Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

La visite du pape : "énorme événement médiatique", dit le rabbin Rosen

qui démythifie l'affaire Williamson dans 'Libération' (12 mai) :


 Extraits :

 

<< Membre de la délégation du grand rabbinat d’Israël pour le dialogue avec le Vatican, le rabbin David Rosen a participé aux négociations sur l’établissement de relations diplomatiques entre l’Etat hébreu et le Saint Siège en 1993.

Qu’attendez-vous de la visite de Benoît XVI ?

Après les gestes historiques de Jean Paul II en 2000, Benoît XVI ne peut que marcher sur ses traces. Son programme est d’ailleurs pratiquement identique à celui de son prédécesseur. Il ne pourra que refaire les gestes déjà accomplis par Jean Paul II - au mur des Lamentations et à Yad Vashem notamment. Mais c’est comme un premier baiser : la deuxième fois, ce n’est jamais aussi bien. Reste que sa visite est un énorme événement médiatique dont le pouvoir est dans les images, pas dans les mots. Je serai agréablement surpris si une quelconque nouveauté émerge de ce qu’il dira. Sa présence devra suffire. Comme dit Woody Allen, être là, c’est déjà 90 % du succès. Le plus important, c’est le simple fait qu’il vient.

L’affaire Williamson ne jette-t-elle pas une ombre sur cette visite ?

Cette affaire est un énorme fiasco de communication du Vatican. Benoît XVI s’en est excusé, et il a dit clairement qu’il n’y avait jamais eu d’accord pour réintégrer Williamson et aucun des héritiers de monseigneur Lefebvre. La levée de l’excommunication revient à enlever un verrou de la porte, pas à ouvrir la porte. Mgr Lefebvre a été excommunié pour avoir ordonné des évêques, ce qui est le privilège du pape. L’excommunication a été levée quand ses héritiers ont dit qu’ils étaient prêts à cesser d’ordonner des évêques. Mais pour les réintégrer dans l’Eglise, le Vatican exige qu’ils rejettent clairement l’antisémitisme et le négationnisme, et qu’ils acceptent explicitement les enseignements de Vatican II. Le Saint Siège n’a pas expliqué cela clairement... >>

 

11:34 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme

Commentaires

CES MESSAGES QUI N' ATTEIGNENT PAS LEUR CIBLE

> Si, le Saint-Siège l'a expliqué clairement,mais trop tardivement,par le communiqué de la secrétairerie d'Etat du 04/02/2009, en ajoutant la précision que le Saint-Père ne connaissait pas les positions de Williamson au moment de la levée des excommunications(ce qui exclut l'idée absurde que le pape aurait voulu "réhabiliter" un négationniste,comme je l'ai entendu à la télévision, et comme A.Merkel a paru l'insinuer en cherchant à humilier le pape).
Cette information, disponible sur internet,n'a pas été répercutée pas les grands médias(dans ma grande naÏveté je me demande pourquoi) si bien que personne ne l'a reçue. Je l'ai communiquée à mes amis qui n'étaient au courant de rien. Je me risque à dire que ce communiqué aurait dû être lu à la fin de la messe suivante dans chaque église afin qu'au moins les catholiques ne s'engouffrent pas dans des polémiques infâmes basées sur des calomnies. Il est triste que la diffamation fasse le tour de la terre à la vitesse de la lumière mais que la vérité n'arrive pas à se frayer un chemin.Trois mois après, il y a encore des catholiques qui ne connaissent pas ces faits; j'en ai eu l'expérience dernièrement.

Écrit par : Lucie S. | 13/05/2009

NE PAS S'ETONNER

> «Reste que sa visite est un énorme événement médiatique dont le pouvoir est dans les images, pas dans les mots.»
Cette phrase est très significative. Pensons aux guignols qui caricaturent Benoit XVI baragouinant ou muet. Pensons à toute les explications du Vatican au sujet des dernières fausses polémiques et qui n'ont que trop rarement été reprises, écoutées. Dans un monde aussi peu attentif et bienveillant à la parole des hommes, il ne faut pas nous étonner si la parole d'un homme qui est l'écho du Verbe de Dieu n'est pas entendue.

Écrit par : Jean-Baptiste Bourgoin | 14/05/2009

Les commentaires sont fermés.