentaux matérialistes et affairés, souffrent beaucoup pour qu'ils comprennent et ressentent l'insondable Mystère d'Amour et de Tendresse de Dieu vis-à-vis de sa création, vis-à-vis de chacun d'entre nous, vis-à-vis de la France ?
Le vide laissé par ce que l'on a perdu permet d'en mieux saisir la valeur.
Tournons-nous vers la Douceur et la Force du Coeur de Jésus afin de regarder le monde, notre environnement, notre pays, nos voisins, nos proches, nous-même, nos amis comme nos ennemis, nos activités et nos choix, nos fautes et fragilités, avec Son Regard, Compatissant et Miséricordieux.
''Venez à Moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je vous donnerez le repos''.

Écrit par : Recto-Verso | 19/06/2009

MARIAGE

> Il existe déjà des prêtres catholiques mariés: dans les communautés orientales et chez les Anglicans revenus au catholicisme.
"JC a configuré le sacerdoce à sa personne"
c'est toute la différence entre les orthodoxes et les catholiques. Les uns autorisent l'ordination des hommes mariés, car pour eux, le prêtre doit d'abord ressembler aux apôtres (dont certains étaient mariés). Les seconds pensent que le prêtre doit imiter Jésus, qui n'avait pas pris femme.

Écrit par : Jovanovic | 19/06/2009

INFAILLIBILITE

> « Aujourd'hui, l'ordination des prêtres hommes est une fonction symbolique. Un tel symbole peut-il évoluer? Je n'en sais rien. Toujours est-il que le pape Jean-Paul II s'était prononcé sur cette question et avait déclaré qu'elle n'était pas à l'ordre du jour. Nous nous en tenons à cela. »
Ce n'est pas l'avis en tout cas de Mgr Olivier de Berranger, qui déclarait à Jean Boissonnat ("L'évêque et l'Economiste", 2001) que le Pape Jean-Paul II, dans sa lettre "Ordinatio sacerdotalis" (1994) avait bien engagé son infaillibilité.

Écrit par : Blaise | 19/06/2009

PAS ETONNANT

> Malheureusement, que des familles catholiques ne sautent pas au plafond à l'idée qu'un de leurs fils devienne prêtre, ça peut se comprendre, quand on voit les emplois du temps de nos prêtres, les difficultés auxquelles ils font face et le fait qu'ils ont souvent énormément de paroisses et de "clochers" en charge. Ce n'est certes pas une bonne nouvelle, mais le résultat du sondage pour cette question ne m'étonne pas plus que cela.

Écrit par : Mahaut | 19/06/2009

SONDAGES

> Notre quotidien est, hélas rythmé par les sondages. En effet, de deux choses l'une, soit ceux-ci sont une photographie instantanée et reflètent la réalité d'une situation, dans ce cas ils seront entourés de précautions et conçus sur des bases où prédomine l'honnêteté intelectuelle, ou alors ils seront clairement conçus pour orienter et formater le commun des mortels et l'amener à des conclusions déterminées et précises. Dans ce dernier cas cette méthode de manipulation des esprits très insidieuse et indolore n'aurait pas été reniée par Goebbels ou Staline, qui se sont servis de propagandes certes beaucoup plus brutales mais tout aussi destructrices. Pour ma part le seul sondage dont j'accepte le verdict sans condition est celui de Notre Seigneur :"...je sonde les reins et les coeurs..."(Ap-St Jean-2,23). Dans ce cas toute manipulation d'ici-bas est peine perdue.

Écrit par : thierry | 20/06/2009

A Mahaut

> Certes, mais travailler dans une boîte de consulting (ce n'est qu'un exemple) 15H par jour, 7 jours sur 7, est-ce vraiment un sort plus enviable ? Surtout si, quelques années plus tard, tout cela se solde par un divorce, puis... par le chômage de longue durée (à 45 ans quand, dans certains secteurs, on est un vieillard).

Je ne comprends vraiment pas l'attitude des parents soit-disant chrétiens qui refusent la vocation d'un de leurs enfant. Comptent-ils sur une immigration massive de prêtres africains ou latino-américains ? Ces gens sont vraiment des inconséquents.

Écrit par : Feld | 21/06/2009

A Feld :

> excellente remarque que la vôtre ! Après mes études, j'ai travaillé dans de telles structures, assez friandes de chair fraîche et d'esprits jeunes et malléables. Non par goût mais par nécessité.
Refusant de demeurer plus longtemps dans ce système destructeur des coeurs et des esprits (entre autres), je suis parti au bout de 2 ans, écoeuré. Ce que j'ai vu et entendu mériterait un article entier et je suis prêt au témoignage. Cet univers effroyable réunit en son sein tous les travers de la société marchande et consumériste mis en évidence ici (presque) tous les jours. Patrice de Plunkett pourrait en faire une note, il ne manquerait pas de matière !
A part ça, si un jour j'ai une fils qui devient prêtre je serai le papa le plus heureux du monde ! :-)

Écrit par : Thomas | 22/06/2009

EGOÏSME

> D'autant que faire venir des prêtres étrangers, c'est priver leurs pays de religieux dont ils ont besoin pour évangéliser sur place. C'est une mentalité profondément égoïste qui frise l'esclavagisme.

Écrit par : vf | 22/06/2009

A Thomas

> Je connais pas mal de gens qui sont passés par là ...et j'ai lu "L'open space m'a tuer". Négation de toute vie personnelle, vent vendu au client au prix de l'or, "bidonnage" des CV des consultants pour mettre les clients en confiance... Ca ne donne pas envie (de toutes façons, moi, j'ai passé l'âge depuis longtemps -lol). C'est sûr, je préfèrerais que mon fils devienne prêtre plutôt que consultant (je serais même très très content).

A Vf

Totalement d'accord avec vous. Mais, d'un autre côté, je ne vois pas comment faire autrement, pour éviter que l'Eglise catholique de France soit très rapidement une Eglise sans prêtres.

Ps : quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qui précède. Il y a quelques mois, sur un autre fil de discussion, j'avais évoqué un pic de suicides en Occident au XVème siècle. Vous m'aviez demandé mes sources. Je ne suis pas parvenu à les retrouver...Désolé.

Écrit par : Feld | 22/06/2009

A Feld:

> Merci d'avoir cherché. Ce n'est pas grave, si vous les retrouvez un jour, pensez à moi, cela m'intéresse.

Écrit par : vf | 23/06/2009

Nager à contre-courant.
C'est ce que disait Jean Paul II aux jeunes de la JMJ à Rome.
Cela je l'expérimente tous les jours: Vivre différemment des autres pour le Christ.
RZL
www.rzl.fr.fm

Écrit par : RZL, | 28/06/2009

Les commentaires sont fermés.