09/06/2009
Le Saint-Siège : le discours d'Obama au Caire "va dans la bonne direction"
Sur la nouvelle administration US et le monde arabe, troisième déclaration romaine en quelques jours :
<< ROME, Lundi 8 juin 2009 (ZENIT.org) - Rappelant que le Saint-Siège s'est toujours positionné contre « le choc des civilisations », le porte-parole du Saint-Siège considère que l'intervention du président américain Barack Obama en Egypte représente un pas dans la bonne direction.
Dans l'éditorial du dernier numéro d' Octava Dies, le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, le père Federico Lombardi s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, réaffirme la position de l'Eglise, rappelant que celle-ci repose sur trois principes de base : dialogue, promotion du désarmement, liberté religieuse.
« Ces dernières années on a beaucoup parlé de risques de conflits entre les civilisations, en particulier entre le monde musulman et le monde occidental après le 11 septembre », souligne le porte-parole.
« L'Eglise a toujours été ferme dans sa position contre cette lecture de la réalité mondiale, misant sur la compréhension réciproque entre les peuples, les cultures et les religions ; s'engageant donc activement afin que ces oppositions et ces incompréhensions ne s'approfondissent pas, donnant lieu à des conflits et des guerres ».
« D'où la ligne du dialogue interreligieux et la recherche continue de paix, relève le père Lombardi. Le récent voyage du pape en terre Sainte en est la plus claire et heureuse manifestation ».
« Et aujourd'hui le discours du président Obama au Caire, visant à instaurer de nouvelles relations entre l'Amérique et le monde musulman, va lui aussi dans la bonne direction, faisant pointer à l'horizon un élément d'espérance pour le monde ».
Parmi ces objectifs figurent « la recherche de solutions au conflit israélo-palestinien, l'affirmation de la nécessité d'une non prolifération nucléaire, mais plus radicalement d'un désarmement nucléaire de tous les pays. Et puis, dans un cadre plus large, l'affirmation de la liberté religieuse, de la dignité de la femme, de la démocratie et du développement des peuples ».
« On assiste à des ouvertures auxquelles tant de personnes de bonne volonté souhaitent apporter leur contribution de manière à ce que l'humanité actuelle trouve les voies justes à suivre et où nous souhaitons que les croyants puissent se rencontrer en Dieu, le Dieu créateur et épris de paix », conclut-il.>>
Des « voies justes » pour « l'humanité actuelle » : c'est l'objectif de la pensée sociale catholique. Il ne s'agit pas de projeter des idées toutes faites sur la réalité mouvante du monde, mais de chercher le bien commun – et de le chercher avec tous : y compris ceux dont nous séparent des controverses sur tel ou tel point, même grave....
Il se trouve que ce bien commun objectif coïncide avec ce que l'Eglise catholique considère comme la vérité de la condition humaine ? C'est donc un terrain pour l'évangélisation.
Voir aussi (dans ce blog) notre note du 6 juin.
-
10:36 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme
Commentaires
BOUM BOUM
> Et pendant ce temps-là, le chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran nous prépare à la guerre à l'Iran :
" Pif paf pouf, tara papapoum !
Je suis le général Boum Boum !
TOUS.
Pif paf pouf, tara papapoum !
Il est le général Boum Boum !"
Écrit par : J. O., | 09/06/2009
NOUVELLES MOEURS ETC
> Est-il exact à votre connaissance qu'Obama a déclaré le mois de juin, mois des "fiertés gays, lesbiennes, trans" (j'ai vu ça sur le site de D. Hamiche "américatho", il donne un lien qui conduit à un décret en anglais...ça paraît sérieux).
Ce serait grave.
Vicenzo
[ De PP à V. - De deux choses l'une :
- ou bien c'est une intox internet perfectionnée (méthode dans laquelle les hackers militants US sont passés maîtres, y compris chez les républicains durs : cf la campagne présidentielle de 2008),
- ou bien le texte signé Obama est exact.
Dans ce deuxième cas c'est effectivement "grave", mais pas au sens (trop localisé) où l'entendent les conservateurs.
En effet : l'officialisation de l'idéologie queer n'est pas due à une perversité individuelle de l'actuel occupant de la Maison Blanche ; c'est simplement la logique du système global dans lequel nous sommes engrenés nous aussi ! Attendez deux ans et vous verrez la classe politique franco-française en dire autant... Cela en dépit de toutes les protestations militantes, défilés et campagnes de mails du petit monde catho-catho. Les nouvelles moeurs sont un produit dérivé du système économique, et celui-ci, comme le Veau d'or, "est toujours debout".
Ce n'est pas à des combats de retardement (perdus d'avance) qu'il faut s'employer, mais à préparer l'avenir : quand viendront les souffrances humaines sans précédent que cette société artificieuse va infliger. C'est alors (seulement) que la question du sens de l'existence sera ressentie massivement. Ce sera l'heure des chrétiens.
Aujourd'hui nous ne sommes pas en mesure d'empêcher cette société matérialiste mercantile de produire toutes ses conséquences... A moins qu'une crise économique encore pire que les précédentes mette par terre le capitalisme fou, au prix d'ailleurs d'autres souffrances ? mais nous n'en sommes pas encore là, non plus. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : vicenzo | 09/06/2009
@ Vicenzo
> Même si Obama partait bille en tête dans les délires queer, cela changerait-il quelque chose à l'opportunité de sa démarche pour la paix au Proche Orient ? Le Vatican dit clairement que non.
Écrit par : Fulup | 10/06/2009
LE SYSTEME PORTE SA PROPRE CRISE COMME LA NUEE PORTE L'ORAGE
> Bien sûr il faut distinguer les deux problèmes. Qu'Obama soit un militant (conscient ou non) des nouvelles moeurs ne semble pas discutable. Et qu'il ait une approche différente de ses prédécesseurs sur la question du proche Orient est intéressant. Wait and see !
En revanche, la réponse de PP sur les catastrophes annoncées me met mal à l'aise. A titre personnel je suis persuadé depuis longtemps que nous connaîtrons de nouveaux martyrs. Mais croyez vous (votre commentaire est ambigü sur ce point) qu'il faut souhaiter les souffrances sans précédent que vous évoquez ? Merci d'éclaircir votre propos, c'est important.
Edouard
[ De PP à E. - Je ne dis pas qu'il faille la souhaiter. Mais si elle survient, ce ne sera ni de ma faute ni de la vôtre : ce sera de la faute du système capitaliste fou, qui n'est pas viable parce qu'il est artificieux. Sa dislocation est inévitable comme le fut celle du soviétisme. La lucidité commande d'envisager cela. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Edouard | 10/06/2009
Les commentaires sont fermés.