Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

Benoît XVI aux chrétiens arabes : nous sommes avec vous, n'émigrez pas !

"En Terre Sainte, il y a de la place pour tous !", a déclaré      le pape lors de la messe qu'il a célébrée mardi après-midi,     à Jérusalem dans la vallée de Josaphat :


   

« Ici, je voudrais parler sans détour de la tragique réalité - qui ne peut manquer d'être source de préoccupations pour tous ceux qui aiment cette Ville et cette terre - du départ de tant de membres de la communauté chrétienne depuis ces dernières années », a dit le pape. « S'il est bien compréhensible que certaines raisons puissent pousser un grand nombre - spécialement les jeunes - à prendre la décision d'émigrer, il reste que cette décision a pour conséquence un véritable appauvrissement culturel et spirituel de la Ville », a-t-il déploré, reprenant un thème cher au patriarche latin de Jérusalem, mais aussi aux évêques de tout le Moyen Orient. Et de proclamer : « Je veux répéter aujourd'hui ce que j'ai déjà dit en d'autres occasions : en Terre Sainte, il y a de la place pour tous ! »

« En demandant aux autorités civiles de respecter et de soutenir la présence chrétienne ici, je veux également vous assurer de la solidarité, de l'amour et du soutien de toute l'Église et du Saint-Siège », a déclaré Benoît XVI.

Puis Benoît XVI a confié le contenu de sa prière pour les chrétiens, soulignant la liberté « qui jaillit du pardon »: « Ma prière pour vous aujourd'hui est que vous puissiez continuer, jour après jour, à 'voir et reconnaître dans la foi' les signes de la Providence de Dieu et de sa miséricorde infinie, que vous puissiez 'écouter' avec une foi et une espérance renouvelées les paroles réconfortantes de la prédication apostolique, et 'toucher' les sources de la grâce dans les sacrements afin d'incarner pour d'autres leur promesse de commencements nouveaux, la liberté qui jaillit du pardon, la lumière intérieure et la paix qui peuvent apporter guérison et espérance dans les réalités humaines les plus sombres ».

Benoît XVI a invité les chrétiens de Terre Sainte à revenir au tombeau vide, à la basilique de la résurrection : « Affirmons notre foi dans la victoire de la Vie et prions pour que chaque 'lourde pierre' qui ferme nos cœurs, et bloque notre totale adhésion au Seigneur dans la foi, l'espérance et l'amour, puisse voler en éclats sous la puissance de la lumière et de la vie qui, au premier matin de Pâques, s'est répandue de Jérusalem jusqu'au bout du monde. Le Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia ». 

Source : Zenit, Anita S. Bourdin.



 

 

Le pèlerinage de Benoît XVI se développe dans sa dimension propre, qui est spirituelle : geste après geste, parole après parole. Hier à Jérusalem, le pape fut le premier chef de l'Eglise catholique à être accueilli sur l'esplanade des mosquées ; il s'est également recueilli au mur du Temple et a glissé entre deux de ses pierres une feuille de papier où il avait écrit une prière pour Jérusalem [*] et la paix. Le moteur d'une religion, c'est le religieux ; il faut réexpliquer cela tous les jours aux professionnels du commentaire, à qui cette vérité simplette échappe continuellement.

  

___________

[*] et non une prière adressée «  à Jérusalem » comme l'a dit un envoyé spécial de la télévision française, montrant que notre audiovisuel ne comprend rien aux religions quelles qu'elles soient ! Le même assurait, quelques secondes plus tard, que Benoît XVI s'attirait « la polémique » en ne montrant pas assez « d'enthousiasme » pendant ce voyage. Voilà le niveau du commentaire télévisuel gaulois.

 

 

12:12 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme

Commentaires

LE TEXTE DU PAPE

> "Benoît XVI s'est recueilli mardi devant le Mur des Lamentations, principal lieu saint du judaïsme et ultime vestige du Second Temple de Salomon, à Jérusalem-est. Le pape est resté debout devant le mur pendant quelques minutes, les mains jointes, après avoir introduit un bout de papier entre les interstices des pierres millénaires.
Voici le contenu du message inscrit sur ce morceau de papier par le pape :

Dieu de tous les âges,

Lors de ma visite à Jérusalem, la "Ville de la paix",

Demeure spirituelle commune des juifs, des chrétiens et des musulmans,

Je vous apporte les joies, les espoirs et les aspirations,

Les épreuves, la souffrance et la douleur de votre peuple à travers le monde,

Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob,

Entendez le cri des affligés, des apeurés, des dépouillés,

Envoyez votre paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen Orient,

Sur votre famille entière,

Remuez les coeurs de tous ceux qui appellent en votre nom,

Pour marcher humblement sur le sentier de la justice et de la compassion.

"Dieu est bon avec ceux qui l'attendent,

Avec l'âme qui le cherche" (Livre des lamentations 3:25). "

(Lu dans La Croix).

Écrit par : Fulup | 13/05/2009

Les commentaires sont fermés.