Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2024

Non, non, non !  à la guerre de Macron

9.jpg

Soutenons l’action du pape contre la glissade de M. Macron vers une guerre dont nous n'avons même pas les moyens. Soutenons le pape, même s’il est lâché par des notables catholiques européens plus bruxellois que romains… Face au pilonnage belliciste des grands médias nous pouvons infiniment peu, mais nous pouvons au moins retrouver les grands textes d’écrivains insurgés contre des entrées en guerre irresponsables. Par exemple celui-ci, terriblement actuel par certains côtés :


<< Autour de nous trop d’anciens pacifistes obéissent, suivent peu à peu les grands remous, tout claquants d’étendards et de fumées, marchent dans les chemins qui conduisent aux batailles. Je refuse de les suivre ; même si mes amis s’inquiètent de cet acte d’un individualisme suspect. Je trouve que personne ne respecte plus l’homme. De tous les côtés on ne parle plus que de dicter, d’obliger, de forcer, de faire servir. On dit encore cette vieille dégoûtante baliverne : la génération présente doit se sacrifier pour la génération future. On le dit même de notre côté, ce qui est grave. Si encore nous savions que c’est vrai ! Mais, par expérience, nous savons que ça n’est jamais vrai. La génération future a toujours des goûts, des besoins, des désirs, des buts imprévisibles pour la génération présente. On se moque des diseurs de bonne aventure. Il faut sinon se moquer, en tout cas de méfier des bâtisseurs d’avenir. Surtout quand pour bâtir l’avenir des hommes à naître, ils ont besoin de faite mourir les hommes vivants. L’homme n’est la matière première que de sa propre vie…  Je refuse d’obéir. >>

                                                                                   Jean Giono 

 

im giono.jpg

 

Commentaires

VIEIL ADO

> Il faut calmer cet adolescent mal fini qui n'arrête pas de jouer avec des allumettes.
______

Écrit par : B.H. / | 29/03/2024

OBLIGATION D'ÊTRE CONFORMES

> Je propose 'Rhinocéros' de Ionesco car l'abrutissement de nos dirigeants se répand dans la population. Nous avons même dépassé l'époque des "anciennes vertus chrétiennes devenues folles" dont parlait Chesterton. Aujourd'hui, on oublie l'héritage de la philosophie grecque et de la pensée judéo-chrétienne, vues comme des vieilleries genre Ku Klux Klan. Nos contemporains s'imaginent être des dieux parfaits, méprisent l'humanité passée et présente et ne voient rien au-dessus d'eux. Si vous mettez seulement en question la PMA pour toutes, le droit à l'avortement, l'euthanasie ou l'idée que Poutine est le mal incarné vous sentez se poser sur vous un regard assassin.
______

Écrit par : Albert / | 29/03/2024

COMME DISAIT LE GÉNÉRAL

> Là encore, je ne vous suis pas du tout (cf. mon commentaire suite à la publication sur la réaction du cardinal Parolin au durcissement du discours du Président de la République).
Je suis d'autant plus peiné que le slogan que vous utilisez en titre est un ressort d'Agit'prop utilisé tant par les groupes affiliés à LFI et aux groupuscules de MM. Asselineau et Philippot. Pas vous, cher M. de Plunkett !
Ceux-là se font les relais d'un récit distillé par les autorités russes via leurs officines officielles et clandestines, dans le but de diviser les Européens. Mes fonctions m'ont amené à voir l'efficacité de ces pratiques en Afrique où les autorités de plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest et Centrale ont fini par dérouler un pont d'or aux boîtes de sécurité russes (pour ne pas dire mercenaires) et une partie de la population, chauffée blanc par les "fermes à troll", a manifesté son rejet des actions entreprises par les armées françaises (et les missions de l'UE et de l'ONU par la même occasion).
Aujourd'hui, les actions de lutte informationnelle se multiplient, d'où le durcissement du ton des autorités françaises. On se souviendra que M. Macron en garde un souvenir douloureux puisque sa première campagne électorale a été émaillée par des attaques sur sa réputation dont l'imputation à des services de l'Est de l'Europe fait peu de doute. Les intervenants censés dans les médias mettent bien en exergue cette terrible dynamique. Je ne vois pas de bellicisme là-dedans, mais un effort de pédagogie pour expliquer aux Français de quoi il en retourne.
Parce que le réveil sera brutal quand l'action déstabilisatrice des autorités russes montera d'un cran (attaques cyber sur nos infrastructures énergétiques et sur les services de l'Etat en particulier), voire produira de nouvelles crises dans notre étranger proches (Balkans par exemple).
Il ne s'agit pas de partir au front, ce que vous semblez suggérer dans votre citation à de Giono. Nul ne souhaite une nouvelle "guerre fratricide" en Europe (expression du maréchal Lyautey). Pour autant, un affrontement est déjà en cours : il convient d'en prendre conscience. Si nous voulons qu'il reste sous un certain seuil, il convient de se montrer ferme face à la clique de voyous qui préside aux destinées de la Russie. Eux n'ont pas oublié cette grammaire stratégique héritée des Soviets.
Il faut de notre se réapproprier une culture stratégique qui reste encore confinée à des cercles restreints. Et surtout, surtout, ne pas tomber dans les pièges que nous tend l'adversaire : nous épouvanter par ses paroles outrancières, auxquelles le Président de la République a décidé de répondre fermement.

RV


[ PP à RV – Cher ami, c'est la ligne que je suis en toute conscience depuis trente ans. Avec de multiples raisons, qui dépassent de loin les fièvres factices (mas hyper-dangereuses) d'aujourd'hui... Comme disait le Général avec un demi-sourire, "voyez-y un effet de mon inexpérience". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Renaud V. / | 31/03/2024

NOTRE "NON À LA GUERRE"

> Je vous remercie infiniment pour votre prise de position, courageuse car à contre-courant, tout comme celle du Vatican, en faveur d'un "non à la guerre". La lecture du commentaire de RV, tout comme celle du blog de Koz, confirme la puissance d'influence d'une vision otano-centrée de la situation à l'Est : dangers et escalades risquées en perspective...Puisse le Prince de la Paix, dont nous fêtons la Résurrection, aider les gouvernants d'où qu'ils soient à changer de point de vue pour prendre des décisions en faveur de la vie.
Non à la guerre, non au financement sans fin de l'industrie de l'armement. Oui à la paix, quand bien même serait-elle qualifiée de naïve par tous ceux qui trouvent plus intelligent de ne pas négocier dans un contexte nucléarisé.
______

Écrit par : cube / | 03/04/2024

DRANG NACH OSTEN

> Il faut que les rhinocéros soient parfaitement nuls en géographie et en histoire pour penser que la guerre en Ukraine est causée par l'extension vers l'ouest de l'empire russe et non plutôt par l'extension vers l'est de l'empire américain.
______

Écrit par : Albert / | 03/04/2024

ZELENSKY REFUSE L'OFFRE DE MACRON

A Albert : alors laissons le patriote Poutine continuer sa croisade contre l'occident décadent ...? car après l'Ukraine, les pays Baltes ? Personne n'aime la guerre et je n'ai aucune vision "Otano-centrée", au contraire. Je vous invite à regarder le docu "20 Jours à Marioupol", tourné par des Ukrainiens et vous comprendrez, peut être, que les Ukrainiens ont le droit de se défendre et qu'il faut continuer à les aider en ce sens.

Tangui


[ PP à Tangui – Zelensky vient de répondre devant des ambassadeurs : il décline l'offre de Macron, et explique que l'Ukraine n'a pas besoin de soldats étrangers. Elle n'a besoin, dit-il, que de l'aide américaine actuellement bloquée par le Congrès et sans laquelle Kiev perdra la guerre. Quant à la proposition française, un peu de réalisme svp : l'armée française n'a aucunement les moyens de combattre l'armée russe. Construisons une armée de taille et d'armement adéquats, mais ne faisons pas comme si nous en avions déjà une ! Ce serait de l'inconscience. Et dans le domaine de la guerre, l'inconscience et la gesticulation relèvent du suicide. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tangui / | 06/04/2024

LE MOT DU GÉNÉRAL BOUM
> Haha mais que foutre si, mille tonnerres, la France a les moyens de guerroyer la Russie ! Elle a l'arme thermonucléaire, la France ! Quitte à faire tomber sur son petit territoire une pluie d'ICBM lancés depuis le continent popov !
Mais on s'en fout, n'est-ce pas, que l'Hexagone soit vitrifié !
Car
"Pif pouf paf
Et tarataraboum
Moi je suis le Général Boum
Boum !"
______

Écrit par : Général Boum / | 08/04/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.