13/05/2009
Le pape dit sa solidarité aux Palestiniens des territoires et de Gaza – Il appelle les chrétiens arabes à tenir bon
...mais nos télévisions continuent à répéter mécaniquement que Benoît XVI "n'a pas le contact avec les populations". En revanche, des agences font plutôt bien leur métier d'information :
Les médias :
<< Le pape Benoît XVI a apporté mercredi son soutien à la création d'un Etat palestinien, exhorté les jeunes à ne pas céder au "terrorisme" et a dit prier pour Gaza, lors d'une visite à Bethléem, au sixième jour de son pèlerinage en Terre sainte.
"Monsieur le Président, le Saint-Siège soutient le droit de votre peuple à une patrie palestinienne souveraine sur la terre de ses ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l'intérieur de frontières reconnues au niveau international", a-t-il dit au président palestinien Mahmoud Abbas : "Mais si, à l'heure actuelle, cet objectif semble loin d'être atteint, je vous encourage fortement, vous et votre peuple, à garder vivante la flamme de l'espérance, l'espérance qu'un moyen pourra être trouvé pour satisfaire les légitimes aspirations, tant des Israéliens que des Palestiniens, à la paix et à la stabilité", a ajouté le souverain pontife.
Le pape Benoît XVI a donc apporté son soutien à la création d'un Etat palestinien lors de sa visite à Bethléem, en Cisjordanie occupée, où il aussi assuré dans son homélie qu'il priait pour la levée du blocus israélien imposé à la bande de Gaza.
Il a aussi appelé les jeunes Palestiniens à résister à la tentation du recours au "terrorisme" dans leur lutte conte l'occupation israélienne. "Ayez le courage de résister à toutes les tentations que vous pourriez ressentir de vous livrer à des actes de violence ou de terrorisme. Au contraire, permettez que ce que vous avez vécu renouvelle votre détermination à construire la paix".
Après la réception officielle, le pape a célébré une messe en présence d'au moins 5.000 fidèles sur la place de la Crèche, devant la Basilique de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie occupée. Assis aux premiers rangs, les responsables arboraient des casquettes à damier gris et blanc rappelant le keffieh palestinien. La foule agitait des drapeaux palestiniens. Le pape a assuré la population de Gaza de sa "profonde compassion" après l'offensive israélienne de décembre/janvier (plus de 1.400 tués) dans cette enclave pauvre et surpeuplée. S'adressant dans son homélie aux "pèlerins venant de Gaza déchirée par la guerre", dont une centaine étaient présents, il a dit: "je vous demande de rapporter à vos familles et à vos communautés l'assurance que je les garde en mon coeur et ma tristesse pour les pertes subies, les difficultés et les souffrances que vous avez dû endurer... Soyez assurés de ma solidarité dans l'immense tâche de reconstruction à laquelle vous devez faire face et de mes prières pour que l'embargo soit bientôt levé", a ajouté le pape, en allusion au blocus imposé à Gaza par Israël depuis juin 2007.
Aux chrétiens palestiniens (50.000 âmes), il a dit de "consolider leur présence" en Terre Sainte et "d'offrir de nouvelles opportunités à ceux qui sont tentés de partir".
En recevant le pape, M. Abbas a dénoncé l'occupation israélienne, répétant que la "voie de la paix" était "on ne peut plus claire (...) c'est le règlement basé sur deux Etats, la Palestine aux côtés d'Israël coexistant en paix et dans la stabilité". Mais le gouvernement israélien d'ultra-droite dirigé par Benjamin Netanyahu refuse la création d'un Etat palestinien. >>
18 h : << Le pape a visité le camp de réfugiés palestiniens d'Aïda, à l'entrée de Bethléem, où il a jugé "tragique" la construction de la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie. "Dans un monde où les frontières sont de plus en plus ouvertes - pour le commerce, pour les voyages, pour le déplacement des personnes, pour les échanges culturels - il est tragique de voir des murs continuer à être construits", a affirmé Benoît XVI. Pour lui, cette barrière est un "rappel incontournable de l'impasse où les relations entre Israéliens et Palestiniens semblent avoir abouti". Il parlait dans la cour d'une école dominée par un tronçon en béton haut de huit mètre de la barrière de séparation, qui empiète sur les terres palestiniennes. Quelque 4.600 réfugiés, originaires de 43 villages rasés par les forces israéliennes lors de la création de l'Etat hébreu en 1948, habitent à Aïda.
M. Abbas, qui accompagnait le pape dans le camp, a pour sa part lancé "un message de paix" aux Israéliens. "Devant votre Sainteté, j'adresse un message de paix à nos voisins israéliens et je leur demande de renoncer à l'occupation, à la colonisation, aux arrestations et aux humiliations" infligées aux Palestiniens, a-t-il déclaré. L'arrivée du souverain pontife à Aïda a été marquée par le lâcher de 61 ballons noirs pour rappeler la Nakba, la "catastrophe" que fut pour les Palestiniens la création d'Israël en 1948 sur les trois quarts de la Palestine historique. Le pape a ensuite assisté au spectacle d'un petite troupe de danseurs et chanteurs : dans l'une des scènes, les danseurs tenaient en main des clés noires en carton, symbolisant les maisons perdues par les habitants du camp lors de leur exode. Quelque 760.000 Palestiniens ont été poussés à l'exode après la création de l'Etat d'Israël. Ils sont aujourd'hui avec leurs descendants près de cinq millions et réclament le "droit au retour", qu'Israël refuse. >>
17:09 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme
Commentaires
AHURISSANT
> Olivari sur TF1, pourtant bon professionnel en temps normal, a fait une prestation ahurissante à propos de Bethléem : on avait l'impression qu'il n'avait pas vu la foule ni entendu les propos du pape. Selon lui, Benoît XVI n'avait "pas évoqué les problèmes des Palestiniens" !!
Écrit par : Maksoud | 13/05/2009
GUERIR LES SOURDS
> TF1 n'a rien vu, rien entendu, comme il fallait s'y attendre!! Guérir les sourds... et les malentendants... reste une tâche actuelle!
Écrit par : Farupex | 14/05/2009
à Farupex
> Le fond du problème est tragiquement et stupidement simple. Pour la classe médiatique, le Sexe est au centre de tout: c'est sous cet angle qu'il faut tout évaluer, les "valeurs d'aujourd'hui" tournent autour de lui. L'Eglise catholique est donc vue comme une extraterrestre hostile puisqu'elle ne voit pas le Sexe comme le centre de tout à la façon des journalistes !! Et cette polarisation sur le Sexe contamine tous les sujets, dans la mesure où la malveillance envers l'Eglise catholique (à cause du Sexe) s'étend à tout ce que cette Eglise peut dire ou faire, y compris dans des domaines complètement différents; cela crée un a priori défavorable dans tous les domaines... Je ne dis pas ça par puritanisme, qui n'est pas mon genre, mais juste parce que c'est exact. Et c'est bien dommage que ce soit exact, parce que c'est une régression mentale effrayante.
Écrit par : Amicie T. | 14/05/2009
Les commentaires sont fermés.