11/05/2009
Benoît XVI à « Béthanie d'au-delà du Jourdain, là ou Jean baptisait » : nouvel appel aux chrétiens, pour qu'ils soient courageux et pacifiques
Le roi Abdallah de Jordanie fait construire cinq églises de pèlerinage sur le site du baptême de Jésus :
Aujourd'hui, Benoît XVI se rend en Israël. Que dira-t-il mercredi aux chrétiens palestiniens ? Jusqu'ici, le ton de ses discours est résolument orienté vers la pacification des esprits et le dialogue inter-religieux : ce qui gêne la "droite américaine" favorable à toute guerre dans la région.
Hier matin à Amman, le pape avait dit à l'intention des 12 millions de chrétiens du Proche-Orient : "La fidélité à vos racines chrétiennes, la fidélité à la mission de l'Eglise en Terre Sainte réclament de chacun de vous un courage singulier."
Hier soir, dans la région de Wadi Kharrar à une soixantaine de kilomètres d'Amman, sur le site du baptême du Christ, lors de la bénédiction des premières pierres de deux églises (l'une de rite latin et l'autre de rite gréco-melkite), il a demandé aux chrétiens d'être des agents de paix, quelque difficile que soit la situation. "Favorisez le dialogue et la compréhension dans la société civile, spécialement lorsque vous revendiquez vos droits légitimes", leur a-t-il dit : "au Moyen-Orient, marqué par des souffrances tragiques, par des années de violence et de tensions non résolues, les chrétiens sont appelés à offrir leur contribution, inspirée par l’exemple de Jésus, à la réconciliation et à la paix à travers le pardon et la générosité."
Benoît XVI a dit cela sur le site que l'évangile selon Jean (1, 28) appelle "Béthanie d'au-delà du Jourdain, l'endroit où Jean baptisait", et que les exégètes ne savaient pas situer jusqu'à ce que les archéologues l'identifient, à la fin du XXe siècle.
En bénissant la première pierre de deux églises, Benoît XVI a voulu faire redécouvrir ce site oublié depuis des temps immémoriaux et relancer les pèlerinages. C'est un appel aux chrétiens du monde entier, dont l'afflux sera d'un puissant secours aux chrétiens locaux. La présence du pape ici, et celle (imprévue) du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania, soulignaient aussi un fait significatif : c'est ce roi musulman qui a décidé de construire en ce lieu cinq églises de pèlerinage, une pour chaque confession chrétienne. Le roi a emmené le pape dans une voiture de golf pour visiter le site et lui expliquer les découvertes archéologiques : ouvertes dans les années 90, les fouilles ont permis de découvrir que lieu du baptême du Christ fut un but de pèlerinage au début du christianisme, ce que montrent les vestiges d'une vingtaine d'églises, grottes et piscines baptismales, d'époque romaine et byzantine. Les pèlerinages avaient été interrompus en raison des vicissitudes de l'histoire, et finalement de l'invasion musulmane. "Depuis, à travers les siècles, de nombreux pèlerins sont venus au Jourdain pour y chercher leur purification, renouveler leur foi et se rapprocher du Seigneur : comme Éthérie qui, à la fin du IVe siècle, laissa le récit écrit de sa visite", a dit le pape. "Le sacrement du baptême, formellement institué après la mort et la résurrection du Christ, sera particulièrement cher aux communautés chrétiennes qui se rassembleront entre les murs des nouvelles églises... Que le Jourdain vous rappelle sans cesse que vous avez été lavés dans les eaux du baptême et que vous êtes devenus membres de la famille de Jésus", a dit le pape aux chrétiens de la région.
09:06 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme
Commentaires
LES DEUX DIALOGUES
> Aussi difficile et souvent impossible que soit le dialogue religieux avec les musulmans, le dialogue "humain" est possible et même aisé. Refuser le second en invoquant la difficulté du premier est une attitude déloyale, qui cache des présupposés idéologiques séculiers.
Écrit par : Girolamo | 11/05/2009
JORDANIE
> Dialoguer avec des musulmans est en effet d'une grande difficulté, entre les problèmes posés par les lois dites "islamiques" ( http://blogren.over-blog.com/categorie-10457660.html ) et les divergences doctrinales ( http://blogren.over-blog.com/categorie-10544062.html ). Mais la famille royale de Jordanie est depuis quelques années un interlocuteur privilégié ( http://blogren.over-blog.com/article-24502215.html ), et ces constructions d'églises démontrent une nouvelle fois leur sincérité. Il est vraiment regrettable que les divisions de l'islam handicapent cette volonté d'ouverture ( http://blogren.over-blog.com/article-28509851.html )
Écrit par : Ren' | 11/05/2009
DIALOGUE POSSIBLE
> Merci M. de Plunkett pour vos articles pertinents. Cela fait chaud au coeur de lire des textes qui sortent du "médiatiquement correct"( souvent mortifère) .
Non au manichéisme au sujet de l'Islam. Non à ceux qui voudraient agiter le spectre de l'islamisme pour jeter le discrédit sur les religions et surtout pour cacher les ravages économiques, moraux et environnementaux du néolibéralisme.
Oui, l'Islam est une religion aux multiples visages. Oui, l'Islam a besoin de "bûcher" sur le binôme foi et raison . Sans être naïf le pape nous montre qu'un dialogue avec l'Islam est possible.
Écrit par : anne | 11/05/2009
LE ROI ET LA REINE
> Que Dieu bénisse le roi et la reine de Jordanie.
"Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu."
Écrit par : Anne ocds | 12/05/2009
Les commentaires sont fermés.