10/06/2009
Derrière le score d'Europe-Ecologie : la montée massive du souci envers la planète et les générations futures
Et cela compte... (même si "Dany" - comme dit la presse - n'est pas exactement un guide dans ce domaine) :
Je participais hier à un débat sur la portée du résultat des européennes. Tous étaient frappés du score d'Europe Ecologie.
Deux tendances apparaissaient dans l'interprétation :
- les uns (sympathisants de la droite ou de Bayrou) montaient en épingle la personnalité de Cohn-Bendit, voire son vieux livre où résonnent les échos de 1968, astre mort. Ils moralisaient l'affaire et affichaient une inquiétude pour les « valeurs ». Chose surprenante, sachant combien peu les « valeurs » préoccupent les partis politiques...
- Les autres réfléchissaient plutôt au sens du vote des électeurs.
Que nombre de Français aient voté (ou cru voter) pour l'écologie, n'est pas sans signification. Lassitude devant les langues de bois politiciennes ? sans doute, et oreille prêtée à « Dany » avec son langage rugueux, direct, fait pour donner une impression de réalisme et de substance.
Oui, mais pas seulement. Il y a beaucoup mieux et beaucoup plus que l'effet du talent d'acteur de DCB : il y a le souci envers la planète, donc envers les générations futures. Ce souci est en train de devenir un phénomène de masse, qui s'est partiellement exprimé dans ces élections. Désormais les gens savent qu'un nouveau bien commun doit être identifié et promu. Ce bien commun est universel, ce qui ringardise les démagogues chauvins (qu'est-ce qu'un démagogue que le peuple n'écoute pas ?). Il peut être promu par l'Europe, à condition que celle-ci se libère de la petite caste de technocrates ultralibéraux qui la contrôlent actuellement.
Dans ce sens, et si cette libération se produisait, l'Europe ne serait pas le contraire des intérêts des peuples qui la composent... Elle ne serait pas non plus le contraire de la doctrine sociale de l'Eglise dont le principe traditionnel est fondamentalement antilibéral : la destination universelle des biens.
Mais on n'en est pas là.
En attendant, les gens – hilares – se demandent ce que le président de la République va faire de son mammouth écolophobe Allègre : sitôt décongelé, va-t-il le renvoyer à son frigo ?
10:15 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : écologie
Commentaires
DCB
> Les français auraient-ils la mémoire si courte qu'ils aient oubliés le DCB du printemps 68 où lui et quelques autres ont mis le feu en France ?
Comment faire confiance à cet énergumène qui se serait converti à la cause verte afin de mieux piéger cette fois-ci l'Europe entière après avoir échoué en France ? Je crois qu'il faut être sérieux et ne pas se laisser "avoir" par la faconde vulgaire de ce tribun de café du commerce. Non seulement nos concitoyens ont oublié l'histoire de leur nation depuis les origines, mais qui plus est, maintenant leur mémoire n'est plus capable de remonter qu'aux derniers résultats de la coupe de France de Foute.
Gilles
[ De PP à G. - N'enfermons pas les gens dans ce qu'ils furent quarante ans plus tôt ! Si je rencontrais aujourd'hui l'homme que j'étais dans l'après-68, je lui parlerais violemment...
DCB n'est pas un guide (il dit n'être qu'un "parrain"). Et je vous rassure : personne ici ne se laisse "prendre à sa faconde".
Reste son score électoral. Au lieu d'anathématiser les 16 % de gens qui ont voté Europe-Ecologie, mieux vaut comprendre pourquoi ils l'ont fait, et le rôle grandissant du souci écologique comme nouveau bien commun. Je crois d'ailleurs - et nombre d'écologistes conséquents aussi - que DCB est un écolo bidon, partisan du système économique qui produit le saccage de la planète : cf greenwashing, "croissance verte" et autres carabistouilles. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Gilles | 10/06/2009
LA SAUCE DANY
> Je m’interroge sur l’attitude politique de Daniel Cohn-Bendit qui s’en tient à son pré carré européen et se garde, semble-t-il, de toute ambition nationale et gouvernementale. Faut-il croire en cette joyeuse espèce de politicien courant comme un cabri dans les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg, et tirant la langue à ses collègues des parlements nationaux ? Il est vrai que la fonction de parlementaire européen est confortable : un gros salaire, peu d’exposition aux aigreurs populaires, quoi qu’on ait dit ou écrit, vu l’éloignement, la complexité et le gigantisme de l’entreprise Europe… Bref, ce serait dommage de venir prendre des coups dans une autre fonction, surtout exécutive.
Par ailleurs, le bien commun à la sauce de « Dany », incorrigible provocateur, est sans doute assez éloigné de notre horizon chrétien. Bref, on l’aura compris, je ne souhaite pas qu’il régente un jour, depuis son fauteuil de Strasbourg, la politique de l’Europe en matière d’écologie et de développement durable.
Denis
[ De PP à D. - Bien d'accord là-dessus. Reste que ce bien commun universel est au centre de la DSE, que l'environnement en fait partie (de même que l'alternative économique), et que l'aspect discutable du "DCBisme" ne doit pas servir d'excuses au maintien du désordre établi ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Denis | 10/06/2009
DOUTE
> cher Patrice, le score de la liste écologiste ne peut-il pas venir aussi d'un transfert des électeurs de gauche comme il y eu le phénomène Le Pen ou de Villiers pour la droite? J'aimerais croire que les gens prennent vraiment conscience de l'avenir de la planète mais j'ai un doute pour l'instant car la figure de Cohn-Bendit peut aussi attirer des électeurs du ps ou d'anciens communistes déçus par leurs partis.
vf
[De PP à vf - Tous ces phénomènes ont joué simultanément. Par ailleurs : voir d'ex-électeurs du très peu écologique PCF voter... écologiste, c'est amusant, voire significatif. Comme sont risibles les velléités écolo du paléotrotskiste Besancenot.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : vf | 10/06/2009
RELATIF
> Je ne comprends pas. Si le fait que les listes UMP aient décroché 28% de 40 % des voix dimanche dernier ne "signifie par grand'chose", comme vous le faisiez remarquer dans votre notre d'avant-hier, pourquoi le score d'Europe Ecologie, soit 15% de 40% cette fois, aurait-il une quelconque signification ?
Thomas
[ De PP à T. - Une signification relative : le bond en avant du vote écologiste, par rapport à l'effondrement du vote PS et à la quasi-stagnation du vote UMP. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Thomas | 10/06/2009
40 ANS
> "N'enfermons pas les gens dans ce qu'ils furent quarante ans plus tôt ! Si je rencontrais aujourd'hui l'homme que j'étais dans l'après-68, je lui parlerais violemment..."
Sauf que DCB ne s'est ni converti ni repenti...j'ai plutôt l'impression qu'il revendique fièrement cette époque.
Écrit par : Thomas | 10/06/2009
À 48h des élections a été diffusé le film "Home". D'après certains commentateurs (sur Radio Courtoisie, entres autres), cela n'est pas innocent (les allemands ne l'ont pas fait, eux) et c'est une des raisons du score réputé exceptionnel du parti à DCB.
Et vous, qu'en dites-vous ?
Jan-Pawel
[ De PP à JP - Le film était programmé à cette date depuis un an, et de toute façon il ne peut expliquer le score d'Europe-Ecologie : les sondages indiquaient depuis déjà 48 heures un score de plus de 15 % en faveur de cette liste. Ne nous laissons pas influencer par les points de vue partisans : les uns invoquent cette histoire parce qu'ils ont perdu les élections, les autres parce qu'ils ont une idée fixe écolophobe. La réalité est ailleurs. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Jan-Pawel | 10/06/2009
De Gilles à P.P.
> Pardonnez-moi si je me suis mal fait comprendre, mais je n'ai jamais pensé qu'ici quiconque pouvait se laisser prendre à la logorrhée de DCB. Je pensais à ceux qui lui ont apporté leur voix.
Écrit par : Gilles | 11/06/2009
On pourrait cependant arguer du fait qu'il y avait au moins une autre liste écolo en lice (parmi les listes visibles, c'est-à-dire se présentant partout, ayant imprimé affiches et bulletins, ...) qui avait aussi ses guest stars, Lalanne et Waechter, et qui n'a fait qu'un score médiocre, pour relativiser le fondement écologique du vote DCB.
Si l'on regarde la sociologie de l'électorat d'Europe-écologie, on voit par exemple que cette liste récolte plus de 30% des suffrages parisiens (contre 16% dans toute la France) et qu'à Paris même ce sont les arrondissements les plus boboïdes et libertaires pour les questions de moeurs, les 3, 4 et 11èmes arrondissements, qui votent le plus fortement pour elle.
JG
[ De PP à JG - Mais on pourrait répondre à cela que Lalanne passe pour un zozo et Waechter pour un zombie, alors qu'Europe-Ecologie avait la caution de Hulot... Quant au vote bobo, chacun sait que cette tribu se veut écolo-équitable, quels que soient ses tropismes sexuels par ailleurs ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : JG | 11/06/2009
PP à ffff
> Je vous réponds sur votre propre ton, et ça vous blesse ? Vous êtes irritable, noble directeur des consciences.
Écrit par : PP à ffff, | 11/06/2009
GENERATIONS
> Dimanche dernier jour d'élection j'étais en repas de famille:10 petits enfants de 10 à 23 ans, sans compter les parents! Apparemment tous ont votés ou auraient voté pour DCB ou José. Par idéologie, plus que par intelligence de vote ! Ce doit etre moi qui suis trop vieux! J'avais 34 ans en 1968, et pas du tout d'accord avec DCB, et je n'ai pas changé!!!!
Écrit par : Baguet André | 12/06/2009
L'ECOLOGIE S'IMPOSE
> L'écologie s'impose à la réflexion politique.
Il va falloir envisager d'apprendre à vivre progressivement dans le dépouillement, apprendre à distinguer l'inutile de l'indispensable, se passer du premier et maîtriser le second, devenir précautionneux dans l'usage des ressources.
Les sociétés primitives sont celles qui sont les plus aptes à assurer la survie de l'espèce humaine, bien mieux adaptés à la survie que les habitants de nos belles sociétés avancées quand l'électricité et le carburant seront rationnés.
L'inconvénient est que notre mode de vie a mis ces sociétés primitives en péril, les a fait disparaître ou perdre leur savoir faire traditionnel.
L'humanité se retrouvera face aux inégalités de la nature que son égoïsme et son insatisfaction insatiable à le satisfaire lui a fait rater l'occasion de s'en prémunir durablement.
Écrit par : Qwyzyx | 12/06/2009
LE GÂCHIS
> A propos du film 'Home'Juste deux remarques : Dieu est tellement absent de ce film que cela en est assourdissant ! Or, ma mère, merveilleuse chrétienne, n'a pas attendu Arthus-Bertrand pour nous inculquer le respect de la nature, l'horreur du gâchis, le sens du partage... Rien de tout cela n'est nouveau pour moi.
Je trouve en outre qu'il y a très peu d'appel à la réflexion individuelle. on dirait que tout ça c'est l'affaire du gouvernement. Mais que de changements de comportement on pourrait montrer dans un tel film: le gâchis, la consommation effrénée ( certains objets ont une durée de vie de quelques minutes..), mais ce ne serait pas politiquement correct.
Écrit par : Geneviève Beauregard | 12/06/2009
Les commentaires sont fermés.