Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2009

Le Saint-Siège encourage la démarche d'Obama envers le monde arabe

Deux réactions officielles du Vatican,                                       dont il faut méditer la portée :


<< À Radio Vatican, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a salué le discours de Barack Obama à l'université du Caire (le 4 juin) tant pour « établir de nouvelles relations entre les Etats-Unis et le monde musulman » que pour la paix : « Le discours prononcé par Obama est très significatif et peut être important pour établir de nouvelles relations entre les Etats-Unis et le monde musulman …  Nous apprécions beaucoup cette contribution qui, il faut l'espérer, pourrait donner une nouvelle impulsion à la cause de la paix ».

L'Osservatore Romano du 5 juin a commenté ce discours très attendu : « Sans fermer les yeux face aux divergences et aux tensions, sans éluder les préjugés et les problèmes, Barack Hussein Obama a lancé la proposition d'un nouveau départ dans les relations entre les Etats-Unis et le monde islamique...  Dans son discours à la mosquée université d'Al Azhar au Caire, le premier président afro-américain des Etats-Unis s'est lancé au-delà des formules politiques, évoquant des intérêts communs concrets au nom d'une humanité commune », écrit le quotidien, citant « les aspirations communes de tout homme, ‘vivre en paix et en sécurité, recevoir une éducation et travailler dans la dignité ; aimer nos familles, nos communautés et notre Dieu' ».

L'Osservatore Romano salue aussi la « clarté » avec laquelle le président américain « a traité la crise la plus complexe du Moyen-Orient, celle israélo-palestinienne ». Le journal du Vatican a salué la prise de position d'Obama en faveur de « l'institution de deux Etats, israélien et palestinien, qui vivent l'un à côté de l'autre en paix et en sécurité ». « Il reste maintenant à voir [...] si le message lancé d'Egypte sera reçu et si l'on pourra trouver une réelle application politique », conclut le quotidien du Vatican.   >>

Source : Zenit. 



Cette réaction du Saint-Siège peut être méditée par les catholiques français.

Rome agit de façon exhaustive, sans s'enfermer dans un seul angle de vue. Le Vatican pense et parle dans l'intérêt de l'humanité, à tous les niveaux et avec toutes les nuances que requiert le réalisme catholique : kat'holon, "avec l'ensemble".

Certes, la position d'Obama dans un domaine grave (la bioéthique) est aux antipodes de la position catholique. Mais ce domaine n'est pas le seul en cause. Les déclarations romaines sur le discours du Caire montrent comment on doit recevoir le fameux concept de "non-négociable" : avec des contrepoids et des compléments. La paix du monde, la justice internationale, sont aussi des sujets graves et vitaux relevant de la doctrine sociale de l'Eglise... C'est par rapport à eux aussi que la Rome de Benoît XVI évalue les entreprises de la nouvelle Maison Blanche. Le Vatican reste l'organe régulateur de la planète catholique : il lui indique en permanence la diversité des paramètres et des combats à mener. Nier cette diversité en prétendant ne voir qu'un seul combat, serait se vouloir plus papistes que le pape ; ce qui n'a jamais mené nulle part  - sauf à déraper hors du sentire cum Ecclesia.

-

Commentaires

DISCOURS, DOLLAR, ETC

> Juste, mais! J'ai de la peine à croire qu'un discours réussira là où tout le reste à échoué, là où non seulement de braves animaux à quatre pattes et queue en tire-bouchon n'arrivent pas à trouver de place, mais encore les chrétiens, là où les travailleurs étrangers philippins ne peuvent avoir d'églises, ni de bibles, là où les disciples du Christ sont forcés à l'exil. Le passage du discours du président américain dans lequel il demandait la liberté de pratiquer sa religion ne manquait pas d'intérêt assurément. Cela suffira-t-il? En attendant permettez-moi de vous demander de prier pour que les élections au Liban se déroulent au mieux demain. Comme le dollar américain, les discours officiels des autorités US sont souvent des cache-misères ou des miroirs aux alouettes.

Écrit par : Dom | 06/06/2009

D'AUTRES DEJÀ

> Paul Jorion parle de soufflé,de vision d'anthropologue, à propos d'Obama et de l'Islam. Les gens sur place aimeraient voir de réels changements. Ils disent que d'autres présidents américains ont tenus ce langage, Clinton et Carter. http://www.dailymotion.com/video/x9hzmv_parlons-net-recoit-paul-jorion-5609_news

Écrit par : Dom | 06/06/2009

REALISME

> Oui, la réaction romaine en face du discours d'Obama est un exemple de réalisme chrétien. Même si la politique US au Moyen Orient mérite toutes les suspicions et n'a pas les moyens de ses ambitions, et même si l'actuel président des USA a des orientations détestables sur la bioéthique, le rôle du Vatican est de pousser partout dans le sens de la justice et de la paix. Et que ta main droite (qui doit serrer celle de l'interlocuteur) ignore ce que fait ta main gauche (qui doit le boxer). C'est comme ça depuis deux mille ans.

Écrit par : Zoé Beccaria | 06/06/2009

@ PdP :

> Bien vu et bravo pour votre blog.

Écrit par : joachim | 06/06/2009

CHRETIENS ARABES

> "Monde musulman", "monde islamique", mais le Saint-Siège ne parle pas de "monde arabe" ! J'ai bien peur que, néanmoins, vous ne soyez prophétique : les jours des chrétiens arabes semblent comptés...

Écrit par : Alexis | 07/06/2009

FEMMES

> En ce moment (jeudi 18h30/19h15) l'émission "du grain à moudre" vient tempérer l'optimisme de votre article. Titre de l'émission que j'achève d'écouter : Obama / Islam : la cause des femmes sacrifiée sur l'autel de la réconciliation ?
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/?PHPSESSID=dc271f7b0dc76de36e2f7a62bd90b27c
Encore une fois, vive la laïcité à la française.
omicron

[ De PP à O. - Optimisme, vraiment ? ]

Écrit par : omicron | 11/06/2009

Les commentaires sont fermés.