Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2009

Benoît XVI à Yad va-Chem : poignante allocution du pape – Incompréhension des télévisions françaises

3743396185-pope-benedict-xvi-rekindles-the-eternal-flame-at-the-hall[1].jpgMais la réalité finit par apparaître :


La poignante allocution de Benoît XVI au mémorial Yad va-Chem est passée loin au dessus de la tête de l'audiovisuel. Aucun présentateur– à ma connaissance – n'a vu que ce texte exprimait une profonde empathie envers le judaïsme, notamment à travers la méditation sur le nom, et l'insistance sur l'idée de respect et de silence. Aucun non plus n'a vu que le message et l'attitude de Benoît XVI étaient identiques à ceux de Jean-Paul II en pareille circonstance (à ceci près que le pape Ratzinger est un intellectuel enseignant, alors que le pape Wojtyla était un manieur de foules). Seul à le dire, mais clairement et fortement : le père Michel Remaud en entretien ce soir sur KTO.

En revanche, tous mes confrères, d'une même voix, ont évoqué l'affaire Williamson (celle dont le gouvernement israélien avait pourtant dit : c'est un non-événement). Peu soucieux de ce que pensent les responsables israéliens, plusieurs présentateurs télé français ont répété en boucle que le pape « multipliait » les gestes de bonne volonté pour « tenter d'effacer l'effet Williamson en Israël »...

Les mêmes, deux heures après, montaient en épingle l'esclandre du cheikh antisioniste qui venait de s'emparer brièvement du micro (sans y être invité) à la réunion inter-religieuse du Centre Notre-Dame. Mais aucun n'a rappelé que le même incident avait eu lieu lors de la visite de Jean-Paul II. On a préféré dire, avec une gravité risible, que Benoît XVI « n'avait pas cru bon de quitter la salle » ! Tentative de journalistes pour assimiler le pape aux chefs de gouvernement qui n'avaient pas boycotté le sommet de Genève malgré Ahmadinejad...

L'obstination des commentateurs à tout ramener à leur standard minuscule a quelque chose de lassant. Mais nous ne nous lasserons pas. Nous expliquerons aussi souvent qu'il le faudra. Sans relâche.

 

00:00 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : christianisme

Commentaires

> Bravo et merci pour votre combat ! Que Dieu vous ait en sa sainte garde! Bien à vous, E.Cazanoles

Écrit par : Edmée Cazanoles | 12/05/2009

"l'esclandre du cheikh antisioniste qui venait de s'emparer brièvement du micro (sans y être invité)" - Désolé, mais la prise de parole de ce cheikh était bien prévue dans le programme. Par ailleurs, il ne s'est pas "emparé brièvement" du micro mais a parlé six minutes. Les interprétations de la presse sur le pape qui n'a pas quitté la salle sont effectivement débiles, mais ce petit incident a tout de même du sens. Une sorte d'irruption du réel au milieu d'un bal très policé.
J.A.

[ De PP à JA - J'en prends acte. J'avais indiqué le "sans y être invité" parce que c'était la version des dépêches. Le fait est que le même incident avait eu lieu lors d ela visite de Jean-Paul II.
Quant à l'irruption du réel, je serai moins formel que vous : ce que fit et fait Benoît XVI en ce moment là-bas n'est pas "hors du réel", c'est le moins qu'on pouisse dire. Mais le réel a diverses facettes... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : J.A. | 12/05/2009

ENCORE ET ENCORE

> Nous expliquerons encore et encore, oui. Mais quand s'apercevront-ils que les gestes et paroles de Benoît XVI font mentir toutes les prédictions (sinon celles de ceux qui connaissent un peu la question) ? Ou mieux : quand accepteront-ils de le reconnaître ? C'est parfois à croire qu'ils n'apprendront jamais... Quel chemin parcouru (à rebours) depuis la venue du pape en France, en septembre dernier ! On croirait qu'il n'est jamais venu, ou qu'il n'a jamais été entendu, qu'il n'y a pas eu de découverte à ce moment-là... Quoique, septembre dernier, c'était il y a des années, non ?!
Personnellement, je n'ai pas seulement trouvé son allocution à Yad Vashem "poignante", mais tout simplement magnifique. Ce rappel du lien intime entre le nom et la mémoire, cette méditation sur l'existence à travers le verbe... On pouvait difficilement rêver mieux, comme pont (ou "alliance") entre les cultures juive et chrétienne catholique. Au-delà de sa portée symbolique, ce texte vaudrait d'être lu pour lui-même ; juste pour sa beauté. Et pour une profondeur qui va encore plus loin qu'une seule dénonciation de la Shoah. N'en déplaise aux grincheux.

Écrit par : Edmond Prochain | 12/05/2009

LOMBARDI

> Et il le faut en effet... France Info était encore en pleine forme il y a 1h en tentant de montrer que le porte-parole du Vatican et le Pape pouvaient se contredire, l'un démentant l'appartenance de Joseph Ratzinger aux Jeunesses Hitlériennes, tandis que l'autre en parlait dans ses mémoires... Pitoyable lecture! En fait, le porte-parole a rappelé ce que dit notre Pape dans ses mémoires: qu'il a été enrôlé de force quand il était séminariste dans une unité de DCA!!!!!
Alors, mauvaise lecture ou mauvaise foi... j'ai l'impression que c'est surtout de la petitesse et de la médiocrité...Ne nous lassons pas.
Merci encore de tout ce que vous faites.
st


[ De Pp à ST - Hélas, le P. Lombardi cafouille dans ses "explications", ainsi qu'on l'avait déjà remarqué dans l'affaire Williamson. Voici ce qu'il a dit (Reuters) :
"Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, avait d'abord précisé que le souverain pontife avait seulement fait partie d'une unité antiaérienne de la Wehrmacht, la Flakhelfer, entre août 1943 et septembre 1944.
"Le pape n'a jamais fait partie des Jeunesses hitlériennes, jamais, jamais, jamais", avait-il dit avant de d'admettre qu'il y avait été enrôlé contre son gré mais n'avait pas pris de part active au sein du mouvement.
"La Jeunesse hitlérienne n'est pas une expérience significative dans sa vie car il n'en était pas un participant actif", a précisé Lombardi dans la soirée."
Vous constatez le vague et le confus de ces considérations. D'autant que Ratzinger en personne, dans ses mémoires, atteste que sa confrontation avec le système totalitaire nazi a bel et bien été une expérience significative de sa vie, a contrario ! Le P. Lombardi fait mal son métier. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : ST | 12/05/2009

A L'AVANCE

> Les médias occidentaux allument successivement leurs feux de bengale préparés à l'avance, mais aucun d'entre eux ne parvient à vraiment aller au delà du premier éclat.

Écrit par : B.H. | 12/05/2009

EVOLUTION ?

> Concernant l'affaire Williamson, il semble qu'il y ait quelques "évolutions" chez certains journaux. Sur le site de Libé hier, dans le "tchat" le chef du service monde remet clairement, même si c'est rapidement les choses au point. IL fait ar ailleurs des commentaires plutôt mesurés sur Benoit XVI.
IL m'a par ailleurs semblé que le commentaire sur Pie XII dans le journal de France2 de 20h hier, était plus mesuré que d'habitude. S'ils ont ressorti les reproches habituels, ils ont aussi mentionné son rôle dans les diverses actions de protection des juifs.
Par ailleurs, le site de Libé a repris le 7/05/2009 une dépêche de l'AFP faisant état de documents du Vatican transmis à Yad Vashem, qui éclaireraient (le conditionnel reste de mise) l'action de ce pape "d'un jour nouveau". Un signe d'évolution?

Écrit par : Thierry | 12/05/2009

SHOAH

> Les mots durs remplacés par des mots doux...comme tuer, au lieu d'assassiner - Allemands au lieu de nazi, ou SS, ou Gestapo - J'ai pratiquement perdu toute ma famille (çà fait du monde) je tiens aussi a préciser, que le nombre de morts, est en dessous de la vérité (6 millions) puisque mes grands parents, et des nouveaux nés, sont morts entre Drancy est Auschwitz, ils n'ont pas été comptabilisé, et leurs noms , n'apparaient pas plus à YAD VASHEM qu'à Berlin, il n'y a que le nom de mes parents oncles et tantes, sauf les noms des vieillard, et enfants en bas âges...En 1944 le massacre des juifs, se faisait partout en lituanie, et en Ukraine, là ou ils se trouvaient, les nazis n'avaient plus le temps de prendre des notes, il tuaient c'est tout, ou brulaient vivant, des Oradour sur Glane, il y en a eu des milliers, en Lituanie, et en Ukraine, à l'époque, le recensemement était nul. Pour en revenir aux Allemands, les civils, ils ont fait de la non-assistance a peuple en danger. Ills Kok avait ses canapés et ses abat-jours en peaux humaines, je n'appelle pas celà tuer, c'est de la boucherie...Je suis français, j'appartenais à un peuple civilisé, et l'allemagne, était à l'âge de la barbarie....alors les mots très doux du Panzerpape, passent très mal pour moi, et la liste des homosexuels, des gens du voyage, des communistes, des handicapés, des droits communs, des trisomique 21....néant dans le décompte.
Mes yeux ont été brulés dans un attentat récent, soyez indulgent je ne peux me relire.
Jck NYC


[ De PP à JNYC - Mais les mots durs n'ont pas été remplacés par des mots doux. L'évocation globale de l'horreur se suffisait à elle-même. S'il vous plaît, relisez ou réécoutez l'allocution du pape : elle est terrible et n'esquive rien. C'est la parole d'un chef religieux qui contemple l'horreur métaphysique de la culpabilité humaine, tout en gardant à la mémoire les promesses de Dieu à son peuple. L'indicible. Donc, comme il l'a dit, le respect et le silence. J'ajoute, comme l'ont souligné d'autres témoins, que cette allocution exprimait une empathie profonde envers le judaïsme.
La repentance totale, radicale, de l'Eglise catholique par la bouche de son chef, a été prononcée par Jean-Paul II. De tels mots ont un sens et sont définitifs. Benoît XVI n'avait pas à y revenir, comme si les paroles de son prédécesseurs avaient été insuffisantes. C'est ce qu'a souligné pour sa part l'un des rescapés de la Shoah qui s'est entretenu avec Benoît XVI à Yad vaChem, et qui a salué ensuite "son courage". Cet homme n'a pas eu l'impression que le pape ait esquivé quoi que ce soit.
Je me permets aussi de rappeler que Josef Ratzinger jeune homme était viscéralement antinazi comme toute sa famille, et que ce fait est reconnu des historiens.
Maintenant, libre à vous de ne pas vouloir admettre ces éléments, de vouloir croire que le pape a esquivé quelque chose. Libre à vous de l'appeler absurdement "panzerpape"... (Si vous connaissiez cet homme, vous regretteriez d'avoir eu cette idée à son propos. Rien n'est plus inadéquat, ni plus injuste).]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Jack NYC | 14/05/2009

Les commentaires sont fermés.